Secrets mal gardés
Le temps n'est plus où les lobbies, les coteries, pouvaient se réunir sans attirer l'attention de personne. A peine l'ex-first lady états-unienne abdique-t-elle dans les primaires démocrates, on apprend qu'elle se rend, en compagnie d'Obama, à une réunion du Groupe des Bilderberg (http://www.come4news.com/hillary-et-obama-en-rendez-vous-secret-chez-les-bilderberg-909982), un club que certains conspirationnistes n'hésitent point à qualifier de "gouvernement mondial occulte" (http://www.prismeshebdo.com/prismeshebdo/article.php3?id_article=472). Obama, lui, est allé prêter allégeance au lobby israélien qui jusque là lui avait préféré Clinton (http://www.europalestine.com/spip.php?article3245). Ces nouvelles ne sont pas bonnes pour l'avenir du monde, mais au moins elles circulent sur Internet. C'est un léger progrès dans la transparence de l'information...
N'allez pas aux Etats-Unis
Dans l'Hommage à la Catalogne, Orwell raconte comment la garde civile (si je me souviens bien), qu'il assimile à une police politique communiste, car c'est l'époque de la République espagnole finissante très liée à l'URSS, débarque chez lui et sa maîtresse à Barcelone. Il observe que ces hommes ont malgré tout la retenue de ne pas aller fouiller sous son lit, et en conclut (on est en 1938) que même si l'Espagne devenait une République soviétique, elle ne serait pas totalitaire, car sa police garde une sorte de respect de la personne humaine. A la lecture de la dépêche ci dessous, on comprendra que ce respect ne caractérise pas le système étatsunien qui vient de franchir un nouveau seuil dans le mépris pour l'individu. The land of the free est un pays où je souhaite ne jamais me rendre tant qu'il sera gouverné par ce genre de fascisme.
FD
Etats-Unis: des scanners d'aéroports qui voient sous les vêtements
NEW YORK (AFP) - Dix aéroports américains, dont JFK à New York et l'aéroport international de Los Angeles, ont commencé à installer des scanners qui permettent de voir sous les vêtements des passagers, a annoncé le Département américain des Transports.
Ces cabines transparentes se referment complètement sur le passager, et émettent des "ondes millimétriques" qui percent les tissus à la recherche de métaux, céramiques, plastiques, matériaux chimiques ou explosifs, précise l'autorité de sécurité aérienne sur le site internet du Département des transports.
L'image en trois dimensions, transmise à un agent dans une pièce séparée et fermée, brouille le visage, poursuit le texte.
L'opération dure quelques secondes et doit remplacer les fouilles au corps. Mais Barry Steinhardt, directeur du programme "technologie et libertés" à l'association de défense des libertés ACLU, a déclaré à l'AFP que "les gens n'ont aucune idée à quel point les images sont graphiques", et assure qu'on peut notamment distinguer les formes d'un passager et notamment son sexe.
L'association souligne sur son site que l'appareil révèle des "détails hautement personnels du corps, tels que des traces de mastectomies, des sacs pour colostomies, des implants pour pénis, des tubes cathéter ou la taille des seins ou appareils génitaux".
Lara Uselding, du Département des Transports, rappelle cependant à l'AFP que les passagers ont toujours le choix "entre l'imagerie corporelle et la fouille au corps" traditionnelle.
Le gouvernement américain prévoit l'installation de 30 appareils supplémentaires avant la fin de l'année. En Europe, l'aéroport d'Amsterdam Schiphol utilise déjà ces scanners
Kouchner et les Hutus
Voilà qui rappelle le procès de l'Alliance franco-serbe contre Le Monde en 2000 dans l'affaire Réfabert
C'était dans Le Monde en ligne ce matin :
"L'Association des Rwandais de Toulouse a déposé plainte le 4 avril contre le ministre des affaires étrangères, Bernard Kouchner, qui a selon elle assimilé tous les Hutus à des génocidaires. Révélée mardi 10 juin par l'AFP, la plainte a été déposée auprès de la Cour de justice de la République, qui juge les crimes et délits commis par les membres du gouvernement dans l'exercice de leurs fonctions, pour diffamation commise envers un groupe de personnes en raison de leur appartenance à une ethnie.
