L'enfer au Tigré
23 Décembre 2020 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme, #George Soros, #Le monde autour de nous, #Débats chez les "résistants"
Dans l'indifférence générale le Tigré (Nord de l'Ethiopie) endure le calvaire. En novembre, nos journaux ont félicité le premier-ministre éthiopien, soi-disant prix Nobel de la Paix et grand ami de George Soros (voir photo ci-dessous de janvier 2019), Abiy Ahmed, pour avoir remis au pas manu militari la région gouvernée par le Front de libération du peuple tigréen (qui dirigeait l'Ethiopie avant 2018), avec l'aide de l'Erythrée et les drones des Emirats arabes unis (qui viennent de reconnaître Israël juste avant le Maroc). Mais l'opération de 50 jours émaillée de nombreux massacres de civils n'a rien eu d'une guerre propre, et cela continue en ce moment. Un million de personnes ont été déplacées et l'on ignore le nombre de morts.
L'activiste tigréenne Fanita Fai Salomon écrit sur Twitter :"Des enfants sont violés devant leurs parents, des femmes devant leurs maris par les miliciens d'Amhara Fano. Il n'y a pas d'accès à la pilule post-traitement, à la prophylaxie post-exposition et au soutien médical. Pourquoi est-ce UN Women Ethiopia (l'entité chargée de l'égalité des sexes en Ethiopie) ignore la souffrance des femmes et des enfants du Tigré ?"
Tigrai Media House dénonce la destructions des hôpitaux et des services publics tigréens par les soldats érythréens entrés sous uniforme éthiopien (ce qu'Addis Abeba ne parvient plus guère à démentir). Il semble qu'il y ait aussi un pillage systématique des maigres ressources industrielles et économiques du pays. Des informations difficiles à vérifier car les contacts du Tigré avec l'extérieur sont coupés. Stijn Vercruysse de la télévision flamande belge VRT est un des premiers journalistes étrangers à avoir pu pénétrer dans la région. Il témoigne des villages fantômes, des survivants blessés laissés sans traitement et sans nourriture.
«Nous avons reçu des allégations concernant des violations du droit international humanitaire et du droit des droits de l'homme, notamment des frappes d'artillerie sur des zones peuplées, le ciblage délibéré de civils, des exécutions extrajudiciaires et des pillages généralisés», a déclaré hier la Haut Commissaire aux droits de l'homme de l'ONU à propos de la poursuite des combats dans certaines zones du Tigré. Citant de nombreuses atrocités présumées, elle a évoqué le massacre présumé de plusieurs centaines de personnes, principalement des Amhariens, dans la ville de Mai Kadra, dans l’ouest du Tigré, le 9 novembre. La semaine dernière, l'Union européenne a reporté l'aide financière à l'Éthiopie en raison de la guerre au Tigré. Cela concerne 88,5 millions d'euros. L'une des conditions de paiement du montant est la remise en état des lignes de communication dans la région du Tigré. Ce sera sans doute insuffisant. Les autonomistes tigréens demandent des enquêtes sur les massacres, et cette sale guerre risque de consommer le divorce entre cette région et la fédération éthiopienne.
Une fois de plus les dirigeants occidentaux qui ont un peu trop vite accordé un blanc seing à Abiy Ahmed en novembre, auront leur part de responsabilité.
PS : actualisation au 1er mars 2021 - un correspondant belge m'écrit à propos de la situation au Tigré :
"La responsabilité de toute cette véritable misère (les combats, les réfugiés...) dans ce conflit incombe aux séparatistes du TPLF, qui ont attaqué une base de l'armée éthiopienne le 4 novembre dernier. Une attaque dans laquelle des dizaines de soldats ont été tuées. Lorsque le gouvernement central a voulu rétablir l'ordre, la milice du TPLF a tué quelque 400 résidents (Amhara) dans la ville de Maï-Kadra le 9 novembre dernier. A.I. a rédigé un rapport aussi sur cette affaire, mais les médias occidentaux ont presque nier tout à fait ce rapport et semé la confusion quant à savoir qui était réellement responsable du massacre.
