Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Les Philippines et la loi fondamentale du Bangsamoro

26 Mai 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme, #Asie

Les Philippines et la loi fondamentale du Bangsamoro

Ceux qui connaissent un peu ce blog (et pardon de ne pouvoir pour les autres fournir les liens adéquats mais le nouveau système d'Overblog ne permet plus de retrouver facilement les liens avec les anciens articles), savent que j'ai failli me rendre au Sulu (Philippines) en 2012, pour travailler sur la minorité musulmane. J'ai été intéressé par le combat du Front Moro de libération nationale (MNLF), et son action pour récupérer le Sabah en Malaisie (avec la sympathie de l'extrême gauche philippine pour cet acte anticolonialiste, puisque le rattachement du Sabah à Kuala Lumpur est dû à une action scélérate du colonisateur anglais). Il l'a payé cher puisque depuis lors le gouvernement philippin préfère négocier avec des islamistes (la Front islamiste de libération moro - MILF) soutenu par la Malaisie un nouveau statut (la loi fondamentale du Bangsamoro - BBL) qui signera la fin de l'autonomie du Sud gérée par le MNLF pour la remplacer par une autre autonomie à la botte du MILF.

Je suivais ces derniers temps avec consternation cette nouvelle stratégie pro-islamiste des autorités de Manille.

Heureusement la démocratie philippine permet encore de faire entendre la voix de la raison. Il est juste dommage que cette voix soit portée par la droite, puisqu'hier, c'est le fils de feu le dictateur Marcos qui, lors d'une audition devant le Sénat, a dû faire avouer au sous-secrétaire du cabinet de la présidence (OPAPP) en charge des négociations avec le MILF José Lorena qu'il mentait lorsqu'il prétendait que le MILF avait le mandat des sultanats locaux (dont celui de Sulu) pour traiter avec le gouvernement. Le Manila Times fait la liste des organisations sultanales consultées par le comité de Marcos (1). Il semble que la semaine dernière le sultanat de Sulu à Jolo ait proposé deux autonomies : une pour les musulmans de Maranaw and Maguindanaw et une autre pour ceux de Basilan, Tawi-Tawi et Sului, les leaders du MILF appartenant principalement à la première catégorie.

------------

(1) ~~Council of Royal Datus; Council of Royal Ladies Sultanate of Maguindanao; Iranun Sultanates League of the Philippines; Federation of Royal Sultanate Descendants of Mindanao Sulu and Palawan; The Heirs of Sultan Mohammad Esmael Organization Inc.; Maguindanao Mandanaue Darussalam; Federation of the Royal Sultanate of Lanao; Sultan Uko Royal Descendants Associations Inc. (SORODA); Timuay Justice and Governance Gempa te Kelindaan ne Kamal ne Erumanen ne Menuvu; Mindanao Indigenous Peoples’ Peace Forum; et Lumad Mindanawed Peoples’ Federation.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article