A l'antenne de la radio Europe 1, le 2 octobre 2007, Bernard Kouchner avait déclaré que les "Hutus majoritaires ont tué les Tutsis minoritaires" lors du génocide rwandais de 1994. Dans un communiqué, la Fédération internationale des associations rwandaises déplore : "Par son caractère réducteur, cette déclaration laisse à penser que tous les Rwandais d'origine hutu sont des assassins génocidaires ou complices d'assassins génocidaires". Environ 800 000 personnes, selon l'ONU, essentiellement parmi la minorité tutsie et les Hutus modérés, ont été tuées dans le génocide d'avril à juillet 1994 au Rwanda, planifié et mis à exécution par des extrémistes hutus."
Lu dans le journal gouvernemental du Zimbabwe
Herald Reporter
MDC-T leader Morgan Tsvangirai was given four black cattle by a white farmer based in Matabeleland to use in a ritual ceremony to initiate him as president of Zimbabwe.
MDC-T leader Morgan Tsvangirai was given four black cattle by a white farmer based in Matabeleland to use in a ritual ceremony to initiate him as president of Zimbabwe.
The ritual was supposed to take place at Njelele in Matopos, according to opposition officials.
However, the farmer’s workers abandoned the four beasts while driving them to Njelele after they were confronted and challenged by war veterans.
The beasts are presently at Matobo Police Station.
The Herald 7 juin - http://www.herald.co.zw/inside.aspx?sectid=42&cat=1
Tsvangirai est le leader de l'opposition. On remarquera l'imaginaire qui se dégage de cet article (ne jamais négliger l'imaginaire propre à chaque culture nationale) autour à la fois du rituel magique (et secret) d'intronisation et de ces "war veterans", anciens guérilleros de la lutte anti-coloniale et anti-apartheid qui persuadent les paysans d'abandonner les 4 bovins noirs que les grands fermiers (blancs) auraient offert à Tsvangirai.
Myanmar
Cette lacune est réparée puisqu'on trouve désormais sur Internet un article de Brigitte Queck et Hans-J. Falkenhagen qui attaque la désinformation occidentale sur ce pays : http://www.horizons-et-debats.ch/index.php?id=954.
L'article est repris par Infopalestine, le Réseau Voltaire, le site suisse "Horizons et débats", Politique-digitale et divers blogs. Les auteurs ont aussi co-écrit un article sur l'Ukraine (http://www.horizons-et-debats.ch/index.php?id=127&print=1&no_cache=1) publié lui aussi en Suisse. Ils sont respectivement basés à Potsdam et Berlin.
On peut lire dans leur dernier article :
"Actuellement, le pays est dirigé par une junte militaire. Ce qu’elle a fait pour le pays, aucun roi ne l’avait fait auparavant. Elle a construit des écoles même dans les régions frontalières si bien que l’analphabétisme a pratiquement disparu. A quelques exceptions près, les enfants font dix ans d’école suivis de 2 ans de classes préparatoires à l’université. Une partie des étudiants sont dispensés de frais d’inscription. (A cet égard, le Myanmar pourrait constituer un modèle pour la riche Allemagne.)
Au point de vue politique et idéologique, le gouvernement est à l’écoute des citoyens: sans recourir à des slogans, il s’efforce d’approvisionner de mieux en mieux la population. Les soins médicaux de base sont gratuits. A cet égard également, le Myanmar est un modèle pour les pays occidentaux"
Un son de cloche un peu différent des autres...
L'irrationnel en politique
Dans les milieux dissidents, il est fréquent que des groupes sectaires, versés dans les spéculations obscurantistes, se saisissent de thèmes d'actualité pour nourrir une paranoïa du complot. Ce fut le cas particulièrement autour des événements du 11 septembre. Qu'on se reporte par exemple à cette vidéo - http://www.dailymotion.com/video/x4jhkg_zeitgeist-remasterise-complet_news - et encore de celle-là http://www.dailymotion.com/video/x4iu3v_jeu-de-carte-illuminati_politics.
