Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Des nouvelles de l'hégémonisme américain : Serbie, Géorgie, Corée, Mexique

13 Novembre 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme

L'ambassadeur des USA à Belgrade Michael Kirby : "Nous n'avons pas de raisons de chercher à renverser le gouvernement de M. Vucic". Sous-entendu "Si nous en avions, nous le ferions".

Un transfuge de l'armée américaine révèle que Saakachvili ex-président géorgien maintenant gouverneur d'Ukraine aurait préparé récemment un coup d'Etat dans son pays d'origine. Maybank Industries pourrait avoir un rapport avec cette affaire.

Pour un point sur les plans américains de déstabilisation de la Corée du Nord, voir ici.

N'oublions pas les effets d'ingérence plus "indirects" : sur Russia Today, le sociologue mexicain Jorge Zepeda Patterson explique comment le choix de Clinton dans les années 1990 de réprimer le trafic de cocaïne par voie aérienne et maritime a "boosté" les cartels mexicains qui utilisaient la voie terrestre tandis que le gouvernement était affaibli par la globalisation. Plus de 7 000 femmes ont été assassinées au Mexique entre 2005 et 2009, principalement dans les Etats de Chihuahua, Basse Californie, Guerrero, Durango et Sinaloa, qui sont aussi les Etats les plus touchés par le trafic d'êtres humains et de stupéfiants, et 2 200 en 2012-2013, soit 6 par jour.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article