Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Burundi, clash Israël/ONG, Ursula Gauthier évaluation de l'action russe en Syrie

4 Janvier 2016 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Revue de presse, #Proche-Orient

Burundi, clash Israël/ONG, Ursula Gauthier évaluation de l'action russe en Syrie

Je ne comprends pas ce qui se passe au Burundi, quel est l'objectif occidental dans l'affaire ? Il y a un point de vue pro-gouvernemental ici, dans lequel on explique que le Tchad est panafricaniste, ça ne me paraît pas très juste.

L'opposition accuse Felicen Kabuga et les hutus rwandais du FDLR (rien de moins) de contrôler le Burundi. Selon un de mes correspondants Nkurinzira serait au contraire plutôt lié à Kagamé.

Mais au Rwanda Obama s'oppose à la poursuite du pouvoir personnel de Kagamé, trop proche des républicains américains. Obama vise-t-il Kagamé à travers Nkurinzira ?

L'ancien député allemand Jürgen Todenhöfer , 75 ans, après un séjour au sein de l'Etat islamique déclare “L'unique pays dont Daech ait peur c'est Israel", qu'al-Baghdadi samedi menaçait d'attaquer.

Haaretz s'énerve contre une critique du Washington Post à l'encontre de la nouvelle loi anti-ONG étrangères de gauche votée par la commission des lois de la Knesset. Il n'y a pas qu'en Israël que les ONG sponsorisées par Soros agacent. Il y a 7 mois c'est une créature du lobby pro-israëlien, le Sud-Soudan qui avait engagé le bras de fer avec Human Rights Watch qui avai appelé à l'embargo commercial sr la pays. Un chroniqueur d'Haaretz n'hésite pas à parler de divorce entre Israël et le lobby juif américain à travers cette guerre des anti-ONG.

Une bonne nuance à la propagande du Kremlin. Dans la revue DSI un bon dossier sur les limites techniques de l'engagement militaire russe en Syrie. On peut sympathiser avec Moscou sans gober tout ce qu'il dit.

A part ça, il faut suivre le bras de fer irano-saoudien qui inquiète toutes les chancelleries. Le Bahreïn, les EAU, le Soudan ont coupé les relations diplomatiques avec l'Iran.

A suivre aussi la Catalogne, où après un vote partagé des militants de la CUP, Mas n'a toujours pas l'investiture comme président de la Generalitat.

Enfin pour un autre son de cloche sur l'expulsion de la correspondante de l'Obs (très soutenue par le lobby atlantiste) Ursula Gauthier de Chine, lisez l'article de Vivas ici. Lisez mes livres sur la Transnistrie, l'Abkhazie, la Serbie etc, vous y trouverez mon point de vue sur les journalistes de la trempe de cette correspondante.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article