Quelques questions que je me pose
Je parcours le bouquin de Denoël "Les guerres secrètes du Mossad" qui évoque non seulement les connexion nucléaires récentes Corée-du-Nord-Iran-Pakistan-Syrie dans le domaine du nucléaire mais aussi, l'histoire ancienne : le temps où (sous la IVe République) la France contribua à la constitution du Mossad comme à l'armement atomique d'Israël.
Je me demande si aujourd'hui "l'autre France", la France "non-alignée", comme celle de De Gaulle jadis, a des chances de percer à nouveau. Et si un "autre Israël" aussi est possible (un Israël qui abandonne l'alliance avec Washington). Le Front de gauche donne le sentiment d'y croire. Mais la montée des périls nucléaires ne le favorise sans doute pas.
Un contact m'explique qu'il redoute un geste désespéré des Nord-Coréens, quelque chose de suicidaire et de cataclysmique. Y aura-t-il encore une Corée du Nord cet été ?
Et puis il y a la fille de l'ex-président du Congo Kasa-Vubu qui expliquait dans une interview télévisée le 24 mars que le coup d'Etat à Bangui participait peut-être d'une nouvelle phase impérialiste en Afrique centrale. Elle n'a pas davantage sa pensée. Dommage. Complotisme ou vérité ? Il va falloir que je lise plus à ce sujet. Idem sur la lutte pour le contrôle des ressources du Myanmar (dont Asia Times nous rebat le oreilles toutes les semaines).
Mais si je réinvestis sérieusement dans les lectures géopolitiques (et dans le blog de l'Atlas alternatif qui garde ses abonnés et un petit public potentiel) cela suppose que je sois prêt à me projeter dans une action "citoyenne" sur l'international comme je l'étais il y a sept ans. Or je suis beaucoup plus sceptique qu'à l'époque sur les possibilités d'action "intelligente" dans ce domaine, et la sottise des militants (surtout ceux qui se croyaient intellectuels) croisés en France est pour beaucoup dans cette désillusion.
De toute façon si je continue à à scribouiller un peu dans le domaine des relations internationales, ce sera nécessairement avec mille fois plus de modestie dans mes ambitions qu'il y a sept ans, et en acceptant d'être un peu tout seul dans mon coin d'Internet.
Corée du Nord : Pour enrichir le débat
Les USA envoient des B52 spécialisés dans le Carpet bombing en Corée. Le directeur adjoint du journal de l'Ecole centrale du Parti communiste en Chine appelle Pékin à abandonner Pyongyang.
Je livre ici une interview d'un professeur chinois qui a souvent visité la Corée du Nord ("République populaire démocratique de Corée") et dont vous avez le texte en anglais ici. Je précise que je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce que dit ce professeur, ni avec le site qui publie son interview. Mais vous et moi sommes assez libres et adultes pour pouvoir lire des propos sans que cela nous engage à y adhérer complètement et en faisant la part des choses. Et évidemment ce qu'on entend là n'implique aucun jugement de fond quant à la nature criminelle ou progressiste du régime nord-coréen (il faudrait un essai de 20 pages pour traiter avec nuance les arguments dans les deux sens).
Il y a des points intriguants qui méritent vérification dans ses déclarations : 1) que les USA ont régulièrement enfreint les règles de l'armistice depuis 1953 alors que la RPDC a toujours demandé un traité de paix ; 2) que la RPDC a déjà dit en 2009 qu'elle n'était plus liée par l'armistice, mais que le propos a juste plus de poids aujourd'hui puisqu'elle maîtrise désormais les tirs nucléaires (pas pour atteindre Hawaï à mon avis, mais c'est un sous-débat accessoire dans le débat principal) ; 3) que si elle le fait c'est aussi qu'elle a plus les moyens économiques de le faire qu'auparavant (ce qui recoupe le témoignage des touristes sur le plus grand nombre de voitures à Pyongyang qu'auparavant - l'autre thèse, occidentale, est qu'ils sont suicidaires, et que de toute façon il n'y a pas besoin de prospérité économique pour faire du chantage nucléaire) ; 4) que la Corée du Nord est dans la situation de la Chine en 1960, isolée et diabolisée y compris par la Russie, pour son désir d'acquérir la bombe atomique (c'est la France du général de Gaulle qui a brisé l'isolement en la reconnaissant la première). A réfléchir et discuter...
Ma contribution au débat sur la défense lancé par ICD
La très sympathique, très utile et très progressiste association "Initiative citoyenneté défense-ICD" (je vous invite chaudement à vous intéresser à ses travaux et même à y adhérer) a bien voulu me demander une contribution au débat qu'ils organisent sur la réforme de la défense nationale française. Vous trouverez ici l'article que je leur ai adressé et qu'ils viennent de publier sous le titre "Pour une défense progressiste, populaire et non alignée". Il faudra suivre de près les discussions sur leur site et dans leur revue "L'Arme et la Paix".
