Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Macron et la svastika au sommet de l'APEC

24 Novembre 2022 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous

Au forum  Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) à Bangkok le 18 novembre, comme Josep Borrell avant lui, le président français E. Macron a décrit le monde comme une jungle, et a ajouté, que le monde avait besoin d'un "seul ordre mondial" (single global order).

Beaucoup ont remarqué que sur son pupitre, il n' y avait une svastika (croix gammée hindoue), symbole religieux dont les nationaux-socialistes allemands au XXe siècle se sont inspirés en l'inversant pour leur célèbre emblème. Même si la signification n'est pas la même en Asie, beaucoup se sont demandé s'il n'y avait pas là une manière de nous faire du "hidden in plain sight" (du caché mais montré à la vue de tous), car après tout le logo du forum n'était pas du tout celui-là.

Indépendamment de cet effet d'affichage, le propos de Macron visait surtout à souligner un débat interne qui semble travailler les mondialistes : modèle américain ou modèle chinois ? (sans doute une fausse opposition comme ils les aiment - comme le choix entre les Beatles et les Rolling Stones).

Léo Zagami rappelait il y a peu que Klaus Schwab a un fils en Chine, comme naguère feu le milliardaire père de la Cop 21, membre du Forum économique mondial, Maurice Strong (1929-2015) avait des attaches familiales dans ce pays.

En tout cas ce mois-ci à l'APEC et au G20, il fallait faire la queue pour rencontrer Xi Jinping. Le président chinois sort de ses 1.000 jours de quarantaine diplomatique liée au Covid et aux tensions américano-chinoises sur Taiwan.  Ayant obtenu du XXe congrès du PC chinois un mandat exceptionnel de 5 ans supplémentaires, le leader chinois paraît incontournable sur la scène internationale.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article