Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

L'amitié serbo-hongroise

12 Octobre 2022 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Peuples d'Europe et UE, #Colonialisme-impérialisme

Viktor Orban a récemment révélé au président serbe Aleksandr Vucic qu'en 1998 l'OTAN lui avait demandé d'envahir la Serbie par la Voïvodine. Vucic a remis le 16 septembre la plus haute récompense de son pays, l'Ordre du Grand Collier au premier ministre hongrois. Celui-ci est devenu le principal défenseur des intérêts serbes au sein de l'Union européenne, il a notamment opposé son véto aux sanctions de Bruxelles contre le président de la Republika Srpska de Bosnie qui vient de reconnaître les référendums d'annexion de  l'Est ukrainien à la Russie. La Serbie où la distribution d'essence est tenue par Gazprom et une de ses filiales russes pâtit de l'interdiction européenne d'importer du pétrole russe par les ports croates (qui l'acheminent ensuite via l'oléoduc Janaf), mais la Hongrie pourrait à terme compenser ce problème en prolongeant l'oléoduc Droujba ("amitié") conçu à l'époque soviétique pour le Comecon. La Hongrie qui a six mois de réserves de gaz pourrait aussi aider ponctuellement Belgrade dans ce domaine.

Pour mémoire, la Serbie qui soutient l'intégrité territoriale de l'Ukraine en sa qualité notamment de membre de la nouvelle Communauté politique européenne lancée par Marcon parce qu'elle attend des négociations avec Bruxelles une accélération de son adhésion à l'UE et une solution durable au problème du Kosovo, a provoqué l'irritation des Occidentaux le 26 septembre en signant en marge de l'Assemblée générale de l'ONU un plan de concertation avec Moscou.

Les Balkans restent un front politique important dans le conflit russo-occidental. Des observateurs ont notamment remarqué que l'Iran - allié de Moscou où s'est développé récemment un mouvement féministe contestataire suite à la mort semble-t-il accidentelle d'une militante Mahsa Amini durant sa garde à vue - réfléchirait à des frappes de drone sur l'Albanie qui a accordé l'asile politique à 3 000 moudjahidines du peuple.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article