L'ONU instrumentalise le climat
15 Décembre 2021 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme, #Christianisme, #Grundlegung zur Metaphysik, #Le monde autour de nous
/image%2F1562800%2F20211215%2Fob_7f2c77_bete-onu.jpg)
Le 13 décembre, l'Irlande et le Niger ont présenté au conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution visant à "incorporer des informations sur les implications sécuritaires du changement climatique " dans les stratégies du Conseil pour la gestion des conflits et dans les opérations de maintien de la paix et les missions politiques.
La Chine s'est abstenue, l'Inde à voté contre (autrement dit les pays les plus peuplés n'étaient pas enthousiastes), la Russie a mis son veto
Explication de l'ambassadeur russe Vassily Nebenzia : "Nous sommes opposés à l'établissement d'une nouvelle piste d'activités du conseil de sécurité qui établit un lien automatique générique entre le changement climatique et la sécurité internationale, transformant ainsi un problème scientifique et socio-économique en un enjeu politique. Les dispositions du projet de résolution qui suggèrent de faire de ce lien la « composante centrale » des stratégies de prévention des conflits de l'ONU et des mandats des missions de maintien de la paix et des missions politiques spéciales sont lourdes de conséquences.
Premièrement, considérer le changement climatique comme une menace pour la sécurité internationale détourne l'attention du Conseil des véritables causes profondes des conflits dans les pays inscrits à l'ordre du jour du Conseil de sécurité (...) Il convient de noter que la situation climatique désastreuse dans bon nombre des États les plus vulnérables est une conséquence directe de la politique coloniale à laquelle les donateurs occidentaux ont eu recours dans le passé. À eux, je dois dire : quelle idée gracieuse c'était de mettre la faute aux émissions de gaz à effet de serre, ainsi qu'au Soleil et à la Lune pour tout, tout en transférant la responsabilité aux États en développement eux-mêmes."
Il a dénoncé le fait que cette résolution permettrait au conseil de sécurité de mettre sous la coupe de sa politique d'ingérence n'importe quel pays en utilisant le prétexte du climat.
Pour finir il a attiré l'attention sur le projet russe pour une approche plus globale des problèmes environnementaux, notamment au Sahel (à l'heure où le Mali se rapproche de Moscou, encourant les foudres de Paris pour ce motif).
Pour mémoire la semaine dernière le Mexique a offert aux Nations-Unies une statue censée symboliser le gardien de la paix internationale, œuvre d'un artiste dont on peut voir ici les productions controversées, qui ressemble beaucoup à la bête de l'Apocalypse selon la prophétie de Daniel (Daniel 7:2-4). L'ONU l'a placée devant l'entrée des visiteurs de son siège à New-York.
Partager cet article
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 339 Colonialisme-impérialisme
- 329 Le monde autour de nous
- 222 Débats chez les "résistants"
- 173 Peuples d'Europe et UE
- 165 Billets divers de Delorca
- 131 Philosophie et philosophes
- 128 La gauche
- 127 Grundlegung zur Metaphysik
- 109 Le quotidien
- 84 Revue de presse
- 81 Proche-Orient
- 78 Ecrire pour qui pour quoi
- 70 Les Stazinis
- 60 Divers histoire
- 59 Les rapports hommes-femmes
- 58 Actualité de mes publications
- 57 Lectures
- 54 coronavirus-vaccination-big pharma
- 44 Cinéma
- 41 1910 à 1935 - Auteurs et personnalités
- 41 Abkhazie
- 40 Christianisme
- 39 Béarn
- 37 Souvenirs d'enfance et de jeunesse
- 31 Transnistrie
- 26 Aide aux femmes yezidies
- 26 Antiquité - Auteurs et personnalités
- 24 Barack Obama
- 23 Bill Gates
- 22 Donald Trump
- 22 Les régimes populistes
- 21 George Soros
- 20 La droite
- 19 Espagne
- 17 La Révolution des Montagnes
- 15 XIXe siècle - Auteurs et personnalités
- 13 XVIIIe siècle - Auteurs et personnalités
- 12 Atlas alternatif
- 11 Programme pour une gauche décomplexée
- 9 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 9 Asie
- 7 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 7 Conférences vidéos de résistants
- 6 Au coeur des mouvements anti-guerre
- 6 Interviews-reportages vidéos réalisés par FD
- 6 Renaissance - Auteurs et personnalités
- 6 Un livre épuisé sur D. Albert
- 5 ICD
- 4 Avortement
- 4 Vatican
Commenter cet article