Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Crime saoudien au Yémen, résistance kurde en Irak

17 Juin 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme, #Proche-Orient

Des informations font état d'une déstabilisation de l'Arabie saoudite dans ses régions du Sud. Les Saoud sont-ils au seuil de leur crépuscule (tout comme le régime d'Erdogan en Turquie) ou est-ce le gouvernement syrien qui est sur le point de perdre la guerre ? On ne peut le savoir. En tout cas pour l'instant factuellement on peut noter que le Kurdistan tient bon, c'est déjà ça. Et on peut noter aussi que l'Arabie saoudite, n'ayant pu imposer son régime sur le Yémen, en est réduite maintenant à détruire les canalisations d'eau et l'électricité (après s'en être pris au patrimoine archéologique du pays avec la même barbarie qu'Etat islamique), c'est à dire à massacrer complètement un peuple entier, à défaut d'avoir pu imposer son gouvernement fantoche. La TV occidentale (par exemple Arte hier) a l'air de trouver cela anodin, et Le Monde, immonde comme toujours, essaie de maquiller cela en faisant "comme si" c'étaient à la fois les Houthis et les Saoudiens qui détruisaient les infrastructures (cf ici ). François Hollande, Laurent Fabius, avec leur politique pro-saoudienne guidée uniquement par le souci de vendre des Rafale, la classe politique et les médias français avec leur stupidité habituelle, auront le crime saoudien sur leur époque comme tant d'autres crimes de notre époque.

Maintenant pourquoi comme l'anthropologue anarchiste David Graeber j'aime le Kurdistan syrien et irakien (qui résiste bien aux cinglés d'Etat islamique et même marque des points) : à cause de gens comme la yézidi Nareen Shammo, qui y vivent et que présente le reportage de la BBC ci dessous. La charité-solidarité ne remplace pas la politique, mais elle permet de l'ancrer dans une action humaine concrète. En 1999 j'écrivais des textes contre l'OTAN mais j'envoyais aussi du Zoloft (anti-dépresseur) pour la tante de mon correspondant serbe qui, sous les bombes, n'en trouvait pas dans les pharmacies.

Aujourd'hui puisque les cyniques occidentaux n'ont pas le courage de monter une opération militaire contre EI ni l'audace de laisser les Russes et les Iraniens la monter à leur place, prenez contact avec les ONG avec lesquelles travaille Nareen Shammo, et donnez de votre argent pour libérer des esclaves des djihadistes. On nous assure que l'argent consacré à ces libérations va aux tribus qui servent d'intermédiaires et pas aux terroristes. Agissez au moins dans ce sens, puisque les lettres à nos députés pour un changement de politique de notre pays au Proche-Orient ne servent à rien et finissent dans les poubelles dans la dictature de la connerie où nous vivons. Pensez aussi aux brigades internationales organisées par le gouvernement autonome kurde d'Irak. Si quelqu'un connait des relais efficaces pour les soutenir (puisque nous n'avons plus l'Internationale communiste des années 30 pour livrer des vivres et des armes aux résistants antifascistes) qu'il nous le dise.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
L'Iran bombarde en Syrie pas en israél l'Arabie saoudite et les pays arabes bombardent en Yémen pas en israél ces pays musulmans des hypocrites les vrais ennemis de l'islam pire que les sionistes donc normal aujourd'hui ALLAH extermine l'Iran et ces pays arabes par des inondations tempête de sable apocalyptique les séismes plus 5 tsunami volcan météorite tornade les foudres arrêt cardiaque les présidents les rois les émirs et les terroristes ne seront pas épargner.
Répondre