Armes chimiques, Asensi/Fabius, musique
Une fois de plus la gauche anti-impérialiste et la gauche anti-conspirationniste s'étripent et s'accusent mutuellement de servir des pouvoirs oppressifs et de crypto-fascisme. Cette fois-ci le thème de la confrontation ce sont les armes chimiques en Syrie et un article paru à ce sujet dans Bellaciao.
Comme vous le savez je suis neutre sur la question syrienne : je ne crois pas que le régime Assad soit éternellement voué à être une dictature (et sans doute se serait-il réformé plus facilement sans l'ingérence qataro-saoudienne), et je ne crois pas non plus que la rébellion armée soit nécessairement porteuse d'un régime de type Al-Qaida (d'ailleurs elle ne l'a pas été en Libye, quoi qu'on en dise, et Piccinin a raison de souligner que c'est l'enlisement du conflit qui contribue à la radicaliser). Je ne me reconnais aucun moyen intellectuel pour trancher des conflits de propagande comme celui sur les armes chimiques (alors que nous avions des moyens plus solides de contrer les propagandes de part et d'autre, par exemple, en 1999, sur le conflit du Kosovo, car la Serbie était un régime plus ouvert). Donc la neutralité est la seule attitude raisonnable dans ce conflit.
Je suis aussi neutre entre anti-impérialistes et anti-conspirationnistes, sachant que les deux camps ont des risques de se faire manipuler et de perdre de vue l'horizon de transformation sociale qui doit rester le moteur des mouvements progressistes. Donc lisez tous ces débats, avec à l'esprit l'idée que personne dans tout ça n'a complètement raison ni tort, et, ensuite, pensez au réel, continuez de vous informer sur le monde et de tenter d'y agir : car les luttes de chapelles ne doivent être qu'une toute petite partie de l'engagement.
Au fait, vous avez vu les démêlées du député Asensi pour faire avancer la cause de la reconnaissance de la Palestine par la France ? Lisez, lisez...
A part ça amis lecteurs je réfléchis à un projet musical pour le peuple nord-coréen, si si, musical ! Ca vous étonne ? Un bon chomskyen rationaliste comme moi croit aussi aux vertus des arts et au bon usage des émotions !
Jacques Vergès, Danielle Simonnet, Fidel Castro et Evo Morales, Georges Ibrahim Abdallah
Bande de nuls qui lisez mes billets sans les commenter et sans en parler sur d'autres sites, contribuant ainsi à l'ostracisme dont mes livres font l'objet (je n'exclus de cette apostrophe collective que sept ou huit personnes que je connais et qui ont des raisons acceptables de rester passifs dans leur lecture de mes billets), quelques remarques en vrac sur l'actualité.
Tout d'abord je vous signale l'excellent documentaire de Simon Thisse sur Jacques Vergès "Moi moi moi", bien meilleur que celui de Barbet Schroeder. Diffusé sur la Cinq le jeudi 21, et accessible sur Pluzz.fr. Ca donne des envies de se rendre en Corée du Nord, et secouer la connerie de notre époque (et des lecteurs de ce blog).
Un bon point à Danielle Simonnet qui a soutenu un voeu au Conseil de Paris pour que la capitale accorde un nom de lieu public à Chavez (voeu repoussé par les socialistes, on imagine pourquoi)
Et puis un sujet délicat, Fidel Castro encourage Morales dans une lettre à continuer de réclamer les 400 km de littoral que le Pérou a pris à la Bolivie au XIXe siècle (avec le cuivre qui va avec) dont il estime qu'ils ne profitent qu'au capitalisme international et que Simon Bolivar n'aurait jamais accepté qu'ils soient ôtés aux Aymaras et aux Quechuas. Je ne connais pas le sujet, mais il me semble que dans cette logique, il faudra aussi demander aux Etats-Unis de restituer au Mexique la Californie et le Texas.
Enfin je vous invite, si vous ne le faites déjà, à vous intéresser au sort de Georges Ibrahim Abdallah, en prison depuis 29 ans. Un blog rend compte de la procédure judiciaire. La Ligue des droits de l'homme appelé à sa libération. Je vous livre ci-dessous un mot d'Angela Davis pour GI Abdallah (bon on ne l'aurait pas incitée à appeler à la libération de tous les prisonniers y compris de droit commun, son appel eût été pus crédible, mais on mettra cela sur le compte de l'ambiance de surenchère du moment) et une déclaration du prisonnier lui-même.
To go or not to go ?
Aller en Corée du Nord ? Ne pas y aller ? Soyons franc. Je n'ai trouvé dans mon entourage personne pour m'accompagner. Et puis y aller serait une forme de snobisme révolutionnaire, voire de dandysme. Même pour en faire un livre ça ne servirait pas à grand chose : juste le plaisir de casser les pieds à une caste de journalistes idiots.
