Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

La contre-offensive ukrainienne dans l'oblast de Kharkov

14 Septembre 2022 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Peuples d'Europe et UE, #Le monde autour de nous

Alors que l'Azerbaïdjan (qui nous fournit du gaz) attaquait lâchement l'Arménie sans préavis, l'offensive menée par le Gal Zaluzhny en Ukraine dans l'oblast de Kharkov suscitait l'enthousiasme des Occidentaux.

C'est une offensive made in USA. Selon le NY Times, l'Ukraine, qui a d'abord annoncé une contre-offensive dans le sud, a utilisé la technique standard de désorientation (utilisée par les troupes américaines lors d'opérations spéciales) avant de passer à l'offensive dans le nord-est.

Le ministère de la défense russe a expliqué qu'il y a eu un choix tactique de son armée de se retirer d'Izioum, qui n'était pas une zone de combat prioritaire, pour concentrer les forces sur Donetsk, pour ne pas renouveler l'erreur de la deuxième bataille de Kharkov face aux nazis en 1943.

Le bilan a été la reconquête de l'équivalent d'un ou deux départements français. Mais même la presse occidentale après coup (AP et Reuters) reconnaît que ce pourrait n'être que le fruit d'un redéploiement russe pour mieux tenir les positions dans l'Est et dans le Sud alors que le front était trop étendu.

Les faiblesses structurelles de l'armée ukrainienne restent en tout cas les mêmes. A commencer par le manque d'artillerie et de blindés, malgré les milliards d'aide militaire (45 milliards rien que pour les USA) dont une bonne partie sont détournés par les mafias locales.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a exprimé le 13 septembre sa déception que l'Allemagne n'ait pas livré de chars Leopard et de véhicules de combat Marder à l'Ukraine. Tandis que la presse russe se félicite du fait qu'il n'y ait pour chars de l'OTAN sur le terrain qu'une trentaine de chars espagnols obsolètes.

Pour leur part, les communistes russes ont appelé à la mobilisation générale. Le député de Crimée du parti présidentiel, par ailleurs favorable au retour du drapeau soviétique à la place du drapeau russe, Mikhail Sheremet (Шеремет / Cheremet en transcription française) et des blogueurs se sont aussi exprimés en ce sens, afin de sécuriser la victoire, mais l'entourage présidentiel a écarté cette hypothèse dans la mesure où les effectifs russes actuels leur paraissent suffisants pour mener à bien l' "opération spéciale".

Au passage, notons que l'assassin féminin supposé de la fille du partisan d'une Russie asiatique Alexandre Douguine, morte sur une autoroute le 20 août dernier, Natalia Vovk, membre du bataillon Azov (mais la presse mainstream le dément), qui avait suivi Daria Douguina à un festival littéraire, et loué un appartement dans le même immeuble qu'elle, aurait été retrouvée sans vie poignardée. Ses comptes WhatsApp, Telegram et Viber avaient disparu début septembre. On ignore si le meurtre a été commandité par le régime de Kiev comme le soutiennent les services secrets russes. Mais certains sur les réseaux sociaux ont affirmé que celui-ci disposait de listes noires et que Daria Douguina y figurait.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article