Le style même de ces vidéos montre qu'elle s'adresse à des gens qui n'ont pas le temps de lire, qui ne connaissent pas trop en détail l'histoire du monde, et qui ont besoin à la fois de se faire croire qu'ils en savent plus que les autres - avec notamment une ou deux références scolaires bien placées - sans cependant dépenser d'énergie à croiser les sources. Elles visent des gens fragiles, que notre monde angoisse, et pour qui la petite - ou grosse - dose de causalité métaphysique qu'apporte la théorie du complot à grande échelle a finalement quelque chose de sécurisant (hé oui, tout n'était pas si absurde, puisqu'un Diable était derrière tout ça, un Diable nous voulait du mal).
Je suis bien aise que ce genre de spéculation ne soit pas reprise sur les grands sites alternatifs de gauche comme Bellaciao ou le Grand soir, et que les digues de la rationalité, dans ces milieux ne cèdent point complètement. Car ces considérations, si elles se répandaient trop, finiraient par noyer définitivement le nécessaire travail d'investigation rationnelle critique qu'il faut mener contre la thèse officielle sur le 11 septembre, comme sur toute thèse officielle dans tous les domaines (et l'on notera que là dessus les choses n'avancent guère après le beau verrouillage effectué par l'administration états-unienne).
La frontière entre le rationnel et l'irrationnel n'est pas toujours si facile à tracer que dans le cas des vidéos précitées. Je le constate à propos de cette affaire du tremblement de terre en Chine. On a assisté ces derniers mois à deux catastrophes naturelles, dans deux pays (le Myanmar et la Chine) dans lesquels se sont manifestées peu de temps auparavant deux ingérences droit-de-l'hommistes grossières jouant sur les monastères bouddhistes. Je m'étais dit en riant après ces deux récents cataclysmes : "sûrement quelqu'un va-t-il nous expliquer que la CIA a appris à provoquer des catastrophes naturelles "
J'étais loin de songer que très vite en effet des gens défendraient cette hypothèse : on m'envoie aujourd'hui une information parue dans Alterinfo d'un certain Jean-Pierre Petit, physicien, qui avance les remarques suivantes
1) William Cohen, secrétaire à la défense de Clinton a déclaré en avril 1997 "D'autres terroristes sont engagés dans un type d'action "écologique" où ils peuvent altérer le climat, déclencher des tremblements de terre, des éruptions volcaniques en utilisant des ondes électromagnétiques. Beaucoup d'esprits ingénieux travaillent actuellement pour imaginer des moyens de terroriser des nations entières. Tout ceci est réel et c'est la raison pour laquelle nous avons intentifiés nos efforts dans la guerre contre les terroristes". On peut concevoir que M. Cohen savait de quoi il parlait et que ses propres laboratoires faisaient ce qu'il reprochait aux terroristes islamistes.
