Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Après Alstom Sanofi ?

19 Octobre 2024 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme, #Peuples d'Europe et UE, #Le monde autour de nous

Opella filiale de Sanofi produit les médicaments Doliprane, Lysopaïne, Maalox etc (notamment à Lisieux) va être vendu au fond américain CD&R qui a déjà acheté But et Conforama. 1 700 salariés sont concernés, ainsi que le souveraineté sanitaire.

Sanofi a fait disparaître 10 000 postes de chercheurs (sur le diabète, la cardiologie etc) en quinze ans, après avoir reçu 1,5 milliard d'euros de fonds publics par le crédit impôt recherche. C'est la 4ème boîte du CAC40 pour le versement de dividendes aux actionnaires.

Pierre Lellouche, ex secrétaire d'Etat de Fillon, sur CNews le 15 octobre parlait d'un "bis repetita de ce qui s'est passé avec Alstom en 2016". CD&R fait de leveraged buy out (LBO), explique-t-il : faire de l'argent sur le travail des autres. On achète une entreprise avec un minimum d'argent et un maximum de prêt, et ensuite on se paie sur la bête : on la désosse, on la délocalise, on prend la technologie, et on vend par appartement. Cela enrichit les actionnaires qui paient une prime au patron, en l'occurrence Frédéric Oudéa, le mari de notre ministre des sports, membre de l'inspection générale des finances, passé avant par la Société générale. L'ordre de la vente à CD&R a été donné par Alexis Kohler, secrétaire général de l'Elysée, membre de l'inspection générale des finances. Avant Oudéa, c'était un autre membre de l'inspection générale des finances, ex directeur cabinet de Fabius, Serge Weinberg. Pierre Lellouche évoque une caste de hauts fonctionnaires qui bradent l'industrie française. Dans CD&R il y a un certain Jack Welsh, ex- patron de General Electric qui a acheté Alstom.

BFM TV essaie de nous consoler avec le retour de la production du paracétamol sur le sol français à Toulouse et à Roussillon dans l'Isère.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article