On peut imaginer ce qu'est la vie des Nord-Coréens : d'un côté le plaisir de la communion fusionnelle autour de quelques idéaux collectifs simples, les avantages de l'égalité et des services publics gratuits, de l'autre la tristesse de ne pas exister par soi-même, de subir la bureaucratie, l'arbitraire, de ne rien pouvoir dire ou expérimenter.
On a déjà écrit mille livres sur ce dilemme entre holisme et individualisme. Et on ne peut pas dire que ce soit au centre de mes préoccupations, moi qui ai rêglé la question pour moi-même sur la base du premier stoïcisme grec.
Je ferais peut-être mieux d'aller à Chypre. Certains disent que le début de la fin de l'Union européenne, c'est là-bas...
Chacun a ses héros et ses anti-héros. Les européistes ont les leurs du côté des pays baltes, qui après des cures d'austérité réussie, aspirent à entrer dans l'euro. Les anti- ont Chypre qui cherche la porte de sortie. Mais Chypre a enfanté Aphrodite. On comprend que cela inquiète...
Bon baiser d'ici d'Alain Chamfort
Vous vous souvenez de ce clip de 1984 ? Du temps où Andropov dirigeait l'URSS ?
J'adorais cette chanson, comme tout ce qui m'ouvrait au monde (j'avais 14 ans). Je trouvais cet univers chamfortien très classe, y compris dans ses clins d'oeil érotiques (très osés, avec la nudité de la fille à la fin, très rare à l'époque). je trouvais le "Suis la ligne du parti" très gonflé. En même temps c'était un monde très éloigné du mien, un peu comme celui des revues "Lui" que je feuilletais dans les supermarchés. Monde très parisien jusque dans sa désinvolture et ses références aux troisième et quatrième degré. Je ne peux d'ailleurs pas dire que j'en sois plus proche aujourd'hui qu'à l'époque. Même s'il est devenu à certains égards plus humble, déclin national oblige.
Les médias occidentaux toujours aussi glauques sur la Syrie
Hier soir un kamikaze se fait sauter à Damas, et tue 42 personnes dont l'imam de la mosquée des Ommeyades cheikh Mohammed Saïd al-Bouti hostile aux djihadistes. C'est à l'évidence un crime des djihadistes (et pas le premier).
Mais ça embête un peu Reuters, qui préfèrerait que le régime d'Assad (allié de Bouti), ait fait le coup. Alors ils vont interviewer sur Skype "Lina Al Chami", une "militante" souvent citée par les agences occidentales. Militante de quoi, on ne sait pas trop. Il faut aller retrouver un article de RFI pour comprendre que cette fille est porte parole du "RLC" mais apparemment ce n'est pas en tant que "porte-parole" qu'elle a parlé de la mort de l'imam. Euh c'est quoi le RLC ? On ne sait pas, personne ne le dit. Peut-être trois personnes. Mme Al-Chami, c'est n'importe qui, une Mme Dupond, une étudiante Femen quelconque, on ne sait pas. Ce qui compte juste c'est qu'elle ait pu parler en anglais devant skype et qu'elle déclare péremptoirement « Le régime a éliminé Bouti. Dans l'une de ses dernières déclarations, il a dit qu'Assad était le prince des musulmans et que les syriens devait combattre à ses côtés, comme dans un djihad (guerre sainte) ».
L'auteur de la dépêche avait besoin d'une conclusion comme celle-là pour son papier, alors il ne s'est pas demandé ce qu'elle pouvait valoir. Il l'a juste écrite comme ça sans état d'âme, parce qu'il fallait charger Assad, cela seul comptait. Pourtant appeler au djihad contre les djihadistes, il n'y a pas que Mohammed Saïd al-Bouti qu'il l'ait fait. Le grand mufti de Damas Ahmed Badreddine Hassoun s'y est aussi essayé le 10 mars dernier. Selon la logique de Lina Al-Chami et de Reuters je suppose que celui-ci finira flingué par Assad dans un prochain attentat... puisqu'il est un allié d'Assad... D'ailleurs ce qui est pratique avec le point de vue de Reuters, c'est qu'on sait maintenant que tout attentat qui surviendra dans les semaines à venir visant des partisans d'Assad, aura pour auteur le régime syrien. Comme les attaques contre l'opposition armée sont aussi l'oeuvre d'Assad, la boucle est bouclée : tout décès par ort violente en Syrie est l'oeuvre d'Assad...
Ca peut peut-être aider à faire passer l'idée d'armer Al Nosra comme nous le demande (sans doute) l'Arabie Saoudite. 61 % des frnaçais y sont hostiles. Et des voix de Bayrou à Chevènement (sans oublier les Allemands) ont exprimé leur scepticisme. M. Fabius aurait bien besoin de l'aide de l'AFP et de Reuters pour faire avancer son projet... C'est vrai, les salafistes avaient été un peu trop affaiblis après notre intervention au Mali. Il est urgent de les réarmer....