2) "Les Russes avaient construit un énorme générateur appelé "Pamir" (..) C'était une des n variantes du générateur de Sakharov, à compression de flux. Celui-ci avait la forme d'une boite de camembert de six mètres de diamètre. Ces générateurs, dont on sur par la suite qu'ils équipaient les canons électromagnétiques installés au sol par les Russes s'appellent également des générateurs de Pavloski. Leur fonctionnement, par "compression de flux" est analogue au système MK1 de Sakharov que tout le monde commence à connaître maintenant. (...) Ce système "permettait de faire circuler de forts courants électriques dans le sol". Officiellement le dispositif était présenté comme un système d'analyse de la situation d'un terrain en mesurant sur le grandes distances et à grande profondeur la conductivité électrique du sol.(...)Des militaires-géophysiciens peuvent ainsi localiser en secret de par le monde, dans des territoires potentiellement "hostiles" ou "devant être mis au pas" des "régions sensibles" où une action plus musclée pourrait déclencher un séisme dévastateur. " http://www.jp-petit.com/Divers/Armes_sismiques/Armes_sismiques1.htm
Du coup, on commence à nous expliquer que le tremblement de terre chinois aurait été provoqué à partir du système Haarp (Highfrequency Active Auroral Research Project), un programme américain à la fois scientifique et militaire de recherche sur l'ionosphère composé de 36 antennes érigé en Alaska centrale, à 300 km à l'Est d'Anchorage. Cette vidéo est faite par le Lyndon LaRouche Political Action Committee http://larouchepac.com/static/about-larouche.html qui est spécialisé depuis longtemps dans la dénonciation de complots (voir http://en.wikipedia.org/wiki/Political_views_of_Lyndon_LaRouche), et donc, à ce titre, occupe naturellement une place controversée dans l'espace politique étatsunien.
Evidemment, on se situe ici à la limite du rationnel, car le bien-fondé de ce genre d'allégation ne peut être établi que dans le cadre d'un débat entre scientifiques indépendants, débat que, n'en doutons pas, les pouvoirs publics se garderont bien d'organiser sur le sujet (alors que ce serait leur devoir, dans une démocratie digne de ce nom). Pour la petite histoire, on notera en tout cas que Haarp est un des héritiers indirects de l'inventeur serbe Nikola Tesla - voir la vidéo en français sur http://xiberia.info/blog/index.php/2008/04/22/46-le-projet-haarp#co durée 44 minutes). Pour ma part j'ai dû attendre mon 36 ème anniversaire avant d'apprendre tous ce que les Etats-Unis et le monde durent à ce génial inventeur.
Encore un mot sur Badiou
Prenons, par exemple l'histoire de l'alliance des intellectuels et des sans-papiers dont Badiou parle partout où il va. Application typique d'une vision abstraite du politique qu'on trouve aussi dans la mouvance boudieusienne et du côté de la LCR. Elle prolonge le fantasme de l'union étudiants-ouvriers recherchée en mai 68 et dans toute une littérature gauchiste. La question ici n'est pas du quid, mais du quomodo, Je veux dire comment la question se définit par rapport aux immigrés eux-mêmes (la veulent-ils ? comment peuvent-ils la vouloir ? les immigrés sont ils vraiment une force de gauche potentielle ? si oui à quelle condition ? - rappelez vous que Bush a fait des immigrés, latinos notamment, ses meilleurs partisans aux USA). Le quomodo aussi par rapport aux Etats-nations, aux frontières : voulons nous les conserver pour construire des alternatives nationales ou les abolir pour préparer une alternative mondiale ? si on veut les abolir alors il faut demander à quelle condition la lutte peut réellement être pensée dans une dimension purement planétaire (ce dont je doute fort), et si on ne les abolit pas, alors il faut immédiatement poser la question de la reconstruction des Etats, en Europe et dans le Tiers-monde, et de la résistance à l'impérialsime avec les budgets militaires, les alliances stratégiques, autant de sujets que j'esquisse dans le Programme pour une gauche française décomplexé. Tant que ces questions-là, concrètes, ne sont pas posées, on n'a affaire qu'à des sémaphores perdus dans la brume.
Révolution française
Une amie me transmet une publicité pour un livre intitulé "Lire Jean Meslier, curé et athée révolutionnaire, Introduction au mesliérisme et extraits de son œuvre". Le livre est publié chez Aden. Comme j'ai un contentieux personnel avec Aden, je me garderai d'en faire une recension dans Parutions.com (il y a tant de mesquineries dans les milieux contestataires, il faut bien que j'ajoute ma petite dose... et puis j'ai déjà trois recensions en retard).
