Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Bosnie, Lassalle, Mélenchon, Philippines, Clare Hollingworth

10 Janvier 2017 , Rédigé par Frédéric Delorca

La République serbe (RS) de Bosnie tient à son jour férié de célébration de son saint protecteur le 9 janvier. Elle l'avait adopté l'an dernier, la cour suprême de Bosnie l'a annulé pour discrimination envers les non-orthodoxes. Le président Dodik a fait ratifier ce jour par référendum en précisant que ce jour ne serait pas contraignant pour les minorités religieuses.

Le président de Serbie était présent à la parade militaire, mais aussi les eurodéputés français FN Edouard Ferrand et Dominique Bilde. Les députés se vantent sur Twitter d'avoir dîné avec madame le premier ministre de la République serbe de Bosnie ("Tous unis contre l'islamisme" écrivent-ils) et rencontré.le prince héritier de Yougoslavie Aleksandar Karadjordjevic. C'est le thème du bloc religieux chrétien qui animait déjà à l'oeuvre dans les réunions de solidarité franco-serbes en 1999. Nous n'en serions pas là si Bill Clinton et Helmut Kohl n'avaient pas marginalisé et diabolisé le yougoslavisme des Serbes dans les années 90.

Les députés français (eurodéputés ou députés nationaux) voyagent beaucoup en ce moment. En décembre Mme Duflot avait été bloquée à la  frontière quand les bombes tombaient sur Alep. Le député béarnais Jean Lassalle, de retour d'un voyage en Syrie avec Thierry Mariani (LR) et Nicolas Dhuicq (LR) dit du bien d'Assad à son retour.

L'Humanité Dimanche (HD) du 10 au 16 mai 2007 publiait une tribune libre de votre serviteur intitulée "Pour une vision de gauche des relations internationales". J'y plaidais pour le non-alignement de la France. Dix ans plus tard Mélenchon fait de la France non-alignée le slogan de la France. Les idées avancent trop lentement. Entretemps l'atlantisme n'a cessé de progresser dans les esprits. Nos médias désespérés par la victoire de Trump ne cessent de nous faire pleurer sur le départ d'Obama en passant sous le tapis sa sale guerre des drones au Yémen et au Pakistan, son ingérence absurde en Libye, en Syrie et en Ukraine.

De toute façon un eurodéputé (Mélenchon) qui s'est abstenu en 2011 sur la création d'une No-fly-Zone en Libye (zone d'exclusion aérienne, pivot de la stratégie d'ingérence dans ce pays promu par Sarkozy et Cameron) n'est plus qualifié pour parler de non-alignement.

En attendant les Russes marquent des points aux Philippines : l'Eskadra russe réalisera des exercices conjoints avec l'armée de ce pays. Un Vietnamien écrivait sur le site Manila Times que les Philippins allaient se faire commercialement gruger par le Kremlin comme l'avait été son pays il y a dix ans... Il est vrai que les Russes, comme les Américains, ne sont pas toujours à la hauteur de leurs promesses.

Pour finir, la mort de la journaliste Clare Hollingworth à l'âge de 105 ans, une sacrée casse-cou qui avait commencé sa carrière en volant la voiture du consul du Royaume-Uni à Berlin en 1939 pour aller saisir un scoop sur l'avance des troupes allemandes en Pologne, et qui, après avoir trompé la censure roumaine à Bucarest au moment de l'abdication du roi Carol, s'opposa à son arrestation en se déshabillant complètement "You can't possibly arrest me, I'm naked" dit-elle à la police, avant qu'un sien collègue ne l'évacue sous une couverture à la légation britannique.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article