Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Amon

12 Juin 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Philosophie et philosophes, #Antiquité - Auteurs et personnalités

Amon

Peut-être Caton d'Utique, en refusant de sacrifier au sanctuaire d'Amon-Ré dans le désert après être arrivé en Afrique, au motif qu' "il faut avoir Jupiter en soi" (si l'on en croit Lucain), a-t-il commis là un péché d'orgueil... La défaite finale de la République romaine face à César peut être le fruit de ce péché là.

Et tout l'échec de la philosophie païenne aussi (cette philosophie platonico-stoïco-pythagoricienne qui rêva souvent de restaurer la République, notamment sous Néron...). D'où son effacement par le christianisme (quoique le christianisme lui aussi allait souvent reproduire le péché d'orgueil - mais au moins ce péché n'était point dans les actes de ses figures fondatrices).

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
Les philosophes hermétistes considèrent que ce que nous appelons Divinité, ou Force, ou Esprit, est le Tout, qu'on ne peut expliquer ou définir et, par conséquent, qu'on ne peut assimiler à soi-même. "Quelques hommes se sont imaginé que le Tout était Tout en réalité ; reconnaissant que, eux, les hommes, existaient, ils en sont arrivés à cette conclusion que eux et le Tout étaient identiques et ils on rempli l'atmosphère de leurs cris : "Je suis Dieu", au grand amusement de la multitude et à la grande douleur des sages. L'atome s'écriant : "Je suis Homme" serait modeste, en comparaison." - Extrait du Kybalion, Etude sur la philosophie hermétique de l'ancienne Egypte et de l'ancienne Grèce.
Répondre
F
La modestie va aussi avec ce que Ibn-al-Arabi appelle "la méfiance" qu'il faut avoir à l'égard de Dieu. Le Divin (ou le Tout des hermétistes) n'est pas un gadget à disposition du Moi. C'est "unheimlich" comme disait Freud à propos de l'inconscient, pas familier et mystérieux. Il est fou de se dire que peut-être la République aurait vaincu César, si Caton avait consenti à sacrifier au temple d'Amon-Rê, voire à y être initié, comme Alexandre le Grand l'avait fait longtemps auparavant. César, lui, sacrifiait à la Vénus ancêtre de sa famille (Vénus Genitrix, mère d'Enée et de la gens Iulia), et s'était incliné devant le tombeau (sêma) d'Alexandre à Alexandrie. Pourtant Caton avait le "bon message" comme dirai l'autre sur tant d'autres points (au point d'hypnotiser l'intelligentsia pendant encore des générations)...