Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Syrie, Irak, Soudan, Sud-Soudan, Fezzan libyen

27 Janvier 2016 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Revue de presse, #Proche-Orient

Sur Lenta.ru le rédacteur en chef de la revue militaire "Arsenal de la Patrie», ancien officier de l'état-major général, et colonel à la retraite Viktor Murakhovski explique les priorités de l'armée gouvernementale syrienne après ses victoires au nord de Lattaquié : stabiliser Alep, progresser jusqu'à la frontière turque et faire la jonction avec les Kurdes pour bloquer les voies d'approvisionnement des opposants, remettre en état l'usine de réparation des moteurs et réservoirs des véhicules blindés à Homs. Il met en balance le risque que l'Iran abandonne la Syrie dans le cadre de sa réconciliation avec Washington avec la possibilité que ce soit l'Arabie Saoudite, qui, étranglée économiquement par la guerre au Yémen, offre un soutien à Assad en échange de la pacification sur sa frontière sud.

Les forces de sécurité irakiennes et des combattants tribaux sunnites alliés mercredi ont repoussé une attaque de l'État islamique (IS) dans la province occidentale d'Anbar.

Au Soudan Parti du congrès national (NCP) du Soudan accuse les puissances étrangères anonymes de faire avorter les pourparlers informels entre le gouvernement et les rebelles SPLM-N implantés dans les provinces du Kordofan du Sud et du Nil bleu.

Au Sud-Soudan la guerre civile qui a causé des milliers de morts l'an dernier et le déplacement de 2 millions de personnes menace de reprendre. Les forces de l'opposition étaient finalement revenues à la capitale à la fin de Décembre dans le cadre d'un accord de paix, mais le président Salva Kiir vient de redécouper les 28 gouvernorats et nommé à leur tête des hommes favorables à son ethnie. L'ethnie Shilluk, la troisième du pays, dans son fief de l'Etat pétrolier du Haut Nil, pourrait se sentir menacée, elle qui a déjà soutenu l'opposant Riek Machar en avril.

Au sud de la Libye, les Toubous, venus du Niger et du Tchad (et armés par les Emirats arabes unis et alliés l'an dernier au gouvernement de Tobrouk et à Haftar), sont en guerre contre l'islamisme des Touaregs armés par le Qatar dans le Fezzan. Le conflit a déjà fait 400 morts et pourrait déstabiliser davantage encore le Sahel.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article