Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Digne du XIXe siècle : éléphants et pygmées persécutés par les Rothschild

6 Novembre 2016 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme

Une info que vous ne trouverez pas dans vos journaux. Benjamin de Rothschild a mis en place au Cameroun une opération permettant aux touristes d’abattre, pour la somme de 55 000 euros, un éléphant de forêt. Pour ce faire, les Baka ont été expulsés de leur territoire ancestral. "Des soldats, policiers et gardes armés patrouillent le territoire; les Baka ont maintenant été informés que les patrouilleurs tireraient à vue si les Baka pénétraient sur le territoire pour chasser afin de nourrir leurs familles, ramasser des plantes ou se rendre sur des sites sacrés" signale Survival international.

Né à Neuilly, le 30 Juillet 1963 d'Edmond de Rothschild et de Nadine Lhopitalier, Benjamin de Rothschild est domicilié à Genève. A la tête de l'empire Rothschild en France (son épouse Ariane de Rothschild, une ancienne cambiste de la Société Générale dirige à Genève la compagnie Financière Edmond de Rothschild,), il est officiellement la 20e fortune de France avec 2,9 milliards d'euros mais ce chiffre est probablement sousévalué. Sa visite au président Paul Biya en 2015 avait fait couler de l'encre à Yaoundé.

Rappelons que d'ici 2025, il pourrait ne plus y avoir d'éléphants de forêt en Afrique. A cause du braconnage, 62% d'entre eux ont disparu en l'espace de dix ans.

La presse évoque souvent le rôle des guérillas et des petits braconniers dans l'extermination des éléphants, mais pas celui des millionnaires...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article