Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca

Les derniers cagots de Luz-Saint-Sauveur

22 Avril 2012 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Béarn

vall-e-d-ossau.jpgHier un de mes oncles qui vit en Béarn et qui a passé une partie de son enfance à Luz-Saint-Sauveur en Bigorre me disait se souvenir d'y avoir vu une famille de cagots qui vivaient derrière l'église, des personnes de petite taille, qui avaient une entrée spéciale dans les édifices religieux. Il paraît que France 2 en a parlé récemment en ressortant un reportage effectué par Le Figaro dans ce village en 1964. Les cagots, qui étaient rémunérés en nature surtout pour des travaux qu'ils faisaient pour les institutions chrétiennes, sont un peuple mystérieux qu'on a parfois dit descendant des wisigoths, parfois des extraterrestres (et examinés par certains savants comme Ambroise Paré, avec parfois des résultats étranges qui ont nourri le fantasme) ! Traités en parias au Moyen-Age, ils obtinrent l'égalité des droits avec les autres Français à la Révolution, puis disparurent progressivement. Ils étaient particulièrement nombreux en Béarn (2 500) mais il y en avaient aussi quelques uns dans d'autres régions y compris en Bretagne.

 

Sur le sujet on peut aussi se reporter à cet article et celui-ci. J'avais vaguement eu connaissance de sujet à 20 ans, mais je n'en avais pas mesuré toutes les dimensions, loin de là, et j'ignorais que des gens de ma famille en avaient connus.

 

 

Lire la suite

Premier tour de la présidentielle - Remarques à chaud sur les résultats

22 Avril 2012 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #La gauche

Les estimations de 20 h en France - que les Belges nous ont communiquées auparavant montrent une avance de François Hollande sur Nicolas Sarkozy, ce qui est de bon augure pour le second tour. La France dans quelques semaines sera sans doute une fois de plus le pays le plus à gauche d'Europe (du fait qu'il aura voté contre la droite en pleine crise de la dette, et que le PS français reste plus à gauche que ses homologues européens), mais ça ne garantit nullement qu'il aura les moyens de résister aux puissances financières pour imposer une politique keynésienne (dont M. Hollande ne parle même pas).

 

Le FdG serait à quelques points derrière le FN. Jean-Luc Mélenchon pendant cette campagne aura fait sauter beaucoup de tabous autour des thèmes que soutient sa mouvance et qui sont maintenant mieux compris dans l'opinion publique. Selon un article du Canard Enchaîné de jeudi il n'attendrait pas grand chose des législatives (qui sont verrouillées pour que le FdG n'ait pas plus de 25 députés) mais espèrerait être premier aux élections européennes devant le PS (profitant sans doute du mécontentement que les hésitations de M. Hollande provoqueront), ce qui le placerait en bonne position pour la prochaine présidentielle.

 

L'UMP risque de rester tiraillée entre son aile droite et son aile gauche, Bayrou n'ayant pas disparu du paysage politique, et connaître une traversée du désert sur fond de guerre des chefs. Les Verts sans doute se referont une santé à la législative grâce à l'accord avec le PS mais leur indépendance en a pris un tel coup - car ils ne se sauvent que grâce au PS - qu'on peut se demander si leur électorat leur fera encore confiance (d'autant qu'ils ont sacrifié au passage une bonne partie de leur programme). Le FN a réussi la transition du père à la fille, et reste un problème dans le paysage électoral français car il tire l'UMP vers la xénophobie et entretient une partie de l'électorat dans l'illusion que les problèmes viennent des étrangers. Je crois que Mme Le Pen par tempérament est moins xénophobe que son père, mais le fond du discours reste ultrasécuritaire et fondé sur le refus d'altérité culturelle (celle de l'islam, même s'il est vrai que c'est un sujet complexe). Certains diront que l'européisme relatif (même si c'est un "altereuropéisme") du FdG contribue à empêcher l'électorat FN de rejoindre celui de Mélenchon. C'est un sujet assez compliqué. Mais en l'occurrence il faut voir aussi que, si le phénomène vote utile n'avait pas joué en faveur d'Hollande pour créer une dynamique anti-sarkozy dès le premier tour, le FdG aurait sans doute récupéré plus de voix ouvrières qui allaient autrefois au FN et à l'UMP et à l'abstention, tout cela indépendamment de la question de l'Europe sur laquelle les électeurs n'ont en général pas les idées claires. Il faut dire aussi qu'il y a eu une grande habileté de Mme Le Pen à se positionner en candidate anti-système financier dans la conjoncture actuelle. Le FN restera peut-être un problème pour longtemps encore.

