Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Rumeurs de guerre (suite)

22 Octobre 2021 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme, #Le monde autour de nous, #Les Stazinis

 

Le secrétaire à la Défense américain Lloyd Austin a rencontré mardi 19 octobre des responsables ukrainiens à Kiev, un jour après sa visite en Géorgie. Le voyage fait partie des plans de Washington renforcer son appui aux deux pays .

Avant le voyage, des responsables du Pentagone avait fait savoir au Washington Times qu'Austin y expliquerait qu'il existe une « porte ouverte à l'OTAN » pour l'Ukraine et la Géorgie. La Russie a pourtant déclaré de son côté que l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN serait une "ligne rouge", à ne pas franchir. Ce à quoi Austin a répliqué : qu'« aucun pays tiers n'a de droit de veto sur les décisions d'adhésion à l'OTAN. L'Ukraine, comme vous m'avez entendu le dire plus tôt, a le droit de décider de sa propre politique étrangère future et nous espérons qu'elle pourra le faire sans aucune ingérence extérieure », a-t-il dit.

Dans la même tonalité, Washington change de ton sur la question de Taiwan où la CIA vient d'installer une base d'espionnage. Alors que les Etats-Unis étaient restés longtemps ambigus sur leur attitude en cas d'attaque de la Chine continentale contre cette île, Biden jeudi a déclaré que désormais dans une telle hypothèse il n'hésiterait pas à la défendre. Une position assez paradoxale puisque depuis les années 1970 Washington ne reconnaît plus le gouvernement de Taiwan comme gouvernement légitime de la Chine. La Maison Blanche ait tenté de clarifier les commentaires de Biden pour calmer la situation, vendredi, affirmant que le président "n'annonçait aucun changement dans notre politique et qu'il n'y avait aucun changement dans notre politique". Mais l'organe de presse chinois Global Times fait remarquer que Biden avait déjà tenu des propos similaires en août en assimilant Taiwan aux membres de l'OTAN et au Japon. L'Union européenne elle aussi multiplie les gestes en direction de Taiwan.

Pendant les vacances de la fête nationale (du 1 au 5 octobre), la Chine a envoyé plus de 150 avions dans la zone d'identification de défense aérienne autoproclamée du sud-ouest de l'île de Taïwan en réponse à une initiative fin septembre de la Grande-Bretagne  d'envoyer un navire de guerre, pour la première fois depuis 2008, dans le détroit de Taïwan, emboîtant ainsi le pas aux Américains, aux Canadiens, aux Français et aux Australiens.

Début  octobre une mission du Sénat français  conduite par Alain Richard, président du groupe d’échanges et d’études Sénat-Taïwan (ex ministre de la défense de Jospin et à ce titre bombardeur de la Serbie), a rencontré la présidente Tsai Ing-wen. Les autres membres de la délégation étaient Max Brisson, sénateur des Pyrénées-Atlantiques, et Else Joseph, sénatrice des Ardennes (Les Républicains), ainsi qu’Olivier Cadic, représentant les Français établis hors de France (Union Centriste). C'était le troisième voyage du genre depuis 2015 mais le premier qui ait suscité l'hostilité ouverte de la presse chinoise.

 

Sur un autre front, Maurice Lemoine sur Mémoire des Luttes dénonce l'extradition vers les Etats-Unis par le Cap Vert d'un diplomate vénézuélien qui avait été arrêté pour avoir tenté d'éviter à son peuple le poids inhumain des sanctions américaines...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article