Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Ingérences américaines au Mexique et au Honduras

31 Août 2024 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Les Stazinis, #Colonialisme-impérialisme, #Le monde autour de nous

En France le président de la République manoeuvre pour mettre le pouvoir législatif (au sein duquel il n'a plus la majorité) à sa botte. En Amérique Washington continuer d'oeuvrer contre la démocratie et la souveraineté populaire.

Au Mexique le président Lopez Obradora "met en pause" les relations diplomatiques avec les ambassades des États-Unis et du Canada après que leurs ambassadeurs ont critiqué sa proposition d'élire les juges au suffrage universel (il est incroyable que les USA se permettent encore de prétendre donner leur avis sur ce genre de choix constitutionnel).

Au Honduras, l'ambassadrice américaine Laura Dogu a exprimé mercredi dernier son inquiétude dans les médias après avoir vu des images d'une réunion au Venezuela du ministre de la Défense du Hinduras, Manuel Zelaya, et de son chef d'état-major interarmées, Roosevelt Hernández, assis "à côté d'un trafiquant de drogue", sans donner plus de détails. Ces déclarations s'inscrivent dans le cadre de la politique de déstabilisation du Venezuela pilotée par l'administration Biden depuis les élections présidentielles. En représailles la présidente du Honduras Xiomara Castro dénonce le traité d'extradition qui lie son pays aux Etats-Unis. "Ce traité, signé en 1912, était l’une des principales armes pour lutter contre le « narco-État » qu’est devenu le Honduras sous la présidence de Juan Orlando Hernandez " peut-on lire dans la presse canadienne.

Le ministre de la Sécurité du Honduras, Gustavo Sánchez, a souligné que « nous sommes un pays souverain et digne, au Secrétariat de Sécurité et à la Police Nationale, nous avons rencontré les ambassadeurs des États-Unis, de Chine, de Russie, d'Israël, entre autres. d'autres et nous continuerons à le faire ; afin de travailler de manière articulée pour le bénéfice de notre peuple. Nous nous souvenons qu'en 2017, le Chargé d'Affaires a approuvé la fraude du trafiquant de drogue Juan Orlando Hernández, une action qui a coûté du sang et de la douleur à notre peuple. "Nous continuerons à discuter et à lier nos efforts avec d'autres pays et organisations internationales pour maximiser les résultats en termes de sécurité des citoyens."

Il est clair que les les insinuations de l'ambassadrice Dogu visent à mettre dans le même panier du "narco-trafic" les gouvernements de Tegucigalpa et de Caracas.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article