 

Sur l'extrême gauche pas grand chose à dire, puisque la dynamique Mélenchon a phagocyté largement l'électorat d'LO et du NPA. DLR de M. Dupont-Aignan continuera sans doute à tenter d'occuper l'espace laissé par la disparition de ses rivaux (villiéristes, asselinistes etc) mais son chef manque de charisme (il se force à jouer les tribuns sans succès), baigne un peu trop dans l'improvisation (cf par exemple son ralliement à la sortie de l'UE en bout de course) et garde un discours trop à droite pour être rassembleur (cf par exemple ses sorties anti-chinoises sans aucune hauteur de vue à l'automne).

 

Tout au long de la campagne, je trouve que Mélenchon aura réussi une belle expérience alchimique. Il a composé une union de la gauche anti-libérale qui a plus de souffle que son homologue espagnole (que je connais bien) parce qu'elle puise aux racines d'une tradition républicaine révolutionnaire qui parle encore beaucoup aux Français (cf la thématique de la VIe République et son bonnet phrygien). Cela donne au mélange écologie-socialisme-république une consistance intéressante, avec des ouvertures sur la démocratie directe. Un effet de contagion sur l'Allemagne via Die Linke peut accentuer la crédibilité de son discours européen, à condition que les deux partis puissent coordonner une option d'Europe alternative crédible. A défaut de ce prolongement allemand, le FdG sera sans doute conduit - les crises de l'euro et la récession aidant - à se rapprocher du M'PEP. Pour le moment on est à la croisée des chemins.

 

 

Lire la suite

Après le meeting Porte de Versailles

19 Avril 2012 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #La gauche

Voilà, le meeting Porte de Versailles est fini. J'étais bien content d'y être au fond. J'ai aussi signé le formulaire appelant à voter Mélenchon. Ce soir encore beaucoup d'idées fortes et généreuses ont été mobilisées pour remuer le coeur des gens. Mélenchon a beaucoup de souffle.

 

Du coup je dois dire que je suis déçu par les lecteurs de mon blog. A part Hadria, aucun  depuis 3 mois n'a pris la peine de laisser un commentaire favorable à Mélenchon. Je pense que la proportion des commentaires défavorables à Mélenchon, et de non-commentaires est assez révélatrice du profil des lecteurs moyens de ce blog (comme d'ailleurs des gens que j'ai croisés dans mon combat anti-impérialiste) : des gens qui au fond n'aiment pas beaucoup le peuple, ne sont pas sensibles à ses grands élans, préfèrent rester dans leur singularité et leur prudence.

 

Ils font des procès au Front de Gauche sur la question de la nation, de l'Europe etc parce qu'ils ne veulent pas voir les dynamiques qu'il peut porter et les effets de contagion possibles (or en ce moment beaucoup de gens hors de nos frontières commencent à regarder vers la France avec intérêt). Cet excès d'intellectualisme et de prudence me paraît irresponsable à l'heure où des enjeux très importants se présentent comme l'anéantissement électoral du Front national et la construction d'une véritable alternative au capitalisme mondial. Je ne comprends pas l'égoïsme de ceux qui sont restés murés dans leur scepticisme à un moment si important de l'histoire collective. Mais c'est sans doute le sort d'un blog où l'on parlait de géopolitique et de Marguerite de Navarre que de n'attirer que des gens trop centrés sur eux-mêmes, et, au fond, pas militants pour deux sous. Ce blog se déploie dans un monde virtuel assez glacé à l'image des pires aspects de notre époque. C'est dommage.

