Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Frédéric Delorca
Lire la suite

Les Yezidis après la chute de Sinjar

29 Novembre 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Proche-Orient, #Aide aux femmes yezidies

Je vous ai parlé de Nareen Shammo cet été.

Par loyauté à l'égard de mon engagement envers la cause qu'elle défend, je publie ci-joint la vidéo de son intervention à l'ONU à Genève et celle de la déclaration d'une femme yezidi qui l'accompagnait. Je ne suis pas enseignant, je n'ai pas de leçons à donner. Je témoigne juste d'un ou deux aspects de ce monde, en sachant que beaucoup d'autres m'échappent et que nous ne pouvons pas tout prendre à notre charge tout le temps.

N. Shammo écrivait sur Twitter aujourd'hui sous la photo d'un cadavre de femme : "One of the Yezidi woman from Sinjar killed by IS. you have to understand us when we saying we have no life in Iraq. "

Les Yezidis cherchent les cadavres de leurs proches. 5 fosses communes de 400 yézidis ont été retrouvés jusqu'ici.

Lire la suite

Au diable les libertés !

29 Novembre 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous, #La gauche

Au diable les libertés !

COP21 : l’université Paris-Diderot fermée par crainte de débordements. C'est dans le Parisien ...

Lire la suite

Avion russe abattu, Chine, volontaire communiste en Syrie, Haïti, Portugal, Argentine

24 Novembre 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous, #Proche-Orient, #Colonialisme-impérialisme

Avion russe abattu, Chine, volontaire communiste en Syrie, Haïti, Portugal, Argentine

M. Erdogan, grand protecteur des islamistes en Syrie et grand artisan de la paix, abat un avion russe, et appelle l'OTAN à la rescousse pour faire monter la sauce. Heureusement nous avons encore M. Obama à la Maison Blanche et pas encore Mme Clinton ou un excité républicain, donc Washington temporise. Poutine rend visite au Guide suprême de la révolution iranienne, les instructeurs américains entraînent l'armée ukrainienne.

La Chine célèbre les 150 ans de la mort du nationaliste Sun Yat Sen et entend promouvoir l' "économie marxiste". Un militant communiste français témoigne de son engagement dans les milices kurdes en Syrie et critique le fait que le PCF ne fasse rien pour encourager cela (à la différence de la belle époque des Brigades internationales). Manifestations à Haïti contre les résultats de l'élection présidentielle. L'ancien président du Sénat, Simon Dieuseul Desras, dénonce un projet de répression massive du pouvoir, et la formation à cet effet de groupes paramilitaires. La Plateforme Pitit Dessalines demande le retrait des troupes d'occupation onusiennes.

Au Portugal un premier ministre socialiste Antonio Costa est investi à l'issu d'un accord avec le PC et le Bloc de gauche. Comment l'oligarchie financière européenne et mondiale va-t-elle le couler ?

L'Argentine, elle, tombe entre les mains d'un président libéral. Macri-Macron même combat.

Lire la suite

Burundi, Balkans, Bénin, Afrique du Sud

21 Novembre 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous

Le président du Burundi Pierre Nkurunziza accuse la Belgique d'avoir provoqué la césure Hutu Tutsi, le "génocide" de 1972, et la tentative de coup d'Etat de mai dernier.

Le secrétaire général de l'OTAN en visite à Belgrade dit que son organisation "regrette" les morts civils de 1999. Le premier ministre Vucic lui répond que la Serbie restera neutre sans entrer dans l'OTAN. La Russie met en garde le Monténégro contre sa volonté d'intégrer l'Alliance atlantique. La Serbie a nommé son grand mufti ambassadeur à Riyad.

Le Bénin annexe un bout du Nigeria sans coup férir. La presse du Zimbabwe note qu'un mouvement apparaît en Afrique du Sud pour supprimer l'afrikaans comme langue de l'enseignement et s'énerve de voir un chauffeur de bus sud-africain être licencié pour avoir prié.

