Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

L'UNESCO sur Jérusalem

14 Octobre 2016 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Proche-Orient

La presse israélienne  regrette que la dernière résolution de l'UNESCO du 13 octobre dernier condamnant l'action policière sur le Mont du Temple (Esplanade des Mosquées) et les préjudices causés aux musulmans sur ce sanctuaire ne mentionne le patrimoine culturel de ce haut lieu des trois grandes religions monothéistes que sous l'angle musulman, mais se réjouit cependant que l'Argentine et l'Inde aient basculé dans le camp de l'abstention par rapport à leur précédent vote positif sur des résolutions semblables. Le commentaire de la presse et de la classe politique israéliennes selon lequel cette résolution prétend couper le Mont du Temple de toute référence à la religion juive paraît tout de même excessif dans la mesure où le fait que la résolution insiste sur l'héritage culturel islamique en danger n'est pas exclusif de la reconnaissance de l'appartenance du lieu au deux autres religions. Voir le texte de la résolution en français ici.

Voici le détail des votes par pays.

Pour (24) : Afrique du Sud, Algérie, Bangladesh, Brésil, Chine, Egypte, Iran, Liban, Malaisie, Maroc, Maurice, Mexique, Mozambique, Nicaragua, Nigéria, Oman, Pakistan, Qatar, République dominicaine, Russie, Sénégal, Soudan, Tchad et Vietnam.  

Contre (6) : Allemagne, Estonie, Etats-Unis, Lituanie, Pays-Bas et Royaume-Uni.

Abstention (24) : Albanie, Argentine, Cameroun, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Espagne, France, Ghana, Grèce, Haïti, Inde, Japon, Kenya, Népal, Ouganda, Paraguay, Saint-Christophe-et-Niévès, Salvador, Slovénie, Sri Lanka, Suède, Togo, Trinidad et Tobago et Ukraine.

Absents (2) : Serbie et Turkménistan.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article