Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Vladivostok-Denver

1 Février 2019 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Les Stazinis, #Grundlegung zur Metaphysik, #Colonialisme-impérialisme

Dans le documentaire "Vladivostok, l'aube se lève sur la Russie" réalisé par "Philippe Mac Gaw tourné en 2018 (durée 0h52) et diffusé sur la chaîne "Voyage".  Vladimir Kossenko, architecte et peintre, raconte comment il a trouvé l'inspiration pour participer au concours pour assurer la décoration de la gare de Vladivostok dans les années 1990. Il dit qu'il alors que des Italiens travaillaient déjà à la restauration des murs lui devait décorer le plafond en huit mois, il a trouvé l'idée de ses fresques en entendant un ouvrier chanter Kalinka en souriant : la fête russe, "une fête où tu n'as rien préparé, où tu viens comme tu es, en toute simplicité". Il a représenté les ouvriers italiens dans une fête, avec l'hôtesse qui leur offre un oiseau symbole de liberté. "Il s'agissait de créer une oeuvre à partir de rien pour un spectateur qui n'était pas préparé parce que nous ne sommes pas dans une galerie d'art, explique-t-il. Il fallait représenter quelque chose de positif pour ces voyageurs qui sont tous dans un état d'esprit différent, d'où ces variations de couleurs et de thèmes représentés de façon un peu primitive, enfantine, pour imprégner l'inconscient du voyageur (...). Lorsque le voyageur entre dans cet édifice, avec l'humeur et les soucis qui lui sont propres, il faut d'abord qu'il retrouve  la sérénité pour être amené à regarder et à admirer cette architecture. Et l'art qu'il voit ici doit l'influencer dans ce sens de sorte qu'il se sente bien".

 

A Denver, au Colorado, les auteurs de la fresque qui orne l'aéroport international n'ont pas eu exactement la même inspiration. Ils ont préféré peindre l'image angoissante d'un militaire à tête de mort qui fait régner la terreur sur le monde.

 

Il faut dire que l'inspiration vient de loin puisque l'aéroport exhibe aussi une plaque maçonnique sous laquelle se trouve un message pour les générations futures.

 

Une des fresques montre une petite fille chrétienne (elle porte la Bible) morte dans son cercueil. Il y a aussi dans un coin de l'aéroport une affreuse statue de gargouille.

A l'évidence les auteurs n'avaient pas le même souci d'apaiser les coeurs des voyageurs que leur homologue russe. La fresque du Colorado suscite tant de polémiques sur You Tube depuis quelques années qu'elle a été récemment recouverte par une affiche ironique qui à la fois signale des travaux et se moque des détracteurs de l' "oeuvre".

Ces chers "humanistes" américains feraient mieux de retrouver un peu le sens de la sérénité et de la bienveillance, quitte à aller les chercher aux frontières de la Sibérie et de la Chine...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article