Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Manifestations anti-OTAN en Espagne et en Italie

26 Juin 2022 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Espagne, #Colonialisme-impérialisme

Deux jours avant le sommet de l'OTAN à Madrid, plus de 2 000 personnes, selon le gouvernement (donc probablement deux fois plus), ont manifesté ce dimanche à midi contre la réunion de l'Alliance atlantique avec une marche qui a commencé à la gare d'Atocha et est descendue par Gran Via jusqu'à la Plaza de España. Certains membres du gouvernements par ailleurs cadres de Gauche Unie ou de Podemos étaient présents.

Aux cris "OTAN non", "Nazis dehors" ou "hors de Madrid les seigneurs de la guerre", les manifestants ont avancé le long de la route du Paseo del Prado à la Plaza España avec des banderoles et des drapeaux républicains et communistes, appelant à la résolution des conflits par le dialogue et la diplomatie. Pravda.ru a été sensible à la présence de drapeaux soviétiques dans la manifestation.

Il y a aussi des résistances ponctuelles anti-OTAN en Italie, comme il y'en avait eu d'ailleurs en 1999 contre le bombardement de la Serbie. Le 23 juin des manifestants sont entrés à l'assemblée nationale pour protester contre la vente d'armes à l'Ukraine. Le 18 juin les communistes italiens manifestaient à Rome pour le retrait de l'Italie de l'OTAN. En avril les dockers de Gênes s'étaient mobilisés contre le transit d'armes américaines vers l'Ukraine.

Une attitude salutaire à l'heure où l'extrémisme de la Lituanie (membre de l'OTAN) sur l'enclave de Kaliningrad pourrait engager l'alliance dans un conflit direct avec la Russie... et avec la Biélorussie car Loukachenko lui non plus n'apprécie pas ce nouvel acte de piraterie internationale que représente le blocus de cette ville russe (l'ancienne Köningsberg prussienne d'Emmanuel Kant).

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article