J'ai été intrigué par le commentaire d'Annie Lacroix-Riz qui avait transmis la publicité à cette amie : "En cette époque d’obcurantisme et de cléricalisme qui font songer à l’accompagnement idéologique de la « réaction seigneuriale » d’avant 1789 *, il est indispensable de découvrir ou de redécouvrir les ancêtres de l’athéisme révolutionnaire./ * On fausse les perspectives en laissant entendre que la pensée révolutionnaire ou pré-révolutionnaire a caractérisé tout le 18e siècle, mais c’est un biais de perspective d’après Révolution : c’est comme si on croyait que les signataires du manifeste de Zimmerwald étaient majoritaires en septembre-octobre 1915."
Ce commentaire a un mérite : rappeler qu'à l'époque des Lumières, en effet, la pensée révolutionnaire était minoritaire même dans l'intelligentsia. Quand on lit les voyages en France de l'Anglais Young en 1789, on se rend compte que c'est lui qui est dans le sillage du courant mainstream des Lumières, et que ce courant est déjà en deçà de ce qui se passe dans le pays : cette effervescence qu'il perçoit comme une source d'anarchie dangereuse (ce qu'elle était en partie du reste). Young d'ailleurs à un moment rencontre un prêtre publiciste dont j'ai oublié le nom, un prêtre qu'il présente comme un des auteurs principaux du courant des Lumières, et qui est en réalité très éloigné du radicalisme de Meslier, puisqu'il s'entend avec Young qu'il conviendraient que les pouvoirs de l'Assemblée nationale fussent encadrés par une Chambre des Lords comme en Angleterre.
Tout cela me faisait songer qu'au fond, le courant révolutionnaire n'est précisément qu'un courant dans la société. En tant que tel ce courant ne gagne jamais, ni ne perd jamais définitivement. Il est voué, dans une logique héraclitéenne, au fil du devenir, à remporter des victoires, puis des revers, indéfiniment. Le jeu n'est pas à somme nulle, chaque victoire est une avancée que l'échec suivant ne réduira pas à néant ; on ne revient jamais à la case départ, mais tout est toujours fragile.
La Révolution française a connu le plus d'avancées qu'elle pouvait, avant Thermidor, puis la réaction bourgeoise - et son bras armé bonapartiste après l'échec du Directoire. De nouvelles poussées en 1830, 1848, de nouveaux revers, parfois très rapides (en 1848 c'est au bout de quelques mois), pour que les beaux mots de Liberté, de République, soient rigidifiés, rendus compatibles avec de nouvelles oppressions, de nouveaux conformismes (mais peut-être certains diraient : rendus compatibles avec les contraintes du réel, allez savoir). Même dans les périodes de défaite, les révolutionnaires restent un aiguillon, ne serait-ce que parce qu'ils sont une menace à l'ordre public. Leur seule présence dissuade les conservateurs de trop tirer l'ordre social vers le statu quo ante.
Ce qui est sûr c'est qu'une révolution ne triomphe jamais, comme elle ne perd jamais tout à fait non plus. Elle marque des points, elle en perd au round suivant. C'est la règle. Il n'y a jamais de Fin de l'Histoire.
Hier je déjeunais avec des fonctionnaires territoriaux de 35 ans "cadres A" de province, bien formatés par le système actuel. Chacun faisait l'éloge de l'entreprise "ah vraiment eux ils ont compris, il sont plus modernes que nous, le service public, ils ont opté pour le zéro papiers" (l'abandon du papier, c'est à dire le fait que tout le monde va user ses yeux sur de petits écrans - car bien sûr peu d'administrations ont les moyens d'acheter des grands écrans à leurs agents -, passe pour le nec plus ultra du progrès en ce moment). Dans l'ensemble nous étions fort éloignés des idéaux de la Révolution française (et encore les fonctionnaires territoriaux ne sont-ils pas ce qu'il y a de plus "néolibéral" dans les professions françaises), et l'on se disait que, peut-être, au Vénézuéla ou en Equateurs les fonctionnaires locaux étaient plus proches pour leur part de 1793. Ce n'est pas sûr, mais si tel est le cas ce ne sera pas plus mal pour leurs administrés, à tout le moins pour les pauvres ...