Les sanctions américaines tuent 40 000 vénézuéliens en deux ans
15 Février 2021 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme, #Le monde autour de nous, #Les Stazinis, #Donald Trump
Lu dans "The Canary" :
/image%2F1562800%2F20210215%2Fob_6b1173_elena-douhan.jpg)
"Alena Douhan est la rapporteure spéciale des Nations Unies sur l'impact négatif des mesures coercitives unilatérales sur la jouissance des droits de l'homme. Douhan s'est rendu au Venezuela le 1er février 2021 «pour évaluer l'impact des sanctions unilatérales sur la jouissance des droits de l'homme par les personnes vivant au Venezuela et par toute autre personne touchée».
Le 12 février, Douhan a publié ses conclusions préliminaires fondées sur «des consultations approfondies avec un large éventail d'interlocuteurs». L'expert indépendant de l'ONU a reconnu l'impact négatif des sanctions coercitives sur les droits de l'homme et a exhorté les banques européennes à «dégeler les avoirs de la Banque centrale du Venezuela». Elle a également souligné comment la pression pour un changement de régime «viole le principe de l'égalité souveraine des États».
Depuis que l'administration Barack Obama a déclaré le Venezuela «une menace inhabituelle et extraordinaire pour la sécurité nationale» en mars 2015, le pays sud-américain est tombé sous l'un des régimes de sanctions les plus sévères au monde. Ces sanctions ont ciblé l'industrie pétrolière du Venezuela, coupant la principale source de revenus du pays.
Un rapport du Center for Economic and Policy Research (CEPR) a estimé que les sanctions américaines avaient tué 40 000 Vénézuéliens entre 2017 et 2018."
Voilà qui rappelle l'impact des sanctions américaines sur l'Irak dans les années 1990.
Partager cet article
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 450 Le monde autour de nous
- 396 Colonialisme-impérialisme
- 279 Débats chez les "résistants"
- 235 Grundlegung zur Metaphysik
- 232 Peuples d'Europe et UE
- 168 Billets divers de Delorca
- 146 La gauche
- 137 Philosophie et philosophes
- 122 coronavirus-vaccination-big pharma
- 120 Les Stazinis
- 113 Le quotidien
- 95 Proche-Orient
- 87 Revue de presse
- 82 Christianisme
- 80 Ecrire pour qui pour quoi
- 70 Divers histoire
- 66 Les rapports hommes-femmes
- 63 Actualité de mes publications
- 62 Lectures
- 56 Cinéma
- 53 Bill Gates
- 47 1910 à 1935 - Auteurs et personnalités
- 45 Béarn
- 44 George Soros
- 44 Souvenirs d'enfance et de jeunesse
- 43 Abkhazie
- 39 Les régimes populistes
- 35 Transnistrie
- 33 Donald Trump
- 32 La droite
- 29 Aide aux femmes yezidies
- 28 Barack Obama
- 27 Antiquité - Auteurs et personnalités
- 27 Espagne
- 17 La Révolution des Montagnes
- 17 XIXe siècle - Auteurs et personnalités
- 13 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 13 Avortement
- 13 XVIIIe siècle - Auteurs et personnalités
- 12 Atlas alternatif
- 12 Programme pour une gauche décomplexée
- 11 Vatican
- 9 Asie
- 7 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 7 Conférences vidéos de résistants
- 7 Renaissance - Auteurs et personnalités
- 7 Un livre épuisé sur D. Albert
- 6 Au coeur des mouvements anti-guerre
- 6 ICD
Commenter cet article