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Le blog de Frédéric Delorca

Dossier noir sur Badinter

27 Avril 2024 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme, #La gauche, #1950-75 : Auteurs et personnalités, #Peuples d'Europe et UE, #Divers histoire

L'avocat ex-ministre de la justice de Mitterrand, Robert Badinter décédé le 9 février 2024 a fait l'objet à sa mort d'une avalanche d'éloges comparable à ceux adressés jadis à la légalisatrice de l'avortement Simone Weil. La couronne de lauriers a fait omettre les côtés sombres du personnage. Par exemple le faut que dans l'affaire du talc Morhange il y a 50 ans, la diffusion d'un produit toxique qui a tué 36 enfants, il était le défenseur des fabricants de ce produit - source Pauline Dreyfus "Robert Badinter : L'épreuve de la justice" (2009)

On apprend aussi dans le livre de Martine Orange "Rothschild une banque au pouvoir" (2012) qu'il est intervenu en 1982 pour aider les Rothschild à reconstituer une banque à leur nom en France après la nationalisation. Il avait également défendu Netanyahou devant la CPI en 2020, ce qui est cohérent avec le fait que les Rothschild ont fondé Israël. Pour mémoire ci-contre Lord Jacob Rothschild et la sorcière Abramovic posant devant le tableau "Satan invoquant ses légions". Badinter s'était lié d'amitié avec David de Rothschild avant l'alternance de 1981 (Orange p. 64). Fin 1982 ce dernier le sollicite personnellement, alors que Guy de Rothschild avait ligué les juifs new-yorkais contre Mitterrand. La médiation de Badinter fut décisive pour que Mitterrand accepte la résurrection de la banque Rothschild en France (les Rothschild qui allaient recruter M. Macron quelques décennies plus tard).

Voir aussi sa compromission dans l'éclatement de la Yougoslavie : Diana Johnstone, dans "Fools' Crusade" (2002) raconte  (p. 36) l'instauration d'une commission d'arbitrage en août 1991 chargée de fournir des conseils juridiques à la Conférence européenne de paix sur la Yougoslavie. Robert Badinter, Président du Conseil constitutionnel français, fut désigné président de la Commission de cinq membres composée des présidents des cours constitutionnelles de États membres de la CÉE. "Malgré son nom, explique Johnstone (p. 37), cette commission ne s'est jamais engagée dans un véritable 'arbitrage' entre les protagonistes yougoslaves, comme certains l'ont espéré. Au liey de cela, sans aucune base légale autres qu'un mandat exécutif des ministres des affaires étrangères de la communauté européenne (à une époque où la CE n'avait pas encore la moindre compétence en politique extérieure), la commission émit des "opinions" qui, bien que non contraignantes pour quiconque, au final fournirent des arguments légaux utilisés par la communauté internationale dans son traitement du problème yougoslave".  Johnstone accuse cette commission d'avoir contribué à créer une "nouvelle jurisprudence vague dans laquelle des critères moraux subjectifs peuvent ête invoqués pour justifier la destruction de vieux pays". Elle éluda notamment la question posée par la Serbie de savoir si une entité fédérée pouvait être sujet du droit à l'autodétermination. La commission Badinter partit du présupposé, en novembre 1991, que la Yougoslavie était dans un "processus de dissolution", et que donc, en dehors du critère traditionnel de contrôle du territoire, de nouveaux critères ad hoc comme le respect des droits de l'homme et des minorités pouvait servir de base à une reconnaissance diplomatique.  La commission Badinter avait donc fourni aux puissances impérialistes occidentales le vernis juridique pour faire éclater la Yougoslavie.

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