Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Propagande contre propagande en Syrie

25 Février 2018 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme, #Proche-Orient

Le Guardian sur La Goutha orientale (une des dernières poches djihadistes pilonnée par l'armée légale, ses milices alliées, et les Russes) ressortait cette semaine les gros sabots de la propagande des années 1990 en disant "La Goutha est un Srebrenica syrien" (la presse ne marche que par des slogans, et, en la matière, Srebrenica fait toujours "tilt" - au fait, juste pour mémoire, le bosno-musulman Nasser Oric, qui avait fait régner la terreur à Srebrenica avant que les généraux serbes ne fassent régner la leur, s'en était tiré avec une peine de 5 ans de prison en 2008 pour des crimes mineurs, l'injustice de Srebrenica n'est pas forcément celle qu'on croit). Le Monde toujours friand de titres choc de ses confrères quand Maïa Mazaurette n'est pas disponible pour y faire l'éloge de la masturbation, a repris sans hésiter cette expression. Le supporter inconditionnel d'Al-Nosra John Kerry à l'époque d'Obama avait déjà tenté la comparaison à propos d'Alep.

Propagande contre propagande, Syria News explique, vidéo à l'appui (mais que valent les vidéos à l'heure où tout le monde manipule les images ?) que les djihadistes à la Goutha ont essayé de descendre un avion de ligne avec 120 personnes à bord le 24 février et montre des photos de civils de Damas tués par des mortiers des djihadistes de la Goutha. De quel côté sont les "fake news" ? On parle de 10 000 victimes des mortiers des takfiristes de la Goutha (Daech, et ex-Al-Nusra). Même le centre médical situé route de Bagdad à Damas a été pris pour cible disent les médias syriens en réponse à la presse occidentale qui ne parle que des 22 centres médicaux de La Goutha bombardés par les Russes recensés par une obscure "Société américano-syrienne d’aide médicale (SAMS)". La guerre des propagandes autour des hôpitaux reflète hélas la tendance générale des armées dans toutes les guerres, ces derniers temps, à ne pas épargner les espaces de soin, parce que ça démoralise les populations et aussi parce que les combattants y trouvent souvent refuge... Un Français parle du quotidien de Damas en guerre ici.

Un câble de Wikileaks vient de dévoiler un Télégramme diplomatique confidentiel (TD) du 12 janvier 2018 de Benjamin Norman – diplomate en charge du dossier Proche et Moyen Orient à l’ambassade de Grande Bretagne à Washington – qui rend compte de la première réunion du « Petit groupe américain sur la Syrie » (Etats-Unis, Grande Bretagne, France, Arabie saoudite et Jordanie), qui s’est tenue à Washington le 11 janvier 2018. Il révèle la décision de Trump de maintenir une occupation américaine en Syrie pour un coût de 4 milliards de dollars par an pour contrer la présence iranienne, le projet occidental d'aboutir à un dispositif électoral en Syrie où Assad ne pourrait pas gagner, instrumentaliser le succès politique russe à Sotchi (où d'importants représentants de la société civile syrienne s'était réunie) au service du processus pro-occidental de Genève. Labévière a débusqué le lièvre pour les gens qui n'ont pas le temps d'éplucher Wikileaks. Le site russe Sputnik l'exhibe.

Chacun continue d'avancer ses pions sur le dos du peuple syrien. Et tout le monde est cependant convaincu de bien faire...

Personnellement entre la paix américano-isréalo-saoudo-européenne qui livrerait la Syrie aux djihadistes comme elle l'a fait de la Libye, et la paix russo-iranienne qui placerait le Proche-Orient sous la tutelle de l'intégrisme chiite, je préfèrerais pour le peuple syrien une voie d'émancipation plus indépendante, mais après sept ans de guerre où toutes les forces étrangères ont pris leurs aises dans ce pays, cela relève du voeu pieux, tout comme quand, en 2000 en Serbie, on rêvait d'une troisième voie entre Milosevic et l'alliance pro-occidentale autour de Kostunica...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article