Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Turquie, ex-Yougoslavie, CPI, Corée, Yémen, Mme Hidalgo

7 Août 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Revue de presse

Je n'ai point trop de temps en ce moment pour lire les actualités internationales.

Quand je lis sur un blog que la France perd un contrat d'armement avec l'Inde à cause de l'attitude des médias, je n'ai pas la possibilité de le vérifier.

Il est des sujets sur lesquels je garde une certaine réserve comme par exemple l'appréciation de la sincérité des Turcs dans leur engagement contre Etat Islamique. Bien sûr comme tout le monde je constate qu'il y a du cynisme chez Erdogan qui veut surtout casser l'alliance PKK-gauche turque, et dont les frappes empêchent en ce moment l'unification du Kurdistan en Syrie. Mais n'y a t il QUE des objectifs anti-kurdes dans cette affaire, ce n'est pas certain. En tout cas ayons une pensée pour les gens qui ont souffert dans leur chair à cause des bombardements turcs et ont eu leur maison détruite à Zargel, village kurde d'Irak.

En ex-Yougoslavie, la Russie a opposé un veto justifié à une résolution très partiale sur Srebrenica (rappelons que Nasser Oric, le guérillero islamiste qui avait semé la terreur dans la région de Srebrenica avant que les Serbes ne commettent leur massacre, est toujours en liberté et pas inquiété par le tribunal pénal international, à l'heure où l'Etat islamique a des bases en Bosnie on ferait bien de s'en souvenir). La Croatie se permet de commémorer ce mois ci l'opération "Tempête" par laquelle en août 1995 elle a expulsé tous les Serbes de Krajina sur son territoire - un nettoyage ethnique en bonne et due forme qui n'a ému personne en Occident. Les chefs d'Etat occidentaux ont eu le bon goût de ne pas assister aux cérémonies, mais cette fête en dit long sur l'esprit de réconciliation des Croates ! Mercredi la République de Serbie a organisé une journée de deuil national en hommage aux victimes de l'opération Tempête. Les ambassades occidentales n'ont pas baissé leur drapeau. On aimerait que les Occidentaux arrêtent de faire des bras d'honneur au peuple serbe. 25 ans de bras d'honneur ça fait long.

Et l'on aimerait que la CPI songe enfin a poursuivre les partisans du président Ouattara responsables selon Human Rights Watch d'un tiers des victimes civiles de la guerre de 2011. Saviez-vous que Robert Mugabe, président du Zimbabwe et de l'Union africaine, a proposé la création d’une Cour africaine de justice pour juger les affaires criminelles actuellement soumises à la Cour de La Haye ?

Au Yémen, il semble que l'ONU (qui n'a jamais condamné l'agression de Ryad) ait manœuvré pour permettre aux Saoudiens de reprendre Aden.

On nous annonce que la Corée du Nord change d'heure. Est-ce une fois de plus de la désinformation sur ce pays ? Nos médias sont moins bavards sur la politique de répression des opposants en Corée du sud (voir ici).

Mme Hidalgo maire de Paris émeut les amis de la Palestine en invitant des représentants de Tel Aviv à Paris-Plage. Je n'avais déjà pas aimé ses propos affectueux pour la monarchie espagnole, elle qui se dit républicaine de cœur...

Voilà quelques vérités qu'il fallait énoncer au cœur de la torpeur estivale.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article