Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Un nouveau lobby parlementaire anti-chinois

9 Septembre 2023 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme, #George Soros, #Le monde autour de nous

L'Alliance interparlementaire pour les affaires chinoises (IPAC), depuis 2020, regroupe des  parlementaires de l'UE, du Japon et des États-Unis. Elle est  principalement financée par le gouvernement américain et l’Open Society Foundation du milliardaire George Soros. Son objectif est de  convaincre les opinions publiques de la thèse atlantiste selon laquelle la Chine est une autocratie qui menace l’ordre international.

Elle a par exemple fait du lobbying en Grande-Bretagne en février dernier pour empêcher la visite d'Erkin Tuniyaz, le gouverneur de la région chinoise du Xinjiang. Le 11 avril elle avait aussi fait opposition aux déclarations du président Macron lorsqu'il avait prôné la neutralité dans le conflit entre Pékin et Taiwan.

On trouve dans l'IPAC parmi les poids lourds  l'ancienne Première ministre britannique Liz Truss  et l'ancien Premier ministre australien Scott Morrison

En 2020 siégeaient dans cette association des parlementaires des pays suivants : les Etats-Unis (comme le républicain Marco Rubio), l'Australie, le Canada, l'Allemagne, le Japon, la Norvège, la Suède, le Royaume-Uni et le Parlement européen. Aujourd'hui il y en a une trentaine. Des pays comme la Tchéquie, la Roumanie, la Suisse, l'Albanie, l'Irlande, l'Ukraine, les Pays-Bas, la Lituanie ont rejoint la liste. Parmi les signataires de l'appel de l'IPAC pour le 30e anniversaire de l'imposition de la loi sur sécurité nationale à Hong-Kong, en juin dernier, on trouvait le sénateur UDI Olivier Cadic et l'eurodéputé français républicain François-Xavier Bellamy. L'eurodéputée français républicaine Constance le Grip et le sénateur ex-écolo membre de LREM André Gattolin figurent parmi les vice-présidents (dans les vice-présidents des autres pays sont plutôt choisis pour représenter à la fois la gauche et la droite)

Des députés du Kenya, du Paraguay et des Philippines (quia  deux vice-présidents : un centriste libéral et une écologiste) se sont aussi rendues ce mois-ci à une réunion de cette association en Tchéquie.

Il conviendra de suivre les activités de ce lobby dans les mois qui viennent.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article