 

En tout cas, voilà, le premier tour approche. Un Mélenchon au dessus de 20 % serait la source d'une dynamique importante pour les législatives et la dynamique sociale ultérieure. A15 % ce ne serait déjà pas si mal (n'oublions pas qu'il était donné à 6 % il y a 6 mois). A suivre...

 

 


 

Lire la suite

dernier meeting de meluche

19 Avril 2012 , Rédigé par Frédéric Delorca

NOUVELLE EXPERIENCE BLOGUESQUE. J ECRIS UN BILLET EN DIRECT DU MEETING DE MELENCHON PORTE DE VERSAILLES. LE CANDIDAT PARLE DANS UNE HEURE. LES LECTEURS PARISIENS QUI SOUHAITENT QU ON CAUSE 2 MN PEUVENT M ENVOYER UN MAIL (FORMULAIRE CONTACT EN BAS) AVEC LEUR TEL ET VENIR. ON S Y VERRA. L AMBIANCE EST CHAUDE. ET MUSICALE. DRAPEAUX FRANCAIS, GRECS ET REPUBLICAINS ESPAGNOLS EN PLUS DE CEUX DES PARTIS

Lire la suite

Le quart d'heure pour rire

19 Avril 2012 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le quotidien

J'espère, chers lecteurs que vous êtes tous admiratifs devant l'esprit de discipline et de sérieux avec lequel je défends, contre vents et marées depuis plusieurs mois, la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l'élection présidentielle, me faisant toujours plus d'ennemis parmi ceux qui se veulent "vraiment anti-impérialistes", "vraiment républicains", etc.

 

Rempli du sens du devoir, je ne faiblis pas ; je n'aurai pas une parole qui puisse affaiblir le FdG en ce moment, et surtout pas à trois jours de l'élection, même s'il y a ici et là, heum heum, des choses qui me froissent (tenez, par exemple la haine de Mme Autain à l'égard de l'hymne révolutionnaire qui fit la gloire de notre pays chez tous les opprimés du monde pendant des siècles - voyez dans Le Monde ici -, mais bon ce n'est que Mme Autain...)

 

Mais quand même m'autoriserez-vous à rire un peu en publiant cette brève interview d'un polémiste de droite connu pour sa défense de l'Education nationale, Jean-Paul Brighelli ?

 

Vous savez que je suis attaché aux humanités et à beaucoup d'aspects de la vieille école républicaine, même si un vieux fond rebelle en moi m'a toujours poussé à la combattre quand j'y étais (et me pousse encore à en désapprouver rétospectivement bien des aspects). Donc je ne peux que sourire en écoutant les détracteurs de l'école actuelle, comme je me réjouis toujours quand j'entends des gens trouver du mal à dire de journalistes sans cerveaux comme Pascale C., ou Marie D. ou encore de ce rappeur dont j'ai oublié le nom qui dans Paris Match la semaine dernière décrivait Juliette Greco et Marie D. justement comme des sortes de "pères spirituels" (vu que les pères sont souvent des mères maintenant)... enfin bref...

 

Voulez que je vous parle du Sciences Po de Richard Descoings auquel l'auteur fait allusion ? Je ne l'ai pas connu. De mon temps feu-Descoings n'était "que" directeur adjoint. On évoquera peut-être une autre fois ce sujet à vrai dire assez peu palpitant.

 

Bon, puisque l'heure est au sourire, encore un type de droite : Laurent Gerra. Il n'est jamais très subtil, mais sa petite imitation d'Haroun Tazieff (vulcanologue décédé il y a 14 ans que les jeunes ne peuvent connaître) m'a paru fort drôle, car elle résume à peu près tout ce que la gauche révolutionnaire suscite comme fantasmes (et bien sûr les fantasmes ne sont jamais complètement faux). Gerra a en plus des intonations justes pour imiter Hollande.

 


 

 

 

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 > >>