Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

La fin des sociaux-dems', la poésie nord-coréenne, etc.

22 Mai 2017 , Rédigé par Frédéric Delorca

Une maille à l'envers, une maille à l'endroit. On continue de tricoter ce petit blog comme une grand mère au coin du feu.

Trump au mur des lamentations pour satisfaire son électorat évangélique (qui le considère comme un "nouveau Cyrus"). Le PSOE espagnol au bord de l'explosion après le retour de Sanchez à sa tête (s'il n'explose pas c'est le gouvernement de Rajoy qui coule). Idem le parti travailliste anglais dont la base soutient pourtant toujours fermement le courageux Corbyn.

Paysage des législatives françaises : dans les circonscriptions des alliances à géométrie variable : un coup les macronistes s'effacent devant les socialistes, un coup devant la droite. Idem à gauche avec un jeu complexe entre France Insoumise et Front de Gauche et le PC en tandem avec les Verts dans beaucoup de circonscriptions. Mélenchon réussit son projet : couler à la fois le PS, et le PC (qui a pourtant fait sa carrière en collant tant d'affiches pour lui). Double ingratitude. Rien à faire, j'aime de moins en moins Mélenchon et ses sigles pythagoriciens à deux balles...

Le PS français réussira-t-il à former un groupe, ou va-t-il exploser après les élections, comme risquent aussi de le faire ses homologues européens ? Est-ce le chant du cygne de la social-démocratie ? Même en Allemagne elle a du plomb dans l'aile...

Et Philippot, qui le recueillera quand le FN l'aura viré ? Et les Républicains ? Quel est leur avenir à part de devenir un des piliers du macronisme ? Du moins jusqu'à ce que le macronisme s'écrase sur le mur des réalités... Et la réalité première, c'est que la technostructure européenne n'a plus d'avenir, malgré les savantes manipulations d'Attali et de Soros pour la faire survivre. Dans deux ou trois ans les actuels supporters de Macron devront en convenir. Peut-être même avant, vu la faible cote de confiance de leur poulain dans l'opinion...

Mon article sur la Russie au Proche-Orient bat des records de "likages" sur Facebook. Plus de 1 000. Voilà un honneur qui ne m'avait jamais été accordé jusque là, même aux grandes heures de l'Atlas alternatif, moi qui suis plutôt un auteur pour "happy few". Il faut croire que les gens avaient besoin d'une synthèse sur le sujet.

Un ami me dit que David Graeber vient parler en région parisienne en juin prochain. David qui ? Ah oui, le type avec qui j'ai pris un verre en 2002 ou 2003 (je n'ai plus la notion des dates)... Désolé, mais je suis plus sensible à la poésie nord coréenne qu'aux soliloques universitaires, même les soliloques anarchistes. Regardez moi cet extrait de dépêche de l'agence officielle de Pyongyang KCNA : "En regardant les images de la Terre envoyées en temps réel à partir de la caméra montée sur le missile balistique , le chef suprême Kim Jong Un a déclaré qu'il est grandiose de regarder la Terre à partir de la fusée que nous avons lancée et que le monde entier est tellement beau [vu de cette hauteur]". Même les parodies décalées de DPRK News Service sur Twitter n'atteignent pas ce niveau de subtilité et d'humour à degrés multiples.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Gilles 23/05/2017 20:36

Bonsoir Frédéric, je te trouve dur avec Mélenchon. La direction du PCF est devenue totalement opportuniste, sans aucun principe, à part celui de survivre à tout prix. Elle s'allie un coup avec le PS de la Loi Travail par-ci à EELV par là, et puis aussi à la France Insoumise. En quoi le PC mérite-t-il de survivre alors que sa direction ne tient qu'à des combinaisons d'appareils sans tenir le moindre compte des programmes.

Voir l'article de Jacques Cotta dans « La Sociale » :
http://la-sociale.viabloga.com/news/l-union-de-la-gauche-c-est-l-union-pour-faire-quoi-et-avec-qui

Je mets à la suite des recherches suite à un commentaire de blog que j'ai lu concernant la campagne en partie bidonnée sur la répression des homosexuels en Tchétchénie

Par contre le camp de concentration en Tchétchénie contre les homosexuels, il semble que ce soit des fausses nouvelles. En tout cas Nikolaï Alekseïev,

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nikola%C3%AF_Alekse%C3%AFev

militant LGBT russe, fondateur de la marche des fiertés de Moscou et du mouvement LGBT Gay Russia a démenti l'information parue dans Novaya Gazeta selon laquelle des homosexuels auraient été traqués et arrêtés dans un camp en Tchétchénie. Son mouvement Gay Russia a porté plainte contre ce journal pour diffamation :
https://translate.google.fr/translate?sl=ru&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=https%3A%2F%2Fvz.ru%2Fnews%2F2017%2F4%2F18%2F866870.html&edit-text=

Un article écrit par une franco-russe :
http://russiepolitics.blogspot.fr/2017/04/repressions-homosexuelles-en.html

et cette personne n'est pas un soutien du parti au pouvoir en Russie :
http://russiepolitics.blogspot.fr/p/le-mythe-du-pluralisme-politique-en.html


Si on lit cet article :
http://www.courrierinternational.com/article/russie-vague-de-repression-contre-les-homosexuels-en-tchetchenie

on voit que Novaïa Gazeta affirme que trois personnes homosexuelles seraient mortes, Novaïa Gazeta affirme connaître leur identité, mais curieusement alors qu'elle devrait donner les noms de ces personnes tuées pour donner de la crédibilité à ces affirmations, ce journal ne fait pas. On peut déjà avoir un doute sur la vérité de cette information, rien qu'avec ce détail.

Il y a clairement un climat de répression de l'homosexualité en Tchétchénie puisque l'ensemble de la société est homophobe, de plus le gouvernement tchétchène est spécialement homophobe, voir cette déclaration :

Le gouvernement tchétchène adopte une position répressive à l’égard des LGBTI en niant l’existence de personnes homosexuelles au sein de la société tchétchène. «Tu ne peux arrêter ou réprimer des gens qui n’existent pas dans la République» aurait soutenu Alvi Karimov, porte parole du Chef de la République de Tchétchénie Ramzan Kadyrov.


mais l'article journal moscovite Novaïa Gazeta qui affirme que des homosexuels, ou considérés comme tels, sont depuis peu traqués, arrêtés et torturés dans des “prisons secrètes” est un faux. C'est facile, moi aussi je peux dire que les opposants à la loi Travail ont été réprimés lors des manifestations et que certains d'entre eux ont été torturés dans des prisons secrètes, d'ailleurs il y en a trois qui sont morts, j'ai les noms, mais je ne les donnerai pas bien sûr !

Les médias occidentaux qui ont repris cette fausse nouvelle se citent tous entre eux pour essayer de donner de la crédibilité à ce faux, un seul exemple, mais il y en a beaucoup : cnews cite mail On Line qui donne comme source Novaïa gazeta
http://www.cnewsmatin.fr/monde/2017-04-11/un-camp-de-concentration-pour-les-homosexuels-en-tchetchenie-752965

http://www.dailymail.co.uk/news/article-4397118/Chechnya-opens-concentration-camp-homosexuals.html


Ces médias jouent sur l'émotion pour faire réagir les gens dans un sens bien déterminé au lieu de les faire raisonner de manière logique, c'est clairement de la manipulation à partir de fausses informations. D'ailleurs ces médias n'ont rien n'écrit sur le fait que Nikolaï Alekseïev, un militant LGBT russe ait porté plainte pour diffamation contre Novaïa Gazeta :

https://www.google.com/search?q=Nikolaï+Alekseïev+attaque+en+diffamation+Novaïa+Gazeta

Les médias français bien avant 1914 diffusaient aussi en permanence des "nouvelles" selon lesquelles les allemands étaient des barbares pour habituer petit à petit les français à trouver normal de s'enrégimenter, de mettre un uniforme et de partir tuer des allemands. C'est la même méthode que les médias occidentaux emploient contre la Russie pour habituer petit à petit les gens en Occident à ce que cela soit normal d'attaquer la Russie.

Frédéric Delorca 24/05/2017 20:25

Bonjour Gilles. Je ne connais pas ce dossier LGBT Tchétchénie, donc je ne me prononce pas. Peut-être des lecteurs creuseront-ils les références que tu donnes. Je n'ai pas une grande sympathie pour le président tchétchène mais on ne peut en avoir aucune de toute façon pour les autocrates du Caucase et d'Asie centrale, pas plus que pour les politiciens de la plupart des pays de la planète. Bref... Le PCF ne m'emballe pas mais il a une structure militante respectable (tout comme les Verts) qui s'est défoncée pour Méluche plus d'une fois et que Méluche aujourd'hui insulte ouvertenemnt. On se rend compte que les partis institutionnels étaient bourgeois, encroûtés, soumis aux banques (même certains élus du PCF) et au prêt-à-penser médiatique, mais les mouvements populistes façon France Insoumise ou Trump aux USA sont si brouillons que ça ne vaut pas beaucoup mieux... Et la décennie à venir va peu-être nous amener des partis de l'amitié avec les extraterrestres, avec les animaux (on a déjà le parti animaliste), ou une dictature militaire. Donc pas de quoi être très enthousiaste.