Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

L'Education nationale coule

8 Octobre 2023 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous, #Divers histoire, #Le quotidien

J'en ai fait le constat dans l'enseignement public pour l'école primaire et le collège. Je le vérifie hélas encore pour le lycée où mon fils vient d'entrer - et qui est pourtant le meilleur établissement de la ville, dit-on.

Les enseignants ont le niveau des employés de la Poste de ma jeunesse. Le prof d'histoire de mon rejeton multiplie les bévues personnelles depuis le début de l'année. Il enseigne à sa classe que les religions monothéistes ont une conception cyclique de l'histoire (ce qui est en réalité le cas des religions polythéistes seulement), que Claude était le troisième empereur romain (pas de chance, c'était le quatrième...), qu'il y a des religions "abrahamaniques" (sic - et quand je fais corriger cela par mon fils en écrivant "abrahamiques", le prof lui compte ça comme une erreur). Et encore, je ne tombe sur ces erreurs que par hasard, il y en a mille autres qui doivent passer sous mon radar et dont mon fils n'aura même pas conscience et qu'il traînera dans ses bagages pendant des années.

Et cela ne fait que s'ajouter aux biais idéologiques du côté "woke, féministe, post-colonial" etc du système, qui fait, par exemple, que les jeunes n'ont aucune idée de l'originalité (originalité scandaleuse à maints égards) qu'a constituée l'invention de la démocratie à Athènes. A force qu'on leur rabâche que, de toute façon, les femmes, les esclaves et les étrangers ne siégeaient pas à l'Assemblée, ils finissent par se dire que cela ne différait pas beaucoup de la démocratie représentative parlementaire actuelle, et, du coup, s'interdisent de comprendre les débats passionnés qu'a suscités pendant des siècles en philosophie politique la réflexion sur le précédent athénien. Ils ne se donnent même pas la peine de réfléchir à tous les aspects en termes d'organisation, toutes les révolutions mentales, et tous les dangers, que représentait un système où les plus pauvres rédigent les lois, et peuvent être magistrats.

A quoi bon de toute façon comprendre le passé puisqu'il est censé n'être qu'une pâle ébauche du "fantastique" présent à partir duquel nous jugeons de tout ? Quel marécage de bêtise !

Et je ne parle même pas, bien sûr, du fait qu'il faut continuer à faire de la grammaire en seconde, parce qu'à part le bourrage de crâne avec des concepts abstraits sur les structures des phrases, les mécanismes fondamentaux n'ont jamais été enseignés avant, etc.

J'ai perdu l'espoir d'avoir la moindre possibilité de dialoguer avec la jeune génération le jour où les vieux de celle de mes parents auront tous disparu (ma génération a plus de points culturels communs avec les gens nés dans les années 1940, et même avec ceux nés 150 ans plus tôt qu'avec celle qui vient). Et, bien sûr, je sais que mes écrits ne seront jamais lus ni compris par ceux qui viendront après moi. Tout inculte et maladroit que je sois par rapport aux gens de mon âge qui ont fait de plus belles carrières professorales ou littéraires que moi, je participe d'un univers lettré qui plane à des kilomètres au dessus de la tête des enfants que nous formate en ce moment l'Education nationale. Je suis une fin de race, et, si j'ai la malchance de vivre vieux, je serai plus isolé que le roi Lear dans ce nouveau monde de décérébrés et de machines que le système antéchristique nous prépare.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
Constat que je partage, mais votre défaitisme ..? Pourquoi ? <br /> Votre fils vous a comme père, tout n’est pas perdu ! <br /> et tant d’autres comme vous et moi qui restons droits dans la tempête… <br /> Courage ! <br /> Au passage, bravo pour avoir retranscris toutes les phrases subliminales du concert de U2 dans le post précédent… <br /> Bien cordialement <br /> Sylvie
Répondre
F
Merci Sylvie. Même si certaines individualités se sauvent, elles vivront dans une société stupide où les caissières ne sauront plus compter, et où les gens ne sauront que s'en remettre à des slogans, en espérant que les machines, robots, logiciels etc feront tout à leur place (tandis que le gouvernement s'appliquera à les euthanasier en douceur avec des vaccins et des potions magiques tandis qu'ils dormiront sous leur casque de réalité virtuelle). Voyez le clip "Chain to the rhythm" de Katy Perry https://www.youtube.com/watch?v=Um7pMggPnug de 2017 sur ce monde "fake" où nous sommes entrés et où les gens progressivement ne deviennent plus que des souris de laboratoire décérébrées. Le processus est enclenché depuis trop longtemps pour être réversible. Au mieux quelques petites communautés y échapperont. Mais on voit bien qu'il n'y a plus d'inversion de tendance massive possible. Bien cordialement<br />