Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Remarque sur certains enseignants chrétiens francophones sur You Tube

10 Décembre 2020 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Christianisme, #La droite, #Débats chez les "résistants", #Grundlegung zur Metaphysik, #coronavirus-vaccination-big pharma

Ce billet s'adresse à ceux de mes lecteurs qui sont chrétiens ou intéressés par le christianisme. Je l'écris parce que parfois certains de mes abonnés me demandent mon avis sur tel ou tel enseignant catholique ou protestant qui s'exprime sur Internet, ce qui laisse entendre que mon avis peut leur être utile. Ce blog étant plus "sociologique" et "politique" que théologique, je ne parlerai pas des enseignements chrétiens qui sont délivrés sur la Parole de Dieu, mais sur des sujets de société. Je précise que je ne juge pas les personnes qui s'expriment dans ces enseignements, mais seulement l'environnement spirituel qui se dégage de leur message verbal et non verbal (car l'apparence compte aussi). Je sais que je ne vaux pas mieux qu'eux, et je ne vais pas dénoncer la paille dans leur oeil alors que j'ai une poutre dans le mien, mais, puisque nous devons faire preuve de discernement, je me propose seulement d'aider à discerner ceux que mon avis peut intéresser, en admettant que moi même je peux me tromper, et que le seul bon inspirateur du discernement en dernier ressort est l'Esprit saint, que vous devez implorer de vous éclairer en tentant de mener la vie vertueuse et sacramentelle qui lui ouvrira largement la voie.

Je précise aussi que lorsque St Paul nous dit "examinez toutes choses; retenez ce qui est bon;" (1 Thess 5:21), il ne parle probablement pas seulement des enseignements chrétiens, et donc nous devons aussi, dans notre effort de discernement, entendre ce qui est vrai lorsque cela provient des athées, des idolâtres, des impudiques, tout comme nous devons le faire avec les intervenants chrétiens, en triant sans cesse le bon grain de l'ivraie (sans quoi vous n'auriez jamais écouté vos profs de science ou d'histoire athées au collège et vous seriez restés illettrés).

Je vais citer ici seulement trois cas différents d'intervenants chrétiens qui vous donneront une idée de la subtilité inévitable de l'effort de discernement.

Puisque nous sommes très oppressés par la dictature sanitaire, commençons par Mme Henrion-Caude. A la différence du Pr Raoult (dans le camp des adversaire de la propagande des confineurs-masqueurs-vaccineurs), elle s'affiche comme chrétienne et n'a pas de bague à tête de mort. Elle n'a pas reçu le soutien d'amis de Clinton comme le Dr Douste-Blazy, ni des francs-maçons patentés comme M. Bauer et M. Estrosi. Elle est donc allée plus loin  que Raoult dans la dénonciation des complots de Big Pharma autour du Covid, jusqu'à même épouser la thèse du professeur Jean-Bernard Fourtillan sur la fabrication du virus par des laboratoires (une thèse que des éléments de programmation prédictive confortent aussi). A priori, on peut penser que son engagement chrétien l'aide à aller plus loin dans la vérité que le Pr Raoult. Mais méfiance quand même : dans cette conférence de Tedx en mai 2018 ici intitulée "The Treasure Box of Unexplored Senses", elle tient un discours digne du développement personnel et des médiums en faisant l'éloge du "sixième sens". Tedx, Technology, Entertainment and Design, de la Fondation Sapling, est une structure qui n'hésite pas à inviter des gens comme l’oncologue israélien Tal Zaks, ancien responsable de GlaxoSmithKline et de Sanofi, aujourd’hui médecin-conseil chef de Moderna, la firme en pointe pour la recherche sur le vaccin du Covid-19 aux Etats-Unis.

Autre cas, qui touche plus la jeunesse celui-là (il a 6 000 abonnés) : ce jeune homme qui, dans cette vidéo, le 10 décembre 2020, montre qu'il  a compris beaucoup de choses sur les milieux classés "à droite" et sur l'occultisme (voir aussi notre billet ici), dit des choses justes sur la nécessité de penser différemment le catholicisme... mais arbore une chemise à tête de mort ailée qu'il dit tenir de son père (ce qui laisse entendre qu'il promène avec lui quelques entités transgénérationelles sulfureuses susceptibles d'obscurcir son esprit sur certains points...) et construit une théorie du sang fondée sur les Atlantes totalement anti-chrétienne (mais on a la même erreur sur les Atlantes chez le partisan de la théorie de la Terre plate catholique traditionaliste Laurent Glauzy : ce n'est pas parce que l'Atlantide est une hypothèse défendue par certains Jésuites depuis longtemps - Athanasius Kircher - qu'elles est vraie - en général à titre personnel je me méfie plutôt de l'esprit jésuite).

Enfin, citons un chef de parti politique, ex fondateur du Club de L'Horloge, Henry de Lesquen , qui lui aussi a beaucoup de succès sur You Tube (41 000 abonnés) et dans ses conférences. Il affiche un catholicisme plus "culturel" que religieux, faisant des références aux Ecritures uniquement comme on fait du "name dropping". Il affiche d'ailleurs un franc mépris pour l'Ancien Testament (ce qui le condamne à ne pas comprendre les Evangiles ni Saint Paul) et enrobe beaucoup son christianisme de philosophie grecque païenne. Il a raison de critiquer Maurras (comme l'avait fait Bernanos vers la fin, Eric Zemmour devrait faire de même), et sa défense des valeurs familiales ainsi que de l'héritage culturel européen est en ligne avec le catholicisme, mais sa théorie des races ne l'est pas. Et lorsqu'on voit la rune qui tourne en bas à gauche de sa vidéo du 6 décembre 2020 intitulée "Les six civilisations du monde contemporain", on comprend tout de suite sous quelle influence spirituelle ténébreuse il se place...

J'aurais pu prendre d'autres exemples comme Charlotte d'Ornellas ou Philippe Ploncard d`Assac, mais restons en là pour aujourd'hui en ce qui concerne cette mouvance. Le but de ce blog n'est de toute façon pas de distribuer des bons et des mauvais points à gauche de la gauche ou à droite de la droite, ni au centre du centre, dans la mesure où notre priorité est seulement la contre-information.

Pour en terminer avec ce petit exercice, je préciserai seulement que, évidemment, l'erreur de ces "enseignants" d'inspiration chrétienne est selon moi de se placer dans le clivage gauche-droite (en choisissant la droite, au moins pour les deux derniers que j'ai cités), ce qui les rend aveugles à beaucoup d'injustices de ce monde (par exemple celles que subissent les peuples d'Amérique latine dirigés par des gouvernements de gauche, les Yéménites etc) et nuit à leur aptitude à parler à toute l'humanité. L'entre-soir n'est jamais bon. Il faut aller vers les Samaritains et même les Cananéens...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article