La Transnistrie menacée ?
25 Février 2023 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Peuples d'Europe et UE, #Le monde autour de nous, #Transnistrie
Moscou annonce une prochaine opération sous faux drapeau ukrainienne contre la Transnistrie avec des saboteurs du bataillon Azov déguisés en troupes russes. Kiev accuse Poutine de préparer une attaque depuis Tiraspol contre la Moldavie ou contre l'Ukraine.
Dans Junge Welt le spécialiste de l'Europe de l'Est Reinhard Lauterbach analyse : la Russie ne peut réaliser aucune jonction avec la Transnistrie tant qu'Odessa reste entre les mains de Zelensky. L'Ukraine peut-elle être tentée de "régler" par l'invasion le problème transnistrien ? Sans l'aval de Chisinau c'est peu probable. Et la présidente moldave Maia Sandu donnerait cet aval seulement si elle pensait pouvoir rester au pouvoir (mais l'opinion publique dans son pays reste très partagée entre pro-européens et pro-russes). "Et puis, la Moldavie a jusqu'à présent bénéficié du fait d'être sur le même gazoduc que la Transnistrie et d'y puiser son électricité, produite à partir de gaz russe impayé". Mais l'esprit aventurier de Kiev pourrait trouver quelque avantage à tenter malgré tout quelque chose, d'autant que les forces russes stationnées sur les bords du Dniestr ont un armement assez ancien.
La Rand corporation, conseillère du gouvernement américain, en 2019 trouvait peu rentable pour Washington de renverser le régime pro-russe de Transnistrie. Mais aujourd'hui une opération ukrainienne permettrait à Zelensky de compenser ses revers sur le front oriental. Chisinau pour l'instant dément que Kiev puisse tenter un sabotage et parle de "psy op" de la part de Moscou.
Cependant le démenti est-il crédible alors que le gouvernement de Chisinau lui-même s'enferme dans une rhétorique de plus en plus guerrière ? Au début de ce mois, le parlement moldave a adopté une loi qui introduit dans le code pénal des sanctions des délits de « séparatisme », « complot contre la Moldavie », « création d'une structure d'information illégale » (ce qui cible clairement la Transnistrie), et le 13 février Maya Sandu en déplacement en Roumanie a accusé Moscou de chercher à la renverser. Un durcissement sur fond de crise économique qui a provoqué dimanche la descente dans la rue de milliers de manifestants avec le soutien notamment de Shor, le parti de l'oligarque Ilan Șor (un des 3 poids lourds de la politique moldave, et qui monte dans les intentions de vote), lequel vient de sortir du collimateur des juges moldaves.
Partager cet article
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 596 Le monde autour de nous
- 483 Colonialisme-impérialisme
- 344 Grundlegung zur Metaphysik
- 328 Débats chez les "résistants"
- 319 Peuples d'Europe et UE
- 184 La gauche
- 173 Les Stazinis
- 170 Billets divers de Delorca
- 148 coronavirus-vaccination-big pharma
- 144 Proche-Orient
- 142 Philosophie et philosophes
- 124 Christianisme
- 124 Le quotidien
- 102 Divers histoire
- 95 Revue de presse
- 91 Ecrire pour qui pour quoi
- 78 Les rapports hommes-femmes
- 77 Actualité de mes publications
- 74 Lectures
- 68 Cinéma
- 66 Bill Gates
- 65 George Soros
- 56 La droite
- 55 Les régimes populistes
- 53 Abkhazie
- 53 Donald Trump
- 51 1910 à 1935 - Auteurs et personnalités
- 50 Béarn
- 50 Souvenirs d'enfance et de jeunesse
- 45 Transnistrie
- 38 Espagne
- 34 Aide aux femmes yezidies
- 33 Barack Obama
- 27 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 27 Antiquité - Auteurs et personnalités
- 21 XIXe siècle - Auteurs et personnalités
- 18 La Révolution des Montagnes
- 18 Vatican
- 15 Avortement
- 14 XVIIIe siècle - Auteurs et personnalités
- 13 Programme pour une gauche décomplexée
- 12 Atlas alternatif
- 10 Asie
- 8 Au coeur des mouvements anti-guerre
- 7 Conférences vidéos de résistants
- 7 ICD
- 7 Interviews-reportages vidéos réalisés par FD
- 7 Renaissance - Auteurs et personnalités
- 7 Un livre épuisé sur D. Albert
Commenter cet article