Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Les votes à l'ONU sur Gaza et l'Europe

30 Octobre 2023 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Peuples d'Europe et UE, #Proche-Orient, #Colonialisme-impérialisme, #Le monde autour de nous

La bande de Gaza (2,5 millions d'habitants), privée d'eau et d'électricité, subit maintenant un blackout total téléphonique et sur Internet, ce qui revient à donner un permis de tuer absolu à la soldatesque israélienne à l'abri de tout regard. Certains bons esprits demandent à Elon Musk d'activer Starlink pour les Gazaouis comme il l'a fait pour les Ukrainiens en 2022. Mais, malgré les manifestations massives à Londres et Berlin (alors que Macron interdit toujours massivement toute expression démocratique dans la rue sur le sujet), on peut parier qu'Elon Musk ne lèvera pas le petit doigt.

Il suffit de regarder ce que donne le signe du réseau social X (ex-Twitter) pour comprendre à qui Elon Musk obéit.

Le 27 octobre l'Assemblée générale une majorité de pays ont voté pour une trêve humanitaire à Gaza, sauf la poignée de pervers impérialistes habituels, Etats-Unis en tête, avec leurs alliés anglo-saxons (Australie, Canada-Royaume-Uni) qui se sont lâchement abstenus (et l'Inde aussi au sein des BRICS).

Si vous zoomez sur l'Europe, vous verrez que la France, l'Espagne (où une ministre a appelé à suspendre les relations diplomatiques avec Tel-Aviv), la Belgique et le Portugal sont encore un peu dans le camp de la compassion pour les civils. Mais une grande majorité de pays se sont abstenus, dont l'Allemagne, la Pologne, la Roumanie, la Grèce, les Pays Baltes et l'Italie, avec un vote "contre" régime de droite anti-immigrationnistes (assimilables à nos zemmouriens) : la Hongrie, l'Autriche, la République tchèque, la Croatie (presque tout l'ex empire austro-hongrois). Ces gouvernements ont donc voté en conscience pour la famine et la diffusion des maladies dans la bande de Gaza (où déjà 3 400 enfants sont morts).

Songez à ce que cela aurait donné si les fédéralistes européens menaient à bien ce qu'ils ont proposé encore cette semaine (le 25 octobre):  à savoir que l’environnement et la biodiversité relèvent exclusivement de la compétence de l’Union et surtout que "les compétences de l’UE en matière d’affaires étrangères, de sécurité et de défense extérieures ainsi que d’infrastructures transfrontalières, entre autres, soient également considérablement élargies". (Voir le rapport adopté par les eurodéputés de la commission des Affaires constitutionnelles - AFCO -). Suivant cette logique les pays membres perdraient leur droit de véto en matière de politique étrangère, et se serait soit la Commission, transformée en Exécutif européen (sous la houlette de la très corrompue Von der Layen, ou d'un de ses successeurs et clones, Emmanuel Macron ou un autre) soit un Conseil européen où le droit de véto aurait disparu (comme c'est la volonté des fédéralistes, cf encore Von der Layen récemment) qui déciderait en lieu et place de la France, en vertu de la majorité simple des pays membres. Or quelle est la tendance majoritaire des pays de l'Union européenne à l'ONU sur la trêve à Gaza en ce mois de septembre ? L'abstention.

Autrement dit être européiste aujourd'hui vouerait la France à accepter que l'Union européenne à notre place s'abstienne lorsqu'il s'agit de demander que les civils de Gaza puissent ne pas mourir de faim et de maladie, et bénéficier d'une trêve humanitaire. Voilà à quel niveau de honte nous en serions.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article