Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Haïti, Bolivie, Syrie, Donetsk, Moldavie, Soudan

25 Janvier 2016 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Revue de presse

A Haïti le candidat à la présidence d'Haïti, Jovenel Moise, appelé à fixer une nouvelle date pour le second tour, tandis que des milliers de manifestants réclamaient le départ du président haïtien Michel Martelly, et un gouvernement de transition. Les manifestants demandent aussi la fin de l'ingérence étrangère.

En Bolivie le chef de l'Etat Evo Morales, pour les dix ans de son mandat, est arrivé hier jusqu'à ce que le complexe archéologique de Tiwanaku, où il a été imposé une offrande à la Pachamama (Trre mère), il a "rechargé les énergies " et a souligné la contribution des mouvements sociaux pour la construction du projet politique menée. Après la cérémonie, le secrétaire d'Etat à la décolonisation, Felix Cardenas, a expliqué la signification du rituel. "On a demandé aux énergies de la Terre Mère de disposer encore de 10 ans et atteindre l'Agenda patriotique", prévu pour 2025,

En Syrie, les forces armées américaines et russes ont commencé à aménager des bases aériennes dans les zones respectivement contrôlées par les Kurdes et l'armée gouvernementale syrienne, dans le nord-est de la Syrie près de la frontière avec la Turquie et l'Irak. La distance entre les deux bases est d'environ 50km, a annoncé le quotidien britannique Times. A ladouma russe le chef adjoint de la faction parlementaire de gauche "Russie Juste" Oleg Nilov avance l'idée de bloquer l'accès à l'Internet à l'Etat islamique partir du territoire contrôlé par la Russie.

Dans le Donbass, Alexandre Zakhartchenko, Premier ministre de la République populaire de Donetsk , proclame sa volonté de combattre la culture de "Coca-Cola, Mickey et Play Boy" et sa volonté d'éduquer la jeunesse dans "dans l'esprit du patriotisme et de l'internationalisme sur la base d'une résurgence des valeurs morales". Pour ce faire il a créé pour les 10-14 ans un mouvement de collégiens, les "Aiglons" dont l'emblème, le "zaharovtsev" ressemble à celui des pionniers de l'époque soviétique sauf que le portrait de Lénine y est remplacé par celui de Zakhartchenko.

En Moldavie, forts du soutien de dizaines de milliers de manifestants les dirigeants des Igor Dodon, du président du Parti socialiste (pro-russe de gauche) et Andrei Nastase (leader de la plate-forme de droite Justice et Vérité - DA ont annoncé qu'ils bloqueraient les routes si n'intervenaient pas avant jeudi la démission du nouveau premier ministre Pavel Filip, un oligarque proche du très corrompu Plahotniuc, la démission du ministre de l'intérieur qui a brutalement réprimé une manifestation le 20 janvier et l'organisation d'élections anticipées. Les trois partis contestant le gouvernement Filip ont annoncé dimanche la création d'un Conseil de Salut National.

Le Soudan qui a troqué son alliance iranienne pour un rapprochement avec l'Arabie Saoudite et qui pourrait aussi coopérer bientôt avec Israël, baisse ses taxes de transit de pétrole pour le Sud Soudan, un geste de bonne volonté apprécié par son voisin méridional.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article