Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Escroqueries prophétiques

10 Avril 2024 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Christianisme, #Divers histoire, #Le monde autour de nous, #La droite, #Colonialisme-impérialisme

Il y a peu une apprentie-sorcière de culture orthodoxe coach en PNL interviewait un auteur de best-sellers (en ce moment qui dit auteur de best-seller dit agent du système) admirateur des apparitions de Garabandal (son argument en leur faveur est que le Padre Pio a eu un message de Marie pour une voyante de cet endroit...mais il en a eu aussi un pour la voyante spirite parisienne Mlle Bouvier....). Un entretien sur une prophétie antirusse de Marie-Julie Jahenny au XIXe siècle qui, comme on le verra ci-dessous, ne favorisera pas la paix dans le monde (mais ce n est pas ce que ce genre de youtubeuse recherche)

Si l'on prend le seul élément factuellement vérifiable de ce genre de prophétie, il ne tient pas la route : l'histoire de l'encerclement de Paris. Si Notre Dame a vraiment annoncé que Paris résisterait pendant quelques dizaines de jours à l'encerclement par les Russes, alors cette prophétie ne s'appliquera pas avant plusieurs années, car nos militaires disent tous que nous n'avons des munitions que pour tenir un front de 200 km pendant 6 jours. Or par hypothèse l'encerclement de Paris n'interviendrait qu'après plusieurs jours de combats infructueux sur le front de l'Est. Donc ça ne peut intervenir que quand la France aura à nouveau une industrie d'armement solide, c'est à dire dans vingt ans au minimum. Pour la même raison d'ailleurs on ne comprendrait pas pourquoi l'Espagne (qui a aussi peu de munitions que la France voire moins) serait en état d'empêcher que les Russes aillent au delà de leur zone côtière comme l'affirme l'auteur de best sellers.

J'ai essayé d'expliquer tout cela par mail à la Youtubeuse, mais bien sûr ce genre de personne religieuse n'aime pas la vérité et elle n'a rien voulu savoir : hélas les esprits dévôts généralement méprisent un peu trop les voies rationnelles pour apprécier les vérités factuelles (piétinant au passage l'enseignement de St Thomas d'Aquin et la tradition de l'Eglise qui laisse une place à la raison pour une partie de la connaissance), préférant se consoler de leurs petits bobos psychologiques par l'autosuggestion ("oui Dieu m'aime, Dieu m'aime!") et prenant comme argent comptant tout ce qui est d'apparence surnaturelle (alors pourtant que la Bible elle-même les met en garde contre ce genre d'illusion).

Songez à tous les débats totalement stériles qu'on provoquées les prophéties de la Salette dans lesquels les milieux monarchistes français ont sombré au XIXe siècle (le comte de Chambord, héritier légitime de la couronne de France, avait même reçu un des voyants dans son exil). Les mêmes erreurs se reproduisent de génération en génération.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article