Et ce n'est pas tout. Dans leur tentative désespérée de contrôler les villes du Tigré, les bandits du TPLF ont détruit beaucoup d'infrastructures (centrales électriques, routes et ponts, communications... pour ensuite attribuer toutes ces destructions à l'armée éthiopienne (quel intérêt avait-elle à le faire ?).
Depuis l'étranger (et notamment les camps de réfugiés au Soudan), les survivants du TPLF veulent camoufler leurs crimes en proposant aux médias occidentaux des histoirse sur « des crimes éthiopiens et érythréens ».
2. Le TPLF a répandu de terribles "crimes contre l'humanité" pour forcer une intervention internationale. C'est aussi pourquoi le TPLF impliqu systématiquement l'Erythrée dans le conflit pour donner à "la guerre contre le Tigré un caractère international" qui nécessite une "intervention internationale" (nous connaissons l'histoire…. ).
À ce jour, toutes ces tentatives ont échoué.
Dès la fin de l'année dernière, le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a déclaré que malgré les provocations du TPLF (comme le bombardement l’aéroport d'Asmara, la capitale de l'Érythrée), l'Érythrée n'avait rien à voir avec le conflit interne en Éthiopie et au Tigré.
L'UE, le grand ami de la nouvelle administration Biden aux États-Unis, a tenté, lors de la 46ème session de la Commission des droits de l'homme à Genève, de faire condamner l'Érythrée pour "crimes contre l'humanité" à la fin du mois de février. Mais la véritable communauté internationale (et non les pays occidentaux) a rejeté ces accusations : Chine, Russie, Cuba, Venezuela, Belarus, RPDC (Corée du Nord), Ethiopie, Sud Soudan, Philippines, Skri Lanka. La Chine et la Russie ont d'ailleurs souligné dans leur réponse que l'utilisation des "droits de l'homme" par les puissances occidentales pour tenter d'intervenir dans les affaires intérieures d'autres pays doit cesser."
Partager cet article
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 587 Le monde autour de nous
- 478 Colonialisme-impérialisme
- 334 Grundlegung zur Metaphysik
- 327 Débats chez les "résistants"
- 311 Peuples d'Europe et UE
- 181 La gauche
- 170 Les Stazinis
- 169 Billets divers de Delorca
- 148 coronavirus-vaccination-big pharma
- 142 Philosophie et philosophes
- 140 Proche-Orient
- 122 Christianisme
- 122 Le quotidien
- 98 Divers histoire
- 94 Revue de presse
- 89 Ecrire pour qui pour quoi
- 76 Actualité de mes publications
- 76 Les rapports hommes-femmes
- 72 Lectures
- 67 Cinéma
- 66 Bill Gates
- 65 George Soros
- 54 Les régimes populistes
- 53 Abkhazie
- 53 La droite
- 51 Donald Trump
- 50 1910 à 1935 - Auteurs et personnalités
- 50 Béarn
- 49 Souvenirs d'enfance et de jeunesse
- 44 Transnistrie
- 38 Espagne
- 34 Aide aux femmes yezidies
- 33 Barack Obama
- 27 Antiquité - Auteurs et personnalités
- 26 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 21 XIXe siècle - Auteurs et personnalités
- 18 La Révolution des Montagnes
- 17 Vatican
- 15 Avortement
- 14 XVIIIe siècle - Auteurs et personnalités
- 13 Programme pour une gauche décomplexée
- 12 Atlas alternatif
- 10 Asie
- 7 Au coeur des mouvements anti-guerre
- 7 Conférences vidéos de résistants
- 7 ICD
- 7 Renaissance - Auteurs et personnalités
- 7 Un livre épuisé sur D. Albert
- 6 Interviews-reportages vidéos réalisés par FD
Commenter cet article