"L'enfer numérique" de Guillaume Pitron
5 Novembre 2021 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous, #Débats chez les "résistants"
Le journaliste G. Pitron vient de publier aux éditions Les liens qui libèrent (LLL, drôle de nom, en gematria ça fait 12-12-12) une enquête intéressante sur les illusions de la "dématérialisation" et du "virtuel" en termes d'impact sur l'environnement. Il nous promène de la Smart City de Masdar aux Emirats arabes unis aux carrières de graphite du Heilongjiang en Chine en passant par l'e-économie estonienne.
On y apprend ce que l'on sait déjà mais avec des sources très précises : toute cette économie virtuelle dans laquelle les occultistes façon Bill Gates ou Mark Zuckerberg (avec son "metaverse") veulent nous piéger n'est pas soutenable sur le plan écologique. Les rapports contrôlés par les grands groupes privés comme SMARTer2030 (13 des 17 experts de l'équipent venaient de grands trusts privés mondiaux) qui affirment que la dématérialisation fera économiser plus de carbone qu'elle n'en dépensera, sont aussi peu crédibles que les avis des experts qui ont voulu nous faire croire que le vaccin Pfizer anti-Covid était inoffensif.
Les technologies de l'information et de la communication dépensent aujourd'hui 10 % de l'électricité mondiale, et ça fera 20 % en 2025.
Un téléphone des années 1960 se fabriquait avec une dizaine de matières premières. Ceux d'aujourd'hui une cinquantaine, dont des métaux rares.
On trouvera dans ce livre des informations peu connues comme celle sur la décision du gouvernement chinois fin 2019 de remplacer tous les ordinateurs américains (Dell, HP, Microsoft) par du matériel chinois ce qui peut créer un cimetière de 20 à 30 millions d'appareils électroniques dont on ignore s"ils seront recyclés. Cela s'appelle une "purge électronique". L'Europe dans la même logique se débarrasse des antennes 5G de Huawei (Bouygues va en détruire 3 000 en France avant 2028). Cela s'ajoute à l’obsolescence programmée, aux évolutions culturelles : le stockage des data dans des clouds va rendre des millions de serveurs obsolètes. Avec cela l'humanité a donné naissance à 208 nouveaux minéraux issus de l'altération des résidus miniers. Et, avec l' "Internet de tout" (p. 76) un dalmatien pucé mort d'une indigestion sera un déchet électronique, de même un chêne connecté découpé en scierie etc, et même nos défunts qui devront donc être recyclés (on voit là poindre le fantôme de Soylent Green).
Et l'on ne laissera pas tout un chacun faire de la réparation et du recyclage, car le logiciel pucé appartient à son fabriquant.
Pitron dénonce les normes actuelles (notamment celles retenues pour le "green deal" en termes d'émission et non de produits absorbés pour la production - le material input per service unit, MIPS). Dans un monde où une puce de téléphone doit remplir mille fonction avec ses 20 milliards de transistor, il y a 500 étapes de fabrication pour chacune d'entre elles et 16 000 sous-traitants mobilisés. Cela consomme beaucoup d'énergie et beaucoup d'eau, et cela émet des gaz fluorés.
Et les robots que l'économie du "grand reset" veut mettre à l'honneur pollueront encore davantage... Le tableau est donc sombre...
Sur le plan spirituel et philosophique (même si ce n'est pas l'objet central du livre) Pitron pointe à juste titre la mathématisation de l'espace naturel dont une étape importante fut au XVIIIe siècle l'organisation systématique de la rotation des coupes dans les forêts allemandes. Et plus précisément (p. 68) il pointe à juste titre la haine du corps et de la matière qu'on trouve dans le platonisme et qu'on retrouve aujourd'hui dans l'idéal du "cloud" immatériel d'Apple (et qui a été au fondement de beaucoup d'hérésies religieuses).
Bien sûr beaucoup objecteront que depuis des siècles on pointe les dangers apocalyptiques des innovations technologiques. A chaque étape Dieu a aidé l'homme à trouver des solutions rationnelles à ces inconvénients, et il n'est pas exclu que cela puisse être accordé à nouveau à l'humanité surtout si celle-ci fait preuve d'un sursaut de vertu, de religiosité et d'altruisme. Mais on voit bien qu'ici la solution ne peut pas passer uniquement par l'ingéniosité technique. Il faudra probablement aussi une transformation politique à rebours du capitalisme. L'ennui, c'est qu'aujourd'hui les outils de cette transformation sont entre les mains d'une élite transnationale qui ne veut pas renoncer à son pouvoir de prédation, bien au contraire, et qui semble au contraire décidé à le pérenniser par un simple recours cynique à la dépopulation massive.
D'ailleurs ce diagnostic sur le caractère insoutenable des technologies de l'information, qui se garde de nommer explicitement les vrais maîtres de ce monde, ne risque-t-il pas, par les limites qu'il pose à cette dénonciation, de faire le jeu, précisément, de ces forces obscures décidées aujourd'hui à écraser l'humanité ?
Partager cet article
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 584 Le monde autour de nous
- 475 Colonialisme-impérialisme
- 334 Grundlegung zur Metaphysik
- 325 Débats chez les "résistants"
- 311 Peuples d'Europe et UE
- 181 La gauche
- 170 Les Stazinis
- 169 Billets divers de Delorca
- 148 coronavirus-vaccination-big pharma
- 142 Philosophie et philosophes
- 136 Proche-Orient
- 122 Le quotidien
- 121 Christianisme
- 98 Divers histoire
- 94 Revue de presse
- 88 Ecrire pour qui pour quoi
- 76 Les rapports hommes-femmes
- 75 Actualité de mes publications
- 72 Lectures
- 67 Cinéma
- 66 Bill Gates
- 65 George Soros
- 54 Les régimes populistes
- 53 Abkhazie
- 53 La droite
- 51 Donald Trump
- 50 1910 à 1935 - Auteurs et personnalités
- 50 Béarn
- 49 Souvenirs d'enfance et de jeunesse
- 44 Transnistrie
- 38 Espagne
- 33 Aide aux femmes yezidies
- 33 Barack Obama
- 27 Antiquité - Auteurs et personnalités
- 26 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 21 XIXe siècle - Auteurs et personnalités
- 18 La Révolution des Montagnes
- 17 Vatican
- 15 Avortement
- 14 XVIIIe siècle - Auteurs et personnalités
- 13 Programme pour une gauche décomplexée
- 12 Atlas alternatif
- 10 Asie
- 7 Au coeur des mouvements anti-guerre
- 7 Conférences vidéos de résistants
- 7 ICD
- 7 Renaissance - Auteurs et personnalités
- 7 Un livre épuisé sur D. Albert
- 6 Interviews-reportages vidéos réalisés par FD
Commenter cet article