Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Le point sur la situation au Kurdistan

10 Octobre 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Proche-Orient

Le point sur la situation au Kurdistan

"On joyless lanes they walk in lines" Les filles de la résistance kurde. Les combattants yazidi du YBŞ, et le PKK poursuivent leur offensive au sud-ouest de Shingalpour couper la route entre Raqqah et Mossoul contrôlée par Daech.

Le point sur la situation au Kurdistan

Le YPG affronte le Front Al Nosra (Al Qaida) à Alep et Daech à Kobane. tandis que les Yazidi tentent de saisir la Cour pénale internationale, et font même du lobbying en Israël. Le co-président du PYD Salih Muslim a fait part dans une interview à al-Monitor de son souhait de coopérer avec l'armée russe en Syrie.

A Ankara, une bombe a explosé ce matin au milieu d'une manifestation faisant au moins 69 morts et 230 blessés (bilan provisoire) parmi les manifestants kurdes et turcs du HDP. Des témoins affirment que la police a continué de lancer des lacrymogènes sur les manifestants après l'explosion. Des vidéos la montrent faisant obstacle à l'arrivée des ambulances. Selon des organisations kurdes qui imputent l'attentat à des alliés d'Erdogan, les forces turques auraient décapité le 7 octobre un militant kurde à Bismil (district de Diyarbakir).

Vous pouvez faire un don aux associations de réfugiés kurdes comme Heyva Sor (Croissant rouge kurde) ICI.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
L'alliance des Kurdes avec le régime de Damas & Moscou est une excellente nouvelle car elle peut mettre en échec l'irresponsable agression du régime autoritaire d'Erdogan.Malheureusement les chancelleries occidentales (Washington,Paris,Berlin,Union Européenne notamment)restent prisonnières de schémas de pensée obsolètes faits de veulerie,de couardise,de calculs à la petite semaine et de manque de discernement,de clairvoyance.Malheureusement et au grand désespoir des démocrates & républicains des grands pays occidentaux les Kurdes sont,de facto,abandonnés à leur sort.Face à la pire menace que le monde ait connu depuis la 2ème guerre mondiale toutes les bonnes volontés doivent s'unir pour faire reculer le péril de l’obscurantisme.Il ne faut pas faire de lénifiants discours mais agir c'est pourquoi les Kurdes font l'admiration de tous les républicains et démocrates sincères de notre monde.Agir vite et efficacement c’est soutenir par tous les moyens les Kurdes de Syrie c’est-à-dire la sentinelle éclairée de la paix.
Répondre