Lire la suite

No comment

14 Novembre 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Le monde autour de nous

No comment

Je n'avais pas dit un mot de l'attentat de Charlie Hebdo en début d'année, je ne ferai non plus aucun commentaire sur les attentats d'hier à Paris. Mes opinions sur la politique étrangère et intérieure sont assez connues comme cela ou faciles à connaître à travers la lecture de mes livres ou de vieux billets de ce blog. Je ne cèderai pas au plaisir narcissique si répandu chez nos contemporains de "la réaction à chaud" du "citoyen engagé" qui veut "éclairer ses congénères". Laissons cela aux bavards de tout poil. Réservons ce blog à la rédaction d'infos qui auraient pu échapper aux lecteurs qui ne lisent que les grands médias francophones.

Par exemple j'aurais dû, cette semaine, rappeler que l'ex-chancelier Helmut Schmidt décédé il y a 4 jours s'était prononcé contre l'agression contre la République fédérale de Yougoslavie en 1999, car c'est un aspect peu connu du personnage, et les commémorations officielles n'allaient certainement pas le dire. Mais même pour ce commentaire-là le temps m'a fait défaut.

Lire la suite

Des nouvelles de l'hégémonisme américain : Serbie, Géorgie, Corée, Mexique

13 Novembre 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme

L'ambassadeur des USA à Belgrade Michael Kirby : "Nous n'avons pas de raisons de chercher à renverser le gouvernement de M. Vucic". Sous-entendu "Si nous en avions, nous le ferions".

Un transfuge de l'armée américaine révèle que Saakachvili ex-président géorgien maintenant gouverneur d'Ukraine aurait préparé récemment un coup d'Etat dans son pays d'origine. Maybank Industries pourrait avoir un rapport avec cette affaire.

Pour un point sur les plans américains de déstabilisation de la Corée du Nord, voir ici.

N'oublions pas les effets d'ingérence plus "indirects" : sur Russia Today, le sociologue mexicain Jorge Zepeda Patterson explique comment le choix de Clinton dans les années 1990 de réprimer le trafic de cocaïne par voie aérienne et maritime a "boosté" les cartels mexicains qui utilisaient la voie terrestre tandis que le gouvernement était affaibli par la globalisation. Plus de 7 000 femmes ont été assassinées au Mexique entre 2005 et 2009, principalement dans les Etats de Chihuahua, Basse Californie, Guerrero, Durango et Sinaloa, qui sont aussi les Etats les plus touchés par le trafic d'êtres humains et de stupéfiants, et 2 200 en 2012-2013, soit 6 par jour.

Lire la suite

Kerala, Sinjar, Madrid, nos ministres

13 Novembre 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca

La gauche n'échoue pas partout : au élections municipales du Kerala (un Etat longtemps gouverné par les marxistes en Inde) elle récupère la majorité perdue en 2010.

Le drapeau des forces armées du Parti des travailleurs kurdes flotte sur Sinjar en Irak (ville clé pour relier la Syrie à l'Irak) aux côtés des troupes yazidi.

La nouvelle maire de Madrid du parti Podemos, Manuela Carmena, a en effet décidé que les artères, jardins et bâtiments publics de la capitale ne porteront plus de noms en hommage à l’époque de la dictature franquiste.

En France, il se confirme qu'il n'y a que des cerveaux vides dans le gouvernement de Valls comme le montre cette vidéo :

Lire la suite

Ingérence des EAU en Libye contre le Qatar

13 Novembre 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Colonialisme-impérialisme, #Proche-Orient

Le New York Times d'hier dénonçait l'ingérence des Emirats arabes unis (EAU) en Libye. Selon son correspondant au Caire. Une série de mails qui ont fait l'objet de fuites dont un mail du diplomate émirati Ahmed al-Qasimi du 4 août dernier révèlent que les EAU ont livré des armes à des milices libyennes du "gouvernement" internationalement reconnu ( chambre des représentants, HOR), en violation de l'embargo de l'ONU, pour combattre des milices islamistes armées par leurs rivaux qataris (GNC).

Dans ce contexte il semble que l'émissaire de l'ONU se soit laissé corrompre. Bernardino León, qui était en charge de l'élaboration d'un accord de paix en Libye pendant l'été au moment même où les EAU livraient des armes, a accepté un poste à 50 000 euros par mois a révélé le Guardian dans un article du 4 novembre. Le 31 décembre 2014, l'émissaire onusien avait envoyé un mail de son compte personnel au ministre des affaires étrangères des EAU Cheikh Abdullah bin Zayed pour lui confier qu'une conférence de paix classique serait selon lui moins avantageuse qu'un dialogue politique entre les parties. León poursuit en disant que son plan est de «briser une alliance très dangereuse» entre les riches marchands de Misrata et les islamistes qui maintiennent le GNC à flot. Il y expose qu'il veut renforcer la HOR, le corps soutenu par les Emirats Arabes Unis et l'Egypte. Il s'est défendu à l'égard des accusations du Guardian en disant qu'il avait envoyé des mails similaires à d'autres parties du conflit libyen en les assurant aussi de son soutien comme négociateur impartial. Toutefois il existe aussi un mail de Léon au ministre emirati en août dans lequel il essaie de faire monter les enchères de sa future rémunération comme universitaire en disant qu'un poste prestigieux l'attend à l'ONU mais qu'il y renoncerait si les EAU désiraient qu'il se consacre uniquement à ses activités universitaires.

Les fuites de mail révèlent aussi le mécontentement des Etats-Unis devant les livraisons de drones de surveillance United 40 à l'Egypte susceptibles de renseigner les miliciens libyens en violation de l'embargo sur les armes, ainsi d'autres livraisons de drones à divers pays dont la Russie, tandis que, selon les mêmes sources, la compagnie émirati Al Mutlaq Technology aurait acheté 100 millions de dollars d'armes (fusils, roquettes) à la Corée du Nord, via Korea Mining Development Trading Corporation (Komid), ce qui a valu à l'ambassadeur des EAU une convocation devant le Departement d'Etat.

On voit ainsi les EAU jouer en faveur d'une mouvance Russie-Egypte-Corée du Nord, contre le Qatar en Libye, alors que ce pays continue d'œuvrer avec les qataris et les saoudiens au Yemen.

Des questions à propos de ces fuites dans la grande presse anglo-saxonne qui font quand meme le jeu du Qatar et des islamistes libyens : qui les a provoquées ?

Lire la suite

Kosovo, Burundi, Inés Arrimadas

10 Novembre 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca Publié dans #Espagne, #Peuples d'Europe et UE

Le Kosovo manque à deux voix près la majorité des deux tiers pour être admis à l'Unesco.

A ce jour, le Kosovo a été reconnu par 111 pays. Ici un site consacré aux arguments contre l'entrée du Kosovo à l'Unesco.

La Chine et la Russie font obstacle à une résolution imposant des sanctions au Burundi.

Bon, à part ça je pense que personne parmi mes lecteurs ne regrettera la disparition d'André Glucksmann.

Pour finir, une vidéo d'une de mes politiciennes espagnoles préférées... Une vidéo qui n'a rien à voir avec la nouvelle de 2013 "el 'conseller' de Empresa i Ocupació, Felip Puig, preguntó a la diputada de Ciutadans Inés Arrimadas si en el futuro posará desnuda en un cartel electoral, en referencia al desnudo protagonizado en el 2006 por el líder de Ciutadans, Albert Rivera, durante la primera campaña electoral en la que concurrió el partido". Sévillane, elle fait partie des politiciens "mas atractivos" selon El Mundo. Son discours contre Mas est bon (à part le volet européiste). Entre elle, et les leaders d'Izquierda Unido et de Podemos, il faut reconnaître que l'Ibérie a un don de produire des politiciens jeunes que nous n'avons pas.

Lire la suite

"Maïdan" anti-OTAN au Montenegro, Corée du Sud, Podemos

3 Novembre 2015 , Rédigé par Frédéric Delorca

A la demande d'un lecteur du blog je signale l'existence d'un "Maïdan" anti-OTAN au Monténégro, passé sous silence par nos médias, et décrit par le mouvement Tendance Claire (une branche du NPA) ici.

Je précise par ailleurs que j'ai signé la pétition de solidarité avec les progressistes sud-coréens qui sera adressée au presque retraité ministre des affaires étrangères M. Fabius. Je vous invite aussi à la signer ici. Je condamne la radicalisation des alliés des Etats-Unis en Asie qui contribue aux tensions avec la Chine et, dans le cas sud-coréen, s'avère clairement liberticide. Enfin, voyant Podemos en Espagne recentrer son discours, notamment en évitant de prôner le démantèlement des bases de l'OTAN, je ne voterai pas pour eux aux prochaines élections générales.

Lire la suite