Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Les Emirats arabes unis à Aden, Nadia Murad à Kocho, et les soldats de l'OTAN en Russie (ou presque...)

1 Juin 2017 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme, #Proche-Orient, #Aide aux femmes yezidies, #Le monde autour de nous

Il se passe de drôles de choses dans ce pauvre Yémen martyr des politiques de nos alliés saoudiens... Les Emirats arabes unis (EAU) ont délogé les troupes de Riyad du port d'Aden. Plus que du rififi entre pétromonarques : les EAU ont tendance à jouer un rôle modérateur de l'extrémisme wahhabite. On avait déjà vu cela en Libye à l'automne dernier. Ce coup-ci les EAU soutiennent l'indépendantisme sud-yéménite, qui serait prêt à laisser le Nord Yémen à la coalition Houtis-ex président Saleh. Une solution de bon sens, retour au statu quo ante des années 80 avec le parfum de guerre froide en moins. Sauf que ce serait une bonne opération pour Téhéran qui garderait un allié à Sanaa. Pas sûr que Riyad accepte. Dommage pour la population civile qui meurt de faim.

Vous pariez que Trump et Macron ne feront rien pour soutenir l'option émirati ?  Vu les contrats récemment signés avec Washington, c'est peu probable, même s'il y a peu de chances que les contrats soient honorés (le royaume saoudien est en déficit en ce moment) et si l'Arabie saoudite fait tout pour dépendre de moins en moins des Occidentaux (voir la création de leur entreprise publique d'armement la SAMI - ils sont aujourd'hui les seconds importateurs mondiaux d'armes après l'Inde).

Aujourd'hui la yézidie, ambassadrice de bonne volonté de l'ONU, Nadia Mourad visite en Irak son village, Kocho au sud de Sinjar (la vidéo est bouleversante) où des centaines de ses corréligionnaires sont morts (4 000 y vivaient jadis), tués par Daech, avec les armes de nos amis saoudiens et Turcs... Si les morts pouvaient parler... Bon je sais bien que les chiites pro-iraniens ne sont pas tendres avec les minorités au Sud de l'Irak (voyez leur attitude à l'égard des Sabéens). Mais quand même les Iraniens n'ont pas financé des monstres comme Daech...

Voyez ici l'embarras d'un porte-parole du Département d'Etat quand on lui demande pourquoi il critique le régime iranien et pas les Saoudiens... Il a l'air de ne pas trop croire en son propre message.

A part ça, une petite annonce de l'OTAN en Allemagne : "Recherchons des acteurs russes pour un exercice militaire". Ca va se passer en Bavière. L'idée est d'entraîner les soldats de l'OTAN a évoluer au milieu d'une population civile russophone. Histoire de jouer l'invasion de St Petersbourg ou de Moscou je suppose... Ca ne vous fait pas froid dans le dos vous ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article