Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Corée, Venezuela, Balkans et Proche-Orient

14 Mai 2017 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme, #Le monde autour de nous

Alors, à votre avis, est-ce que Trump ira ou n'ira pas à la confrontation avec la Corée du Nord ? Personnellement je ne le pense pas. Parce que la guerre,avec usage des armes chimiques voire nucléaires (si elles sont opérationnelles) nord-coréennes ferait un million de morts, et qu'aucun pays de la région (surtout pas la Corée du Sud qui vient d'élire un président de gauche après la folle corrompue ultralibérale) n'est prêt à l'accepter. Or les Etats-Unis ne peuvent pas engager l'intervention des soldats stationnés sur leur sol sans leur accord. Et je ne pense pas que Washington ait un plan sous la main pour neutraliser les armes de destruction massive de Pyongyang ou renverser son régime en un clin d'oeil. Comme on ne cesse de le répéter s'ils n'avaient pas éliminé Kadhafi après l'avoir convaincu de renoncer à son programme nucléaire ils auraient quelque chose à négocier avec la Corée communiste. Mais là, ils ne peuvent ni attaquer ni négocier, on ne pouvait pas imaginer pire cas de figure pour eux. Encore un conflit gelé ad vitam aeternam, comme chez les Abkhazes et les Transnistriens...

Au Venezuela un type nu affronte la police bible à la main, un St François d'Assise moderne, c'était le 20 avril dernier. Le type, Hans Weurich Larios, étudiant en com', connaît les ficelles du métier. Dans la foulée des femmes ont dénudé leur torse (rien à voir avec les "tetazos" d'Argentine vantés par Telesur en février) tandis que d'autres lançaient des "cacatov" ("puputov") sur la police. La très antiprogressiste Euronews en fait ses choux gras tous les jours.

Aporrea.org qui défend un chavisme "critique" reproche à Maduro de convoquer sa constituante sans référendum préalable. Encore une confrontation où la troisième voie fait cruellement défaut...

Dans les Balkans Haradinaj lamentable absous par nos juges menace d'annexer "un tiers" de la Serbie au Kosovo (qui arrêtera les fantasmes nationalistes albanais ?). Les Moldaves, plus rationnels, choisissent la Russie contre l'OTAN...

Au Proche-Orient, Trump, toujours étrange, parle d'autodétermination des Palestiniens après avoir laissé entendre que la solution à deux Etats n'avait plus de sens. Pas sûr que son secrétaire d'Etat Tillerson, qui déclare se battre chaque jour pour gagner la confiance du boss, y retrouve son latin.

En Irak les troupes gouvernementales à la demande de Washington se pressent vers la frontière syrienne, histoire d'éviter que le régime de Damas et ses alliés iraniens ne la franchissent en venant de l'Ouest. Lavrov est allé demander à Trump une coordination des actions. Toujours le même jeu de bascule de Bagdad : un coup pour les USA, un coup pour l'Iran.

Le pape prie publiquement pour les Yézidis. Nadia Mourad l'a salué. Vieux souvenir du temps où, au XIXe siècle, les Yézides déjà attendaient leur salut des chrétiens européens... En tout cas la commission des droits de l'homme du parlement irakien ne leur a pas accordé un siège qui revient finalement aux Kurdes.

Une pensée pour la ville martyr de Mossoul encore sous les bombes... On n'en parle pas autant qu'on avait parlé du siège d'Alep récemment... Une pensée pour le Yémen anéanti avec nos bombes fournies aux Saoudiens... 17 millions de personnes menacées par la famine et les épidémies. Des enfants non scolarisés... N'oubliez pas que M. Hollande qui vient de quitter le pouvoir a donné la légion d'honneur à un oligarque saoudien l'an dernier... D'Alep à Aden il avait clairement pris parti pour les pyromanes. Nos médias ne lui en tiennent pas rigueur. Ils saluent au contraire l'homme grâce à qui une "petite reprise économique" a été possible... soupir !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article