Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

La nurserie yézidie

24 Mai 2017 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Aide aux femmes yezidies

J'avais réussi à collecter 400 euros pour les Yézidis réfugiés en Irak.

A la différence des fois précédentes il ne m'a pas été proposé d'aider des adultes. Nareen Shammo m'a indiqué que les 400 euros pourraient servir à nourrir avec du lait plus d'une centaine de bébés yézidis pendant un mois.

J'ai demandé si l'allaitement naturel n'était pas préférable. Il m'a été répondu que la situation des femmes dans les camps du Kurdistan est si terrible qu'elles ne peuvent plus allaiter. Beaucoup n'ont plus de lait.  J'ai donc donné mon accord.

J'ai songé à cette centaine de bébés yézidis, alignés, comme dans une bande dessinée. Cela fait drôle quand on se rend compte de la réalité humaine à laquelle correspond une somme d'argent donnée...

Aux yeux des djihadistes, ce que je fais est scandaleux : j'aide à vivre une poignées de créatures qui, dans vingt ans, seront adoratrices du diable comme leurs ancêtres. Je ne crois pas du tout que ce soit vrai. Une telle possibilité n'aurait pas été mise sur mon chemin. Et, de toute façon, j'ai eu le feu vert d'une prédicatrice évangélique ("vous nourrissez la veuve et l'orphelin m'a t elle dit c'est ce qui compte !"), donc de ce qui se fait, en théorie du moins, de plus intransigeant en matière de pacte avec les puissances infernales ! A vrai dire, il n'y a pas que les djihadistes qui pensent cela. Beaucoup de musulmans ordinaires aussi, sans quoi ils auraient un peu mieux protégé les Yézidis quand les fanatiques leur sont tombés dessus à Sinjar en août 2014. Et les Yézidis ne se feraient pas insulter dans les camps de réfugiés d'Europe par leurs voisins musulmans. Cette semaine le président irakien a agacé les Yézidis en disant qu'ils pratiquaient une religion qui était une "réminiscence du zoroastrisme". C'est déjà mieux que d'adorer le diable, mais ce n'est pas ce que les Yézides espéraient car eux affirment que leur religion gnostique est la plus ancienne de Mésopotamie...

Ce ne sont donc pas des "Rosmary's babies" qui auront du lait en poudre au mois de juin. Mais c'est une rangée de cent bébés. Peut-être cent-vingt. Des bébés humains. Ca ne vous tente pas de leur envoyer quelques billets pour le mois suivant ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article