L'Education nationale coule
8 Octobre 2023 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous, #Divers histoire, #Le quotidien
J'en ai fait le constat dans l'enseignement public pour l'école primaire et le collège. Je le vérifie hélas encore pour le lycée où mon fils vient d'entrer - et qui est pourtant le meilleur établissement de la ville, dit-on.
Les enseignants ont le niveau des employés de la Poste de ma jeunesse. Le prof d'histoire de mon rejeton multiplie les bévues personnelles depuis le début de l'année. Il enseigne à sa classe que les religions monothéistes ont une conception cyclique de l'histoire (ce qui est en réalité le cas des religions polythéistes seulement), que Claude était le troisième empereur romain (pas de chance, c'était le quatrième...), qu'il y a des religions "abrahamaniques" (sic - et quand je fais corriger cela par mon fils en écrivant "abrahamiques", le prof lui compte ça comme une erreur). Et encore, je ne tombe sur ces erreurs que par hasard, il y en a mille autres qui doivent passer sous mon radar et dont mon fils n'aura même pas conscience et qu'il traînera dans ses bagages pendant des années.
Et cela ne fait que s'ajouter aux biais idéologiques du côté "woke, féministe, post-colonial" etc du système, qui fait, par exemple, que les jeunes n'ont aucune idée de l'originalité (originalité scandaleuse à maints égards) qu'a constituée l'invention de la démocratie à Athènes. A force qu'on leur rabâche que, de toute façon, les femmes, les esclaves et les étrangers ne siégeaient pas à l'Assemblée, ils finissent par se dire que cela ne différait pas beaucoup de la démocratie représentative parlementaire actuelle, et, du coup, s'interdisent de comprendre les débats passionnés qu'a suscités pendant des siècles en philosophie politique la réflexion sur le précédent athénien. Ils ne se donnent même pas la peine de réfléchir à tous les aspects en termes d'organisation, toutes les révolutions mentales, et tous les dangers, que représentait un système où les plus pauvres rédigent les lois, et peuvent être magistrats.
A quoi bon de toute façon comprendre le passé puisqu'il est censé n'être qu'une pâle ébauche du "fantastique" présent à partir duquel nous jugeons de tout ? Quel marécage de bêtise !
Et je ne parle même pas, bien sûr, du fait qu'il faut continuer à faire de la grammaire en seconde, parce qu'à part le bourrage de crâne avec des concepts abstraits sur les structures des phrases, les mécanismes fondamentaux n'ont jamais été enseignés avant, etc.
J'ai perdu l'espoir d'avoir la moindre possibilité de dialoguer avec la jeune génération le jour où les vieux de celle de mes parents auront tous disparu (ma génération a plus de points culturels communs avec les gens nés dans les années 1940, et même avec ceux nés 150 ans plus tôt qu'avec celle qui vient). Et, bien sûr, je sais que mes écrits ne seront jamais lus ni compris par ceux qui viendront après moi. Tout inculte et maladroit que je sois par rapport aux gens de mon âge qui ont fait de plus belles carrières professorales ou littéraires que moi, je participe d'un univers lettré qui plane à des kilomètres au dessus de la tête des enfants que nous formate en ce moment l'Education nationale. Je suis une fin de race, et, si j'ai la malchance de vivre vieux, je serai plus isolé que le roi Lear dans ce nouveau monde de décérébrés et de machines que le système antéchristique nous prépare.
Partager cet article
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 569 Le monde autour de nous
- 463 Colonialisme-impérialisme
- 329 Grundlegung zur Metaphysik
- 325 Débats chez les "résistants"
- 304 Peuples d'Europe et UE
- 180 La gauche
- 169 Billets divers de Delorca
- 165 Les Stazinis
- 147 coronavirus-vaccination-big pharma
- 142 Philosophie et philosophes
- 131 Proche-Orient
- 119 Le quotidien
- 118 Christianisme
- 95 Divers histoire
- 94 Revue de presse
- 86 Ecrire pour qui pour quoi
- 75 Les rapports hommes-femmes
- 72 Actualité de mes publications
- 72 Lectures
- 67 Cinéma
- 66 Bill Gates
- 65 George Soros
- 54 Les régimes populistes
- 52 La droite
- 51 Abkhazie
- 50 1910 à 1935 - Auteurs et personnalités
- 50 Béarn
- 49 Souvenirs d'enfance et de jeunesse
- 46 Donald Trump
- 43 Transnistrie
- 37 Espagne
- 33 Aide aux femmes yezidies
- 33 Barack Obama
- 27 Antiquité - Auteurs et personnalités
- 21 XIXe siècle - Auteurs et personnalités
- 19 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 18 La Révolution des Montagnes
- 17 Vatican
- 15 Avortement
- 13 Programme pour une gauche décomplexée
- 13 XVIIIe siècle - Auteurs et personnalités
- 12 Atlas alternatif
- 9 Asie
- 7 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 7 Au coeur des mouvements anti-guerre
- 7 Conférences vidéos de résistants
- 7 Renaissance - Auteurs et personnalités
- 7 Un livre épuisé sur D. Albert
- 6 ICD
Commenter cet article