Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Macron, Caracas, Raqqa, Saakachvili

29 Juillet 2017 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Revue de presse, #Le monde autour de nous, #La gauche, #Peuples d'Europe et UE

Assez risible, il faut bien le dire, ce comportement teenager de Macron qui swinge sur la musique de Daft Punk jouée par des militaires, ne sait pas qu'on ne dit pas "monsieur" à un général (il a fait l'ENA après la suppression du service militaire il est vrai, mais enfin cela naguère se savait même chez les réformés), et qui balance un ridicule "je suis votre chef" aux militaires alors qu'il n'en a pas l'étoffe. Les médias ont relevé ses bourdes. Peut-être parce que Lagardère qui les finances n'appréciait pas les coupes budgétaires de l'armée. Ils auraient mieux fait de rappeler que l'Allemagne devrait financer nos opérations militaires au Mali car c'est pour le bien de l'ensemble du continent que nous les menons. La solution à nos problèmes budgétaires au niveau militaire seraient de ce côté là, mais ne comptez pas sur le Monde pour l'expliquer, lui, qui préfère critiquer Paris pour servir de médiateur dans l'affaire libyenne sans y associer "nos partenaires" européens.

Et puis qu'est-ce que cette comédie d'un Macron qui annonce une augmentation de l'aide au développement au moment-même où il la réduit, à une Rihanna ambassadrice de l'éducation sans diplôme. devant pareille farce les conspirationnistes peuvent expliquer que Rihanna est une employée du sexe des Illuminati qui va d'un leader à l'autre pour le gratifier de ses énergies mystiques. Ce n'est pas plus absurde que le non-sens que nous servent les médias sur le sujet.

Ceux-ci sont d'ailleurs moins tendres avec Macron qu'il y a deux mois. Et donc sa cote de popularité chute. Ils pourraient être encore plus objectifs en cessant de qualifier Macron de "jupitérien", car il est autant Jupiter que je suis petit rat de l'opéra.

Hier le parti Macron a obtenu dans la même journée le départ des FIFI (les mélanchonistes) de l'assemblée nationale, et celui des Républicains. Belle performance démocratique.

Je ne suis pas fan des prestations du groupe de Ruffin, le saltimbanque en chemise flottante, ni de leurs idées (la proposition du vote obligatoire émanant de ce groupe me paraît totalitaire), mais il me semble qu'il faut une présence forte de l'opposition de gauche dans l'hémicycle comme partout.

Il en faudrait une aussi à l'international pour soutenir le Venezuela en ce moment contre l'offensive dont il fait l'objet. Mais comme nous avions échoué en 2000 à créer l'équivalent des comités de l'Appel de Stockholm contre la politique de l'OTAN dans les Balkans, il n'y en aura vraisemblablement pas pour Caracas non plus.

"Le Monde" toujours lui, dépité de voir que les Russes et le gouvernement syrien sont sur le point de reprendre Raqqa en Syrie, promet que la majorité sunnite du pays ne se soumettra pas à Assad. Toujours leur passion pour les guerres civiles. Sauf qu'apparemment à Alep, les sunnites reforment un consensus derrière le gouvernement légal pour reconstruire la ville. Les journalistes du Monde s'ils perdaient leurs enfants dans les guerres dont ils se font les chantres seraient moins ardents à jeter de l'huile sur le feu aux quatre coins du monde.

Allez, une bonne nouvelle : le corsaire de nos médias Mikheil Saakachvili, qui plongea son pays dans la guerre contre la Russie il y a quelques années et tenta de profiter du chaos ukrainien en 2014 pour faire carrière à Odessa, se retrouve apatride après avoir été déchu de sa nouvelle nationalité par le gouvernement putschiste de Kiev qui l'avait jusque là protégé. Il lui reste une chance de se faire néerlandais en raison de son mariage avec une Hollandaise. Je serais citoyen d'Amsterdam je m'inquièterais....

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article