Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Les clins d'oeil maçonniques du Point à Arsène Lupin

13 Décembre 2024 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Grundlegung zur Metaphysik, #Cinéma, #1910 à 1935 - Auteurs et personnalités, #Revue de presse, #Le monde autour de nous

Pourquoi est-ce que Le Point attire notre attention sur cette image ? Une image typiquement franc-maçonne avec l'oeil omnivoyant et les doigts qui font le 666 ? L'article publié le 10 décembre, sous le titre "Le mystère de l’identité d’Arsène Lupin enfin percé" m'est proposé par Firefox, en ce jour où le nouveau premier ministre est nommé : François Bayrou, un franc-maçon notoire.

Il ne fait pas de doute que le dessinateur Léo Fontan, un amateur de la couleur orange comme Bayrou (la couleur qui vaut 33 en gematria, comme le grade du 33e degré), appartenait lui aussi à cette "société discrète".

L'article nous explique qu'un chercheur au CNRS a trouvé que le voleur qui a inspiré la série Arsène Lupin pourrait être le russe Georges Ostrowski. Quel intérêt pour Le Point à nous sortir cette information, le même jour où il rendait hommage à Macron pour sa cérémonie de réouverture (maçonnique elle aussi) de Notre Dame de Paris.

Et pourquoi la revue a-t-elle choisi à propos d'Arsène Lupin l'image qui évoque le plus les symboles apocalyptiques ?

Il y a aussi une série de  représentations autour d'Arsène Lupin qui insistent beaucoup sur l'oeil omnivoyant. Ce sont les mangas de Takeshi Merita (cf à gauche) que le libraire notoirement maçon, la FNAC (fondée par le père de François Baroin, lequel avait été aussi pressenti pour être premier-ministre - voyez l'article ici avec au passage un signe de poignée de main...) a interviewé en 2023. Notez au passage dans son interview son hommage à des auteurs maçonniques et à "Galaxy Express 999" qui se lit "666" comme dans le célèbre 99.9 Fahrenheit Degrees de Suzanne Vega lui aussi très orange avec l'oeil omnivoyant).

Le journaliste qui a signé l'article dans Le Point affiche sur le site du magazine qu'il a 33 ans d'expérience de journalisme (33... comme par hasard...).

Quelqu'un dans les loges lui a-t-il dit "pour tes 33 ans dans cette revue il faut que tu publies quelque chose en rapport avec Maurice Leblanc" ? Ses autres publications récentes tournent autour de Notre Dame, de l'intelligence artificielle et de l'archéologie.

On n'en saura pas plus sur l'intention qui a présidé au choix éditorial du Point de braquer les projecteurs sur Georges Ostrowski en mobilisant cette imagerie maçonnique.  Peut-être s'est-il seulement agi de faire de la publicité pour le chercheur du CNRS précité, un belge,, spécialiste des mythologies païennes, dont Le Monde aujourd'hui salue la sortie du dernier livre, après avoir par le passé salué ses travaux sur le polythéisme slave en renvoyant par ailleurs à une apologie du paganisme de 2015 (Le Monde a la mémoire longue...)...

L'article du Point insiste beaucoup sur les métamorphoses d'Ostrowski, ses dissimulations, ses masques (le mot figure d'ailleurs dans le sous-titre). Normal pour l'univers des sociétés secrètes.

En 1922, La Vie Parisienne, revue dans laquelle Léo Fontan publiait occasionnellement des oeuvres avait couplé cette thématique avec la libération sexuelle en un temps où il fallait dévergonder la France. L' "agenda" est un peu différent désormais, mais le thème des masques reste.

Peut-être tout cela n'est-il qu'une façon d'entretenir le "culte" des gens pour les héros inventés par des initiés, de Monte-Cristo à Fantomas. Un Youtubeur en ce moment démontre sur le volet cinématographique les signes et symboles avec lesquels on a matraqué, à travers ces héros, le public français depuis les années 1960. Le conditionnement mental reposant sur la répétition, en voici encore une étape.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article