La Pologne face à l'ogre européiste
27 Octobre 2021 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Peuples d'Europe et UE, #Christianisme, #Les Stazinis, #George Soros
La Pologne, martyre des grands empires au XIXe siècle et sublimement défendue à l'époque par le christianisme libéral français (Montalembert, Lamennais, Lacordaire), puis encore martyre des totalitarisme au XXe siècle, doit en ce début de nouveau millénaire affronter l'hydre européiste.
Le 7 octobre, le Tribunal constitutionnel polonais (dont nos médias à la solde de la finance internationale n'hésitent pas à attaquer la présidente Mme Julia Przyłębska) a confirmé la supériorité de la constitution de la république sur la législation de l'Union européenne, ce qui remet en cause la doctrine des institutions bruxelloises posée dès 1964 par l'arrêt Costa c/ ENEL. Le tribunal statuait à propos d'une loi de 2019 instaurant une chambre disciplinaire en son sein.
La Commission européenne, par la voix du commissaire Didier Reynders, s'est très vite déclarée "préoccupée" par cette et a fait savoir que l'UE "utilisera tous les outils" à sa disposition pour protéger la primauté du droit européen qui se trouve "au coeur de l'Union".
Le couperet est tombé ce 27 octobre, où la Cour de justice de l'Union européenne a décidé que Varsovie devra verser un million d'euros par jour tant qu'elle n'aura pas abrogé la loi litigieuse, tandis que Bruxelles tarde à valider sur le plan budgétaire le plan de relance polonais (et celui de la Hongrie) en application d'une ordonnance du 14 juillet suspendant la loi.
Bruxelles s'indigne aussi de l'adoption par le parlement polonais d'un texte de loi (pourtant salutaire) limitant les capitaux étrangers dans les médias nationaux, notamment la chaîne de télévision privée TVN, succursale du géant américain Discovery via une société enregistrée aux Pays-Bas (une législation similaire affectant le financement des ONG et des établissements d'enseignement en Hongrie est sous les fourches caudines des fascistes européistes en ce moment). Elle a également dans son collimateur une loi de prescription de 30 ans sur l'appropriation des biens confisqués pendant la seconde guerre mondiale.
Discovery a pourtant déjà trouvé une parade pour contourner la future loi «lexTVN» en obtenant le 17 août une autorisation d’émettre pour TVN24 à partir du 27 septembre aux Pays-Bas pour une période de cinq ans. Le pénible secrétaire d'Etat de Biden Antony Blinken s'est néanmoins fendu d'un avertissement écrit à la Pologne. Nul ne sera surpris d'apprendre que George Soros (Soros Fund Management) a investi en mai dernier dans le groupe Discovery.
Le point faible du gouvernement polonais sur ce genre de dossier est qu'il souhaite malgré tout obtenir les fonds structures de l'Union européenne, et sera donc prêt à des compromis à cette fin.
Partager cet article
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 570 Le monde autour de nous
- 463 Colonialisme-impérialisme
- 329 Grundlegung zur Metaphysik
- 325 Débats chez les "résistants"
- 304 Peuples d'Europe et UE
- 180 La gauche
- 169 Billets divers de Delorca
- 165 Les Stazinis
- 147 coronavirus-vaccination-big pharma
- 142 Philosophie et philosophes
- 131 Proche-Orient
- 120 Le quotidien
- 118 Christianisme
- 95 Divers histoire
- 94 Revue de presse
- 86 Ecrire pour qui pour quoi
- 75 Les rapports hommes-femmes
- 73 Actualité de mes publications
- 72 Lectures
- 67 Cinéma
- 66 Bill Gates
- 65 George Soros
- 54 Les régimes populistes
- 52 La droite
- 51 Abkhazie
- 50 1910 à 1935 - Auteurs et personnalités
- 50 Béarn
- 49 Souvenirs d'enfance et de jeunesse
- 46 Donald Trump
- 43 Transnistrie
- 37 Espagne
- 33 Aide aux femmes yezidies
- 33 Barack Obama
- 27 Antiquité - Auteurs et personnalités
- 21 XIXe siècle - Auteurs et personnalités
- 19 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 18 La Révolution des Montagnes
- 17 Vatican
- 15 Avortement
- 13 Programme pour une gauche décomplexée
- 13 XVIIIe siècle - Auteurs et personnalités
- 12 Atlas alternatif
- 9 Asie
- 7 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 7 Au coeur des mouvements anti-guerre
- 7 Conférences vidéos de résistants
- 7 ICD
- 7 Renaissance - Auteurs et personnalités
- 7 Un livre épuisé sur D. Albert
Commenter cet article