Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Pendant ce temps en Amérique latine...

5 Septembre 2022 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous, #Vatican

Il se passe des choses curieuses en Amérique latine. Le président de gauche du Chili perd son référendum constitutionnel et se voit obligé de garder la constitution édictée sous Pinochet en 1980. Il semble que le côté "Etat plurinational" inspiré du précédent bolivien n'ait pas plu. Des rumeurs sur la disqualification du droit de propriété et une méfiance à l'égard de l'assemblée constituante expliqueraient aussi ce revers.

L'ex-présidente et aujourd'hui vice-présidente argentine Cristina Fernandez empêtrée comme beaucoup de leaders de gauche du continent dans une guérilla judiciaire,  se fait tirer dessus. La gâchette ne se déclenche pas. L'homme qui tenait le pistolet est arrêté. Les experts en informatique chargés de déverrouiller son téléphone portable pour accéder à son contenu font "par erreur" redémarrer l'appareil et le remettent en "état d'usine", effaçant ainsi toutes les données. "La responsabilité du juge, du procureur et de ceux qui ont manipulé le téléphone portable de l'accusé est très grave", a écrit l'avocat de Mme Fernandez, Gregorio Dalbón, sur ses réseaux sociaux.

J'avoue que le système judiciaire argentin ne m'inspire pas plus de confiance que celui d'Equateur qui, après s'être acharné sur l'ex-président Correa et ses partisans, vise aujourd'hui un mouvement guévariste. Lula aujourd'hui favori des sondages au Brésil avait connu le même problème en son temps.

Léo Zagami de son côté s'est penché sur la haine des jésuites à l'égard de Cristina Fernandez et, à rebours du narratif israélien sur le fait que son meurtrier Andre Sabag Montiel était un nazi, sur les connexions de celui-ci sur les réseaux sociaux avec la wicca, le groupe "Satanic communism" et la loge maçonnique Centaruro au Mexique.

Et puis bien sûr il y a eu cet éclair qui s'est abattu sur le dépôt de pétrole de Matanzas à Cuba il y a un mois. Des sorciers (santeros) insulaires (membres de l'Association Culturelle Yoruba à Santiago de Cuba) "ont organisé des cérémonies de divination et la remise d'offrandes aux ancêtres pour demander le prompt rétablissement des blessés dans l'accident et la paix pour les âmes qu'ils ont perdues" (sic).

D'autres, explique Actualidad Cuba, "sont allés à la mer pour interroger leurs dieux sur le sort du pays à la suite des récents événements fatidiques survenus ces dernières années dans le pays, comme la chute de un avion de ligne, la tornade qui a frappé La Havane, l'explosion de l'hôtel Saratoga et l'incendie de la base du superpétrolier.

 

Il y a eu de nombreux Cubains qui croient en la foi yoruba qui confirment que Cuba a besoin d'un "nettoyage spirituel" et que le président Miguel Díaz Canel lui-même devrait "se déposséder", car les saints ne semblent pas être de son côté." Miguel Díaz Canel n'hésite pas à poser sur les photos avec des santeros, mais l'histoire ne dit pas s'il a suivi le conseil de procéder à ce prétendu "nettoyage" qui lui est ainsi prodigué.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article