Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Des nouvelles du monde

6 Janvier 2022 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous, #Revue de presse

Quelques nouvelles internationales. La contestation sociale éclate au Kazakhstan contre la décision gouvernementale de doubler le prix du gaz liquéfié. Ruslan Balbek, ex député de Russie Unie de Crimée à la Douma russe, affirme que les terroristes de l'Etat islamique étaient à l'origine des émeutes des Kazakhs, entraînés en Turquie par Fethullah Gulen , l'organisateur du coup d'État à Ankara, dirigeaient la manifestation . Loukachenko, président de Biélorussie, dit qu'il ne faut pas offrir le Kazakhstan aux étrangers comme cela fut fait avec l'Ukraine et Moscou envoie des casques bleus. Ces troupes vont se déployer à la frontière sud pour éviter les incursions d'Afghanistan.

La Serbie se bat pour qu'il soit mis fin à la quarantaine de Djokovic, numéro un mondial du tennis non vacciné Covid,  imposée par les autorités de Camberra à la veille de l'Open d'Australie (la dictature sanitaire est toujours démesurée dans ce pays). Par ailleurs aujourd'hui l'Australie et le Japon ont signé jeudi un traité de coopération en matière de défense et de sécurité lors d'un sommet virtuel pour faire face à la Chine.

Bernard-Henry Lévy (il existe toujours...) s'énerve parce que des troupes russes pour le compte de Damas bombardent des milices rebelles à Idlib. Sans doute Caroline Fourest invitée au siège du PCF aujourd'hui (sous les critiques de la députée Elsa Faucillon likées sur Twitter par Mathilde Panot de LFI) lui emboîtera-t-elle le pas bientôt. Des infos non confirmées parlent d'attaques délibérés contre des infrastructures civiles. Mais les partisans de l'ingérence occidentale en Syrie n'ont pas le vent en poupe. Pas de relais dans la grande presse.

Au Soudan les manifestations contre le régime militaire pro-occidental se poursuivent après la démission du premier ministre. Les Etats-Unis excluent le Mali, la Guinée (deux pays dirigés par un junte militaire) et l'Ethiopie (à qui il est seulement reproché d'avoir protégé sa souveraineté) de l'accord African Growth and Opportunity Act (Agoa). L'Algérie qui l'été dernier avait accusé Israël et le Maroc de provoquer des incendies sur son territoire et n'a pas apprécié les manoeuvres militaires américaines au Maroc en juin se rapproche de la Russie, son principal fournisseur d'armes et pourrait ouvrir son espace aérien à la Russie dans le cadre de l'intensification de la coopération entre Moscou et Bamako dans la lutte contre les rebelles au nord du pays.

En Amérique latine, le Venezuela annonce avoir réussi à produire 1 million de barils de pétrole par jour en 2021 malgré les sanctions américaines qui avaient fait chuter la production à 400 000 en 2020 (contre 3 millions en 2008). Cuba se félicite de sa stratégie anti-Covid, le candidat de gauche au Chili a pu se faire élire à la présidence de la République en modérant son discours, celui du Pérou, qui a lui aussi modéré son discours et ses ambitions a des problèmes avec la justice.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article