Débats sur la Syrie
9 Décembre 2024 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Proche-Orient, #Colonialisme-impérialisme, #Débats chez les "résistants", #Le monde autour de nous
Meyssan il y a peu blâmait la trahison des Gardiens de la Révolution iraniens pour la chute d'Alep. Dans cette interview par Galloway, vers la 50ème minute le professeur Seyed Marandi de l'université de Téhéran explique qu'Assad avait lui-même décidé de réduire la présence iranienne en Syrie pour plaire aux monarchies du Golfe, et qu'au cours des derniers jours il avait changé d'attitude plusieurs fois (comme Louis XVI chez nous jadis), ne donnant pas assez de garanties à l'Iran de la coopération de l'armée syrienne si elle intervenait de sorte que les soldats iraniens, et les milices d'Irak et du Liban qui déjà se dirigeaient vers la frontière syrienne ont dû renoncer.
Il est difficile de savoir ce qu'Assad aurait dû faire dans un pays épuisé par l'embargo (comme l'était l'Irak en 2003 face à l'agression américaine) où un général de l'armée ne gagnait plus que 40 dollars par mois (contre 2 000 pour un chef islamiste payé par les alliés de Washington - ici ou là il est dit 50 pour un officier syrien, 1 500 pour un milicien, les soldats gouvernementaux n'avaient pas de caméra de vision nocturne, portaient des chaussures Nike, ont eu les communications coupées tout de suite), ce qui explique que 200 000 soldats de l'armée syrienne ne se soient pas battus pour leur pays face à 25 000 fanatiques (l'officier chrétien contacté par William Morris secrétaire général de lOoNG NCF y signale une trahison d'Assad réfugié à la base russe d'Homs pour fuir le pays dès avant la chute de Hama, ce qui explique que les habitants du village du clan Assad aient ensuite détruit ses biens parce qu'ils se sentaient trahies).
A raisonner froidement sur l'effondrement du régime syrien, on mesure l'ampleur potentiel de la victoire occidentale et israélienne. Plus personne ne parle des massacres à Gaza et le trait d'union stratégique entre les Palestiniens et l'Iran a disparu, de sorte que les armes ne circuleront plus et les Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie sont nus face aux menaces d'expulsions de Netanyahou qui a dès maintenant lancé ses tanks sur le flanc syrien du Golan. Les analystes ne donnent pas cher de ce qu'il restera de souveraineté de la Syrie sous la botte des satrapes islamistes. L'ombre du désastre libyen plane sur ce pays, avec tous les risques pour les autres pays de la région, et même jusqu'en Chine puisqu'il y a des extrémistes ouïghours dans les milices qui viennent de conquérir Damas. Galloway prédit la fin de la présence militaire russe, notamment à la base navale de Tartous (ce n'est pas un hasard si les Ukrainiens ont fourni des drones aux insurgés), mais aussi la fin du projet de route de la Soie jusqu'à la Méditerranée, et l'isolement de l'Iran.
La victoire stratégique des occidentaux et des Israéliens ne pourrait être inversée que par le renversement du gouvernement Erdogan à Ankara, dont la trahison a beaucoup contribué à la victoire des djihadistes. Mais on peut douter que même du côté de Moscou un plan de déstabilisation de ce dangereux autocrate soit à l'ordre du jour. Pour le moment, on ne voit qu'un coup réussi des néo-conservateurs occidentaux. Inattendu mais réussi. Le jeu d'échec mondial tourne au profit de l'impérialisme sanguinaire piloté par l'Etat profond atlantiste.
Partager cet article
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 597 Le monde autour de nous
- 484 Colonialisme-impérialisme
- 345 Grundlegung zur Metaphysik
- 328 Débats chez les "résistants"
- 319 Peuples d'Europe et UE
- 184 La gauche
- 173 Les Stazinis
- 170 Billets divers de Delorca
- 148 coronavirus-vaccination-big pharma
- 144 Proche-Orient
- 142 Philosophie et philosophes
- 124 Christianisme
- 124 Le quotidien
- 102 Divers histoire
- 95 Revue de presse
- 91 Ecrire pour qui pour quoi
- 78 Les rapports hommes-femmes
- 77 Actualité de mes publications
- 74 Lectures
- 68 Cinéma
- 66 Bill Gates
- 65 George Soros
- 56 La droite
- 55 Les régimes populistes
- 53 Abkhazie
- 53 Donald Trump
- 51 1910 à 1935 - Auteurs et personnalités
- 50 Béarn
- 50 Souvenirs d'enfance et de jeunesse
- 45 Transnistrie
- 38 Espagne
- 34 Aide aux femmes yezidies
- 33 Barack Obama
- 27 1950-75 : Auteurs et personnalités
- 27 Antiquité - Auteurs et personnalités
- 21 XIXe siècle - Auteurs et personnalités
- 18 La Révolution des Montagnes
- 18 Vatican
- 15 Avortement
- 14 XVIIIe siècle - Auteurs et personnalités
- 13 Programme pour une gauche décomplexée
- 12 Atlas alternatif
- 10 Asie
- 8 Au coeur des mouvements anti-guerre
- 7 Conférences vidéos de résistants
- 7 ICD
- 7 Interviews-reportages vidéos réalisés par FD
- 7 Renaissance - Auteurs et personnalités
- 7 Un livre épuisé sur D. Albert
Commenter cet article