Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Philippines, Vienne, De Villiers, Afrique, Catalogne Angleterre

30 Octobre 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Proche-Orient, #Asie, #Le monde autour de nous

On a souvent reproché à Israël de refuser la tenue d'une conférence multilatérale sur la Palestine. Il faudrait aujourd'hui blâmer la Chine de ne pas vouloir d'arbitrage international sur les îlots de la Mer de Chine méridionale. En tout cas les Philippines ont marqué un point cette semaine en obtenant que le tribunal arbitral de La Haye se déclare compétent pour la résolution du litige.

A Vienne l'Iran marque des points en siégeant à la conférence sur la Syrie (alors qu'elle était diabolisée il y a un an), la France en perd en n'ayant pas vu venir l'organisation de ce sommet autour du tandem Moscou-Washington.

De Villiers fait son come back sur TV Libertés avec son livre à succès, mais se discrédite quand il parle de la Syrie en prononçant "Al Nostra" au lieu de "Al Nosra", même si sur le fond il a plutôt raison.

Les Américains envoient des forces spéciales en Syrie, et les Mouddjahidines du peuple en Irak reçoivent une fois de plus des bombes en Irak. Haaretz relaie en une que les forces russes ont tué 600 civils en Syrie au bout d 'un mois de frappes (combien en aurait causé une nouvelle avancée d'Etat islamique ?). Les sondages annoncent une majorité absolue pour Erdogan en Turquie.

Ouattara gagne les présidentielles en Côte d'Ivoire, Kagamé a le feu vert pour un troisième mandat à Kigali, comme Sassou Nguesso à Brazzaville, la Tanzanie se déchire à l'issue de son scrutin du weekend dernier.

En Catalogne Podemos refuse de rejoindre un front anti-indépendantiste, en Angleterre Ukip critique l'anti-militarisme et l'anti-monarchisme de Corbyn.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

G
Bonjour Frédéric, cela faisait longtemps que je n'étais passé ici. Eh, bien j'avais toujours lu et prononcé Al Nostra comme de Villiers, faut dire que je suis fatigué cette année par 4 interventions chirurgicales et peut-être influencé par Cosa Nostra. Tu ne dois pas être au courant des révoltes au Monténégro contre l'entrée du pays dans l'OTAN, le site de la tendance la plus anti-impérialiste et la plus souverainiste du NPA ( absolument blacklistée par les médias, wikipédia…), la tendance claire en fait état :<br /> <br /> http://tendanceclaire.npa.free.fr/breve.php?id=15387
Répondre
F
Merci Gilles, on m'a vaguement parlé d'un "Maïdan" anti-OTAN au Monténégro , mais je n'ai pas suivi cela de près (il est vrai que b92, ma seule source serbe n'en a rien dit ou presque), je vais lire attentivement ton lien.