Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Najran

19 Août 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Peuples d'Europe et UE, #Proche-Orient

Najran

Pris un verre avec une élue du peuple souverainiste aujourd'hui. Elle m'a parlé d'une conférence qui aura lieu le 26 septembre prochain toute la journée à Paris à laquelle seront conviés des dirigeants du Front de gauche, de Debout la France etc. "Nous prévoirons aussi la présence d'intellectuels, vous pourrez être convié à ce titre" a-t-elle ajouté. Je n'ai pas répondu avec empressement "oh oui, avec plaisir !" J'ai plutôt manifesté de la surprise, ce qui a dû convaincre l'élue qu'elle avait poussé la courtoisie trop loin, et la conversation a glissé sur d'autres sujets.

De toute façon j'estime ne point avoir à insister trop ni pour être invité dans ce genre de forum, ni pour ne point l'être. Les sollicitations doivent venir de l'extérieur et je n'ai point à les influencer, ni pour les encourager ni pour les refuser. J'ai passé à l'élue mon dernier livre, elle appréciera si cela lui donne envie de me donner la parole ou pas.

Tour d'horizon de l'actualité ce soir, pour tenter de terminer ce billet sur une note moins personnelle. Mais les nouvelles sont sans originalité : l'explosion en Chine, la demande des FARC de rencontrer le pape lors de sa prochaine visite à la Havane pour relancer le processus de paix avec le gouvernement de Bogota, l'attentat en Thaïlande, l'assassinat d'un archéologue à Palmyre, le vandalisme de l'extrême droite dans les musées russes, la fronde des conservateurs allemands contre Mme Merkel sur le nouveau plan "d'aide" à la Grèce, le gouvernement serbe qui se refuse à élever des murs ou construire des camps pour endiguer le flot des migrants vers l'Union européenne, rien de tout à fait surprenant. Juste une petite info dans la presse iranienne attire une peu mon attention : "L’armée et les forces populaires d’Ansarullah ont hissé le drapeau yéménite à Najran à l’intérieur de l’Arabie saoudite"... J'ai trouvé l'image amusante. Cela ressemble à de la propagande de guerre de bas étage, comme quand les sites serbes en 1999 annonçaient avoir abattu des centaines d'avions de l'OTAN. Je veux bien croire que l'Arabie Saoudite soit un pays bien plus malade que François Hollande ne le croit (et les attentats d'EI sur son sol le prouvent) mais pas au point de ne pouvoir empêcher des incursions des houthistes sur son territoire.

Najran, 240 000 habitants, fut yéménite jadis. Les ismaéliens du cru ont eu des problèmes avec le pouvoir saoudien il y a quelques années, et un homme (un certain Murīʻ bin ʻAlī bin ʻIsá al-ʻAsīrī) y a été décapité en 2012 pour sorcellerie et adultère, nous apprend Wikipedia... Si vous connaissez des gens à Najran écrivez nous, soit pour nous dire si Najran est bien tombée, soit pour nous faire savoir si Murīʻ bin ʻAlī bin ʻIsá al-ʻAsīrī pratiquait vraiment la sorcellerie dans cette sympathique oasis du désert.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article