Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Panthéon

8 Juillet 2017 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Grundlegung zur Metaphysik, #Le monde autour de nous

Le panthéon républicain reste fidéle à lui-même, lui qui a accueilli en 1885 un homme qui a sacrifié sa fille pour pouvoir faire tourner des tables (ou, comme il l'écrit lui même dans Choses vues, à l'image d'Agamemnon il a "sacrifié sa fille pour du vent") voilà qu'il reçoit la dépouille d'une personne qui avouait avoir "commencé sa vie dans l'horreur et l'avoir terminée dans le désespoir". C'est peut-être cela aussi l'ambition de notre pays : commencer dans l'horreur et terminer dans le désespoir. Je ne pense pas qu'Edith Stein aurait dit cela de son parcours de vie, mais Edith Stein n'a jamais été "panthéonisée" nulle part.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

gilles 11/07/2017 11:03

Bonjour Frédéric, dis donc c'est la forme ! Beaucoup d'articles ! Pour le Panthéon, beaucoup dépend des vicissitudes politiques du moment. Mirabeau a fait un aller-retour, Marat aussi je crois. Je suis désolé de ne point t'avoir répondu, mais j'ai découvert récemment que je souffre de parodontite et que cela fatigue imperceptiblement pendant des mois avant que cela se déclare par une douleur dentaire alors qu'il est trop tard pour sauver la dent ! Je ne crois pas qu'il y ait un Père pour nous protéger à l'instar de chacun de nos pères individuels qui nous ont protégés chacun dans notre enfance, j'aurais l'impression de croire au Père Noël. Évidemment, cette croyance ne peut faire l'objet d'aucun récit, ni d'aucune interprétation, donc, elle a ceci de particulier de rien permettre à l'imagination, à la mémoire, donc à l'intelligence de creuser des galeries à l'infini.

Je crois qu'après la vie, c'est comme avant. La pousse d'herbe meurt, mais la prairie est toujours ici et là. Ce sentiment n'est pas une foi qui soulève les montagnes, mais une mystique d'acceptation. Dieu est mort et non tout est permis, mais bien toute la responsabilité est tombé sur nos épaules. Seul existe une certaine âme dans les collectivités humaines qui relient ( religio ) les hommes. C'est en quoi la religion n'est pas à 100 % fausse bien que basé selon moi sur une illusion.

Je ne sais si toi et Edgar avez vu la dernière pantomime de Jean-Claude :
http://www.youtube.com/watch?v=mMoDlikUXKU

J'ai entendu ce matin à France Culture que Tzvetan Todorov avait comparé la Chine et l'Europe sur une longue période, et il avait trouvé que c'était la diversité des États qui avait stimulé l'Europe par le maintien d'une certaine pensée dissidente qui allait se réfugier des persécutions un État ou deux plus loin et qu'au contraire c'est l'unification de la Chine après la période des Royaumes combattants qui avait finalement entraîné son déclin.

Bon, il faut que j'aille me désinfecter les dents !

Bonne journée Frédéric !

Frédéric Delorca 11/07/2017 11:49

Merci pour ton commentaire Gilles ! Bon rétablissement !