Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Succès militaire inédit du Hamas contre Israël

7 Octobre 2023 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Proche-Orient, #Le monde autour de nous

Attaque d'ampleur du Hamas contre Israël pour les 50 ans de la guerre du Kippour. Des centaines de combattants palestiniens ont franchi à partir de 7 heures 40 du matin (heure locale) les barrières qui enferment la bande de Gaza (y compris avec un parachute motorisé...). Des milliers de roquettes étaient tirées sur le territoire de l’occupant, signant l'échec du dôme de fer, certaines atteignant les 100 kilomètres de portée,  des dizaines d’Israéliens, militaires et civils, étaient capturés, et une série de véhicules de police et de l’armée détruits ou capturés. A Sderot (30 000 habitants) en territoire israélien le Hamas faisait exploser les portes des kibboutz et tirait sur des civils. A Ashkalon (140 000 habitants) la prison a été attaquée et des prisonniers ont été libérés. Le général israélien de corps d’armée d'occupation Nimrod Aloni, ancien commandant de la « Division de Gaza », apparemment cueilli au saut du lit par des combattants palestiniens, et emmené en slip en captivité en compagnie d’une brochette d’autres officiers supérieurs. Les Palestiniens revendiquent la destruction (la capture) de 14 chars Merkava (jusqu'à présent, il n'y a qu'une confirmation vidéo de 5 unités.

Le Hamas s'est inspiré de la guerre d'Ukraine, par exemple par l’utilisation d’essaims de drones pour percer les systèmes de défense aérienne et antimissile. Les opérateurs de drones ont aussi fait voler des appareils directement au-dessus des antennes paraboliques et technique.

Bilan provisoire des pertes, il y avait samedi soir 70 morts israéliens (source israélienne), et plus de 200 tués palestiniens (source palestinienne). Le Hamas a expliqué qu'il souhaitait répliquer aux pogroms anti-palestiniens passés sous silence.

Angle pro-israélien dans les médias dominants (nul ne s'en étonnera), mais aussi chez des "alternatifs" comme Bercoff et Aberkane (qui s'inquiète pour l'unité des BRICS - lol), et à gauche chez Ruffin.

L'Iran, le Hezbollah, le Qatar, l'Arabie Saoudite ont soutenu l'action du Hamas; L'Algérie (récemment interdite d'entrée dans les BRICS) a exprimé sa "profonde" inquiétude face à l'escalade des agressions sionistes barbares contre la bande de Gaza. A Sanaa au Yémen la foule a envahi les rues en soutien aux Palestiniens, la chambre des représentants et le ministère des affaires étrangères ont félicité ces derniers. La Russie est restée neutre et a appelé à la retenue.

Al Jazeera parle d'une "humiliation totale" pour Israël. Peter Beaumont dans The Guardian souligne l'échec du Mossad à anticiper l'attaque.

On peut tout de même se demander si la lenteur de la réaction de l'armée israélienne et des renseignements n'a pas été voulue. Netanyahou en grande difficulté politique intérieure, trouve en effet un profit politique dans cette attaque qui peut resserrer les rangs autour de lui (y compris au niveau international)... Et même à un autre niveau de complotisme, vu la connexion des services secrets avec les officines mondialistes, on peut se demander si cette guerre n'est pas une opération pour démobiliser le patriotisme israélien, comme les discours aux USA sur le thème "l'armée américaine ne fonctionne plus", "elle pourrait être facilement vaincue par la Russie (Général Keane) etc. Car après le thème "Israël ne sait pas se défendre", il peut y avoir aussi bien dans le narratif dominant "finissons en avec les Palestiniens" que "finissons en avec tous les Etats nations y compris Israël". Problématique à relier aussi avec